L'égalité femme-homme était à l’ordre du jour du comité technique ministériel (CTM) du 24-25 mars 2021. Le Sgen-CFDT était représenté par Gisèle BAULAND et JF LE CLANCHE. La déclaration liminaire CFDT a permis de rappeler à la Secrétaire Générale du MAA les sujets brulants d’actualité.
Rattrapage des écarts de carrière, une priorité
Même si beaucoup reste encore à faire, force est de reconnaitre que le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA) s’est engagé pour établir l’égalité entre les femmes et les hommes en son sein. Un double label AFNOR (égalité et diversité) a été obtenu il y a peu.
La CFDT salue la qualité du dialogue social mis en œuvre tout au long des processus d’élaboration du nouveau plan triennal « égalité-diversité » professionnelles. Dialogue qui a permis des avancées significatives.
Pour la CFDT, il reste à travailler plus spécifiquement la question du rattrapage des écarts de carrière au travers d’une politique encore plus volontariste. Ce chantier est prioritaire.
Égalité-diversité, un plan de lutte comportant cinq grands axes
Le plan « égalité-diversité » du MAA se décompose en 5 axes d’actions :
- Organiser et promouvoir une culture commune de l’égalité et de la diversité (notamment en développant la culture de l’égalité et la lutte contre les stéréotypes).
- Atteindre les objectifs en matière d’égalité professionnelle (notamment l’égalité salariale, poste à responsabilité, meilleur partage de la parentalité).
- Veiller à la parité sociale et économique (notamment en veillant à la mixité aux postes décisionnels dans les instances agricoles, permettre aux femmes d’être actrices de la vie collective, mixité des CA, des listes électorales).
- Lutter contre les violences faites aux femmes (un important chantier).
- Lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité professionnelle.
La CFDT sera force de propositions pour enrichir la copie de l’administration lors des prochaines réunions dédiées à ce sujet.
Lutter contre les discriminations, un chantier toujours d’actualité
La CFDT considère que la poursuite du chantier de la lutte contre les discriminations est toujours une priorité. L’angle de « l’intersection » des facteurs de discrimination doit désormais être investi.
Nous resterons attentifs à ce que la « labellisation » ne prenne pas le pas sur la mise en œuvre des mesures contraintes de ce plan. Le risque est de s’en tenir à une politique d’affichage. La CFDT, plus que de beaux discours veut des gestes forts et concrets. On note aussi que de nombreux critères de discrimination ne sont pas connus d’IGAPS et de cadres. Leur formation doit être renforcée.
Égalité-diversité, toucher et informer les agents
Le plan « égalité-diversité » est loin d’arriver jusqu’aux agents, en particulier dans les établissements de l’enseignement agricole technique et les écoles du Sup. Les flashInfoRH du MAA sont percutants et doivent être plus nombreux sur ces sujets. Ils doivent arriver dans les boites mails des agents.
Pour la CFDT, l’effort de communication vers ces cibles doit être renforcé. C’est en touchant l’ensemble des agents et en les informant régulièrement que les mentalités évolueront. Cette revendication sera reprise lors de la campagne pour les élections du CNESERAAV (vote les 18, 19, 20 mai 2021).
Genrer les bilans et les rapports internes au ministère
Les bilans de la mise en œuvre des lignes directrices de gestion ont montré que de nombreuses analyses « fines » sont manquantes ou insuffisantes :
- par catégorie,
- pour les agents porteurs de handicap,
- pour les critères genrés.
Il en est de même pour le baromètre social. La CFDT demande que ces documents présentent systématiquement ce type de données.
Reconnaitre et faire connaitre l’existence des référent.es « égalité » et « handicap »
Le sujet des référent.es « égalité », cher à la CFDT, comme celui des référents « handicap » est loin d’être traité dans l’ensemble des services et en particulier dans l’enseignement technique et supérieur. La CFDT, demande que ces référent.es soient destinataires d’une lettre de mission, avec un temps dédié. Ces lettres de mission doivent être mises à l’ordre du jour des comités techniques locaux (une fois par an). Elles devront être communiquées à l’ensemble de la communauté de travail.
Et enfin, les liens faits avec les autres plans (handicap, baromètre social, formation continue…) sont essentiels, nous les retrouvons en lisant le plan présenté.
Plus que jamais, la CFDT est engagée dans la lutte contre les inégalités femme-homme et les discriminations.