DONNEZ-VOUS LE POUVOIR D'AGIR ! VOTEZ CFDT !
Le CNESER, c’est quoi ?
Le CNESER est l’instance de débat entre le ministère (MESR), les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (personnels, usager·e·s, établissements) et le reste de la société (« Grands intérêts nationaux »).
Il est obligatoirement consulté sur :
- les projets de réformes relatives à l’emploi scientifique et à l’organisation de la recherche ;
- la répartition des emplois et des moyens entre les différents établissements ;
- la création, la suppression ou le regroupement d’établissements ou de composantes ;
- le cadre national des formations, la liste des diplômes nationaux ainsi que les demandes d’accréditation.
Et plus largement sur :
- les stratégies nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche et les rapports biennaux au Parlement ;
- tout autre point que la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lui soumet.
Il est donc le lieu privilégié du dialogue social concernant notre système d’enseignement supérieur et de recherche dans son ensemble, en complément des travaux des comités sociaux sur les conditions d’emploi du personnel.
Pourquoi c’est important de voter CFDT ?
Le CNESER donne son avis sur les grandes orientations de la politique de l’ESR, sur les projets de loi, décrets et arrêtés, les dotations en budget et en emplois, la création, suppression ou regroupement d’établissements ou de composantes. En votant pour la CFDT , vous nous permettez de peser vraiment sur les décisions.
Il y a quatre ans, vous aviez apporté un large soutien à un projet de société plus juste et solidaire, dans une logique de dialogue social.
Ce que nous défendons : l’intérêt général !C’est pour cela que nous syndiquons l’ensemble des personnels. Ce que nous voulons : – Une recherche et un enseignement supérieur collaboratifs, avec des établissements qui travaillent en coopération – Des emplois statutaires, une augmentation des ressources récurrentes, un véritable financement pour les mesures nouvelles… |
VOTE ELECTRONIQUE DU 12 AU 15 JUIN et VOTE À L’URNE LE 15 JUIN
Être élu·e·s, c’est aussi rendre compte !
Première délégation au Cneser, la CFDT y a joué pleinement son rôle : nos élu·e·s ont été assidu·e·s aux séances et ont étudié tous les dossiers, qu’ils soient très généraux ou beaucoup plus spécifiques, et ont activement participé aux débats pour défendre les intérêts des personnels et défendre notre vision de l’ESR. Quelques exemples :
Les débats sur la politique de site et les établissements publics expérimentaux : les restructurations continues nuisent à la qualité du service public et déstabilisent les personnels. Les exigences portées par la CFDT :
- associer les personnels à la construction du projet ;
- garantir une représentation démocratique et collégialité : la démocratie universitaire est une richesse, la diminuer n’est jamais un progrès ;
- défendre une cohérence des projets, qui doivent résulter d’une véritable vision partagée des établissements ; on ne construit pas un projet structurel pour faire plaisir à un jury international !
Dans les entrées comme dans les sorties d’expérimentation, nous nous sommes opposé·e·s aux projets qui ne respectaient pas ces critères.
L’accréditation devait permettre une vision globale des politiques des établissements d’enseignement supérieur. Lors des séances qui y sont consacrées, nous avons étudié attentivement les dossiers présentés et nous avons demandé des garanties sur la soutenabilité financière et humaine des projets présentés.
Pendant la période de confinement, nous avons alerté les autorités sur les conditions de travail et de vie des personnels et des étudiant·e·s. Nous avons notamment revendiqué des prolongements des financements de thèse pour tenir compte de la période de confinement, et soutenu les demandes visant à améliorer les conditions de vie des étudiant·e·s les plus fragiles.
Lors des débats sur la loi de programmation recherche, nous nous sommes opposé·e·s vigoureusement aux éléments les plus nocifs de la loi et nous sommes battu·e·s pour qu’elle permette malgré tout d’obtenir des avancées en termes de moyens humains et financiers. Cela nous a permis d’obtenir la négociation d’un accord majoritaire sur les carrières et les rémunérations dans l’ESR.
Nos engagements pour cette nouvelle mandature
Un travail collégial sur les dossiers, grâce à la composition transversale du groupe de nos élus, issus de tous les types d’établissements et de toutes les catégories d’emploi
Une détermination collective des votes
Une communication transparente de nos positionnements
Un échange constant pour construire autant que possible des positions communes avec les autres organisations représentatives pour obtenir des résultats concrets.