Conseil national des universités : ouverture du scrutin 2023 le 5 septembre. Comment récupérer le matériel de vote par correspondance dans votre établissement ? Quelles sont les listes Sgen-CFDT et leurs professions de foi ? Quels sont les engagements des candidates et candidats Sgen-CFDT ?
Pourquoi cette élection est-elle importante ?
Élections CNU 2023 : l’essentiel à savoir !
Les enseignants-chercheurs (EC) sont appelés à élire du 5 septembre au 13 octobre leurs représentantes et représentants au Conseil national des universités (CNU) par section disciplinaire.
Vous pouvez voter dès réception du matériel de vote.
Participer à ce scrutin est capital !
Les établissements doivent mettre le matériel de vote à la disposition des électrices et électeurs.
Comme pour les scrutins précédents, le vote se fait par correspondance et les établissements doivent mettre le matériel de vote à la disposition des électrices et électeurs. N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés.
Cette élection est importante, car le CNU reste une instance chargée, en partie, de la gestion des carrières des EC (avancement de grade, RIPEC) et décisionnaire pour la qualification aux fonctions de maîtres de conférences.
Candidates et candidats Sgen-CFDT pour les élections CNU 2023 :
La fédération des Sgen-CFDT présente de nombreuses listes Sgen-CFDT ou Sgen-CFDT et sympathisant.es pour le collège B (maîtres de conférences) et pour le collège A (professeurs d’université) des sections CNU. Avec quelques autres listes relevant de projets intersyndicaux, ce sont plus de cinquante listes et plusieurs centaines de candidates et candidats que le Sgen-CFDT présente lors de ces élections.
Vous pouvez consulter nos listes de candidat·es et nos professions de foi par section disciplinaire
Élections CNU 2023 : ce que nous défendons
Le Sgen-CFDT réaffirme son attachement au statut national des Enseignants-Chercheurs (EC).
En outre, il s’engage :
- en faveur d’une instance nationale majoritairement composée d’élu·es, seule garante d’une gestion transparente de la carrière des EC
- à promouvoir un contingent national de promotions
- à garantir un accès équitable à l’ensemble des promotions, qui prenne en compte la diversité des éléments composant le métier d’EC.
Les engagements de nos élu·es CNU :
- s’assurer du respect de la diversité des thématiques de recherche et de la pluralité des champs scientifiques
- s’assurer de l’égalité de traitement des dossiers (femmes/hommes, candidats étrangers, âge) et de la prise en compte des contextes d’exercice du métier (taille de l’établissement, environnement de recherche, composante d’affectation)
- accompagner les collègues dans leur démarche en les conseillant sur la manière d’élaborer leur dossier et en leur fournissant les explications nécessaires à leur projet de qualification, de promotion, de demande de CRCT ou de RIPEC
- les informer des résultats des différentes sessions de travail de leur section
- lutter contre l’autopromotion
- défendre l’idée selon laquelle toutes les missions que nous exerçons (particulièrement les responsabilités administratives, pédagogiques et scientifiques, dans et hors de notre établissement de rattachement) doivent être prises en compte
- veiller à faire reconnaître la diversité des trajectoires personnelles. L’investissement dans nos différentes missions du métier doit pouvoir varier et se diversifier durant une carrière sans pénaliser l’EC
- accorder une importance à toutes les dimensions liées à l’activité d’enseignement (innovations pédagogiques, formations ouvertes à distance, etc.) dans une logique de diffusion des connaissances
- rappeler la nécessité de prendre en compte toutes les dimensions de l’activité de recherche (recherche fondamentale et appliquée, recherche-action, animation de la recherche, valorisation auprès du grand public)
- refuser toute forme d’évaluation purement bibliométrique de la recherche
- encourager les activités internationales tant sur le plan des enseignements que sur celui de la recherche
- militer pour faire reconnaître l’importance des recherches pluri / inter / et transdisciplinaires.
NOTRE CONCEPTION DE LA TÂCHE QUI NOUS INCOMBE
Dans nos sections syndicales, nous souhaitons promouvoir un fonctionnement collégial et transparent. Dans cette perspective, nous, élu.e.s :
- publierons les critères à partir desquels votre section du CNU se détermine pour mener à bien ses missions
- veillerons au respect de la déontologie en votant contre toutes formes de conflits d’intérêts potentiels
- exigerons que la désignation des rapporteurs soit toujours faite par les bureaux des sections
- ferons circuler l’information entre les membres du bureau et l’ensemble des membres de votre section
- organiserons des temps d’échanges pour recueillir l’avis de nos collègues et, ainsi, être en mesure de prendre des positions argumentées au sein de notre section
- diffuserons un compte-rendu annuel des travaux de votre section.
CRCT, RIPEC, SUIVI DE CARRIÈRE
Pour rappel, lors de la précédente mandature, le Sgen-CFDT a obtenu un arbitrage positif concernant le doublement des CRCT. Ceux consacrés aux retours de congé maternité, d’adoption ou parental sont désormais attribués par les établissements.
Le Sgen-CFDT est favorable à un double contingent national et local pour l’attribution de la C3 du RIPEC.
Le suivi de carrière, pensé initialement comme un dispositif d’accompagnement des enseignants-chercheurs, doit faire l’objet d’une attention toute particulière en l’absence de remontée d’informations les établissements à ce jour.
Attention, la date limite de réception de votre vote par correspondance est fixée au 13 octobre, le cachet de la poste faisant foi !
N’hésitez pas à contacter les candidates et candidats Sgen-CFDT ou à nous écrire