Élections CNU 2019 : candidates et candidats des listes Sgen-CFDT se sont réuni·es le 10 septembre dernier à Paris afin d'évoquer les enjeux d'un scrutin important pour le métier d'enseignant-chercheur.
Les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui portent les listes Sgen-CFDT et sympathisants pour les élections CNU 2019 qui se déroulent par correspondance jusqu’au 14 octobre prochain se sont retrouvés à Paris le 10 septembre dernier. L’occasion de souligner l’importance de ce scrutin et les valeurs que portent les candidates et candidats Sgen-CFDT.
Pourquoi le CNU reste-t-il essentiel pour le métier d’enseignant-chercheur ?
- Parce que c’est une instance nationale qui garantit un fonctionnement de transparence et d’équilibre en termes de promotions.
- Parce que c’est le lieu pour défendre une vision du métier qui comporte plusieurs facettes dont la recherche mais aussi les activités pédagogiques.
- Parce que le CNU permet des discussions entre pairs sur des critères nationaux pour juger des dossiers de qualification, PEDR, promotions et CRCT.
- Parce que le CNU peut se soucier d’un examen plus juste des parcours professionnels, par exemple pour les enseignants-chercheurs isolés.
Pour nos candidates et candidats CNU, être élu·e, cela permet de progresser dans la connaissance de sa discipline au sein d’un lieu de débat qui encourage le respect de la pluralité des champs. Le fonctionnement collégial du Sgen-CFDT permet de préparer de manière concertée les sessions CNU, en réunissant tous les élus de la liste ou en échangeant par voie numérique.
Les éléments de campagne que nos candidates et candidats ont commencé à diffuser :
Le Sgen-CFDT soutient des positions cohérentes dans l’ensemble des instances nationales telles que le CTMESR, le CTU, le CNESER, et le CNU donc. Le Sgen-CFDT est ainsi entendu et son action a plus de chances d’aboutir grâce à un dialogue concerté avec le MESRI. Pour les candidates et candidats Sgen-CFDT, être sur une liste syndicale permettra d’avoir plus d’audience auprès des institutions ministérielles qu’en étant sur une liste de type associative.
Supprimer la qualification aux fonctions d’enseignants-chercheurs serait irresponsable !
Les candidates et candidats Sgen-CFDT souhaitent attirer l’attention des collègues enseignants-chercheurs sur la menace qui pèse en ce moment sur les qualifications CNU. Si la participation est faible, il sera facile de légitimer le fait que le CNU ne joue qu’un rôle secondaire, et de proposer de faire disparaître ce processus de qualification à l’issue de la thèse, comme le souhaiteraient certains. Il est donc essentiel de participer à ces élections !
Le Sgen CFDT a été entendu sur :
- La mise en place d’une prime pédagogique versée aux enseignants-chercheurs sur le modèle de ce qui se pratique en recherche avec la PEDR ;
- Les modalité de distribution de la PEDR ;
- Un doublement des CRCT et une meilleure reconnaissance de la diversité des missions. Il ne faut désormais pas opposer expertise locale et expertise nationale et conserver le double niveau d’évaluation pour l’ensemble de ces dispositifs ;
- La nécessité de faire un bilan du processus de « suivi de carrière » entamé au CNU, et qui ne correspond pas à ce qui avait été prévu initialement (les établissements devaient mettre en place des moyens pour accompagner les EC en difficulté, rien n’est vraiment sérieusement mis en place) ;
- L’évolution de la carrière des enseignants et enseignants-chercheurs avec l’obtention d’une classe exceptionnelle.
CNU 2019 : RAPPEL DES MODALITÉS DE VOTE JUSQU’AU 14 OCTOBRE
Le vote par correspondance pour renouveler le CNU a commencé le lundi 9 septembre et il sera possible de voter jusqu’au 14 octobre.
Les établissements ont normalement diffusé les informations nécessaires pour se procurer le « matériel de vote ». Si vous l’avez reçu c’est parfait, il ne vous reste donc plus qu’à (bien !) voter.
- Si vous n’avez aucune information sur « comment voter », voici des précisions :
- soit votre établissement va vous adresser l’enveloppe avec bulletins de vote, listes CNU, etc. par courrier personnel (cela est en cours depuis le 24 août) ;
- soit vous devez passer physiquement au service des ressources humaines de votre établissement pour retirer cette enveloppe contre signature.
Merci de faire passer largement ce message autour de vous !
Nous restons à votre entière disposition si vous rencontrez des difficultés pour voter.
Les candidates et candidats CNU 2019 Sgen-CFDT
Contact : suprecherche@sgen.cfdt.fr