Faire du CNESER, un outil de dialogue et de débat démocratique, c'est l'ambition de la CFDT.
La CFDT vous propose de voter pour une délégation qui fera du CNESER, un conseil utile, utile pour les personnels, utile pour débattre des enjeux sociétaux d’une politique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dynamique, ambitieuse et qui respecte tous les personnels.
Notre démocratie est sans doute moins malade de ses institutions que de l’esprit dans lequel nous les faisons fonctionner. Nous survalorisons le vote aux dépens de la délibération, l’opinion aux dépens de la réflexion, la concurrence aux dépens de la mobilisation collective.
Notre modèle démocratique ne progressera pas si nous ne savons pas mieux partager le pouvoir tout en apprenant à mieux coopérer, si nous ne savons pas mieux débattre en amont et en aval des processus législatifs et réglementaires et surtout si nous ne savons pas donner plus de pouvoir d’expression et de participation à tous les citoyens.
Et pour faire vivre cette démocratie sociale, la CFDT s’engage à organiser le dialogue entre des intérêts divergents, mais tout autant légitimes, qui garantit une voix aux travailleurs et construit des compromis. Elle contribue donc à bâtir un avenir commun.
C’est dans ce cadre que nous vous proposons 20 engagements pour un CNESER renouvelé.
Une recherche et un enseignement supérieur dotés d’un budget correspondant à leurs missions
- en luttant contre l’accumulation de nouvelles missions à moyens constants, voire décroissants, qui mettent les personnels en tension
- en défendant de bonnes pratiques en matière de gestion RH : priorité à l’emploi statutaire, limitation de l’emploi précaire, formation des personnels…
- en demandant la compensation de toutes les mesures – comme le GVT – qui impactent la masse salariale
- en exigeant un plan d’emploi pluriannuel massif pour garantir la pérennité de notre système d’enseignement supérieur et de recherche
Une recherche et un enseignement supérieur plus collaboratifs et respectueux de leurs personnels
- en défendant une représentation démocratique de l’ensemble des personnels dans les instances.
- En luttant contre les violences sexistes et sexuelles et harcèlement au travail tout en préservant la présomption d’innocence
- En veillant à ce que le CNESER disciplinaire continue à garantir aux enseignants de l’enseignement supérieur un jugement par leurs pairs.
- En améliorant la rémunération des agents. Pour les PRAG et PRCE notamment, nous demandons l’alignement de la politique indemnitaire sur celle que nous avons obtenue pour les enseignants-chercheurs et chercheurs !
Une recherche et un enseignement supérieur respectueux de leurs missions
- En soutenant le développement des coopérations entre établissements et la coordination de l’ensemble de l’ESR à l’échelle nationale, en sortant d’une logique mortifère de mise en concurrence des établissements ;
- En demandant une régulation de l’offre de formation privée qui en garantisse la qualité et qui préserve la justice sociale
- En défendant d’une continuité entre premier et deuxième cycle au sein des établissements
- En rappelant la nécessité d’une politique documentaire de qualité au service de nos missions d’enseignement supérieur et de recherche
Une recherche et un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux sociétaux et environnementaux
- Par le rappel à l’État de ses responsabilités dans la maintenance et la mise en sécurité des bâtiments, la rénovation énergétique des passoires thermiques etc. ;
- Par l’accompagnement des établissements dans l’intégration des enseignements liés à la transition écologique
- Par l’organisation d’un meilleur accompagnement des étudiants de l’ensemble des cycles vers l’insertion professionnelle, passant par des moyens véritablement dédiés.
- Par le soutien à une politique d’articulation entre lycées et enseignement supérieur, pour favoriser une meilleure réussite des étudiants
De nouvelles logiques de financement de l’ESR :
- Cesser de tout baser sur les appels à projets et rééquilibrer les financements en faveur des dotations récurrentes
- Examiner en CNESER des contrats d’objectifs et de moyens des organismes de recherche, qui sont des éléments structurants de la politique publique de recherche !
- Repenser le Crédit Impôt Recherche pour soutenir davantage les structures de recherche publiques et favoriser de réelles coopérations entre recherche publique et recherche privée ;
- Financer enfin les mesures nouvelles à la hauteur des besoins !