Rencontre avec des candidates et candidats Sgen-CFDT. Enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, ils ont choisi de s'engager sur des listes Sgen-CFDT et expliquent pourquoi.
Nos candidates et candidats CNU témoignent….
Jean-Luc Bernaud, candidat sur la liste CNU 16ème section, rang A
Je suis professeur en psychologie depuis une quinzaine d’années et mes thèmes de recherches portent sur la question des carrières, le sens du travail et les risques psychosociaux. Les observations de terrain, enquêtes et partenariats que j’ai accompagnés ces dernières années m’ont alerté sur la question des carrières des enseignant.es-chercheur.es (EC) et sur la dégradation des conditions de travail qui s’accroît d’année en année.
Les transformations organisationnelles et technologiques du travail créent de nouveaux risques pour des professions peu reconnues malgré une charge de travail considérable.
La désagrégation des collectifs de travail est engagée et il me semble urgent de défendre une position collective, nationale, équilibrée mais vigilante.
La revalorisation des carrières des E-C en psychologie et la nécessité de tenir compte des besoins des sous-disciplines sont des enjeux majeurs. La philosophie du Sgen-CFDT s’inscrit pleinement dans cette logique, avec une ouverture au dialogue associée à une force de conviction qui sont, dans ce contexte, des atouts essentiels.
Sandra Rome et Stéphane Angle, candidats CNU pour les listes A et B de la 23ème section
Voici les points que nous souhaiterions défendre en portant la liste Sgen-CFDT pour la 23ème section du CNU (géographie) :
- défendre l’institution nationale qu’est le CNU qui permet de conserver une exigence et des règles transparentes et homogènes au niveau national afin d’éviter toute dérive localiste ;
- maintenir une ligne rigoureuse dans l’analyse des dossiers, sans s’interdire de faire preuve de souplesse et de bienveillance ;
- concilier l’exigence académique et une approche plus humaine et personnelle (ancienneté, prise de responsabilités lourdes et/ou durant de longues années non par choix, …) ;
- bien prendre en compte les situations particulières que connaissent de nombreux collègues : par exemple la situation des géographes dans des petites universités qui les isolent un peu, la lourdeur des services dans des situations dans lesquelles les collègues n’ont pas de choix…
- assurer un appui bienveillant pour les collègues en les assistant dans les suivis de carrière sans en référer à leurs tutelles ;
- se positionner sur une approche d’ouverture et de dialogue dans notre mode de fonctionnement.
Yann Demichel, candidat sur la liste CNU 26ème section, rang A
Maître de conférences en mathématique et adhérent Sgen-CFDT, je me suis proposé pour conduire la liste du collège B pour la section 26 (mathématiques appliquées et applications des mathématiques). J’ai souhaité m’investir dans la prochaine mandature pour représenter les collègues de ma section et défendre nos intérêts communs, dans l’esprit de collégialité et d’ouverture, et selon les valeurs qui caractérisent le Sgen-CFDT.
Le CNU : une instance nationale permettant de veiller à l’équité et à l’impartialité dans le traitement des dossiers en lien avec les carrières de nos collègues.
Le rôle et la fonction des CNU ont été malmenés ces dernières années alors même que des sujets et réformes majeures — comme les primes RIPEC, le repyramidage, les nouveaux types d’emplois pour ne citer qu’eux — justifieraient au contraire un renforcement des prérogatives du CNU. Il est donc crucial de s’impliquer au CNU, seule instance nationale permettant de veiller à l’équité et à l’impartialité dans le traitement des dossiers en lien avec les carrières de nos collègues. Il est enfin tout aussi important de porter les demandes et de faire connaître les propositions du Sgen-CFDT au niveau national en échangeant librement au sein d’un tel lieu, en lien direct avec nos collègues et notre métier d’enseignant-chercheur.
Alain Blanchard, candidat sur la liste CNU 34ème section, rang A
Les membres Sgen-CFDT et sympathisants de la liste en section 34 affirment leur attachement au statut national des Enseignants-Chercheurs (EC). Elles et ils s’engagent en faveur d’une instance nationale majoritairement composée d’élu.e.s, seule garante d’une gestion transparente de la carrière des EC, à promouvoir le maintien d’un contingent national de promotions, à garantir un accès équitable à l’ensemble des promotions, qui prenne en compte la diversité des éléments composant le métier d’enseignants-chercheurs. Elles et ils s’engagent à apporter leur aide et appui bienveillant à celles et ceux qui le souhaitent dans le déroulement de leur carrière.
Prendre en compte la diversité des éléments composant le métier d’enseignants-chercheurs.
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