Du 1er au 8 décembre 2022, tou·te·s les agent·e·s de la Fonction publique éliront en même temps leurs représentant·e·s dans les comités sociaux d’administration et les commissions administratives paritaires. Un rendez-vous capital les personnels et l'avenir des services publics.
Élections professionnelles – Du 1er au 8 décembre 2022, tou·te·s les agent·e·s de la Fonction publique éliront en même temps leurs représentant·e·s dans les comités sociaux d’administration et les commissions administratives paritaires.
- Un rendez-vous capital pour qu’au quotidien, militant·e·s et élu·e·s continuent partout à agir pour de meilleures conditions de travail et des rémunérations plus justes.
- Un rendez-vous capital pour redonner de la vigueur au dialogue social, alors que les services publics sont fragilisés et les personnels insuffisamment respectés et reconnus.
Élections professionnelles : Déterminer la représentativité de chaque organisation syndicale
L’enjeu des élections professionnelles est de déterminer la représentativité de chaque organisation syndicale dans les instances ministérielles, académiques, régionales et d’établissement.
Les voix et sièges obtenus à l’issue du scrutin détermineront notre force pour faire avancer nos revendications pour les personnels et notre projet pour le système d’éducation, de formation initiale et continue. Elles donneront du poids aux organisations représentatives pour négocier des accords locaux. Enfin, les résultats des votes aux comités sociaux d’administration ministériels permettront d’attribuer à chacune les moyens en temps syndical pour assurer au quotidien sa mission de défense des personnels.
LES DIFFÉRENTES INSTANCES
Le comité social d’administration (CSA)
Le comité social d’administration (CSA) examine les questions collectives de travail :
- les conditions de travail des agents (hygiène, sécurité, télétravail, enjeux liés à la déconnexion et à la régulation de l’usage des outils numériques) ;
- le fonctionnement et l’organisation des services ;
- les orientations stratégiques sur les politiques de ressources humaines ;
- les lignes directrices en matière de mutation, de mobilité, de promotion interne et d’avancement ;
- la protection de la santé physique, mentale et sociale des agents ;
- l’accessibilité et la qualité des services ;
- les politiques d’égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations.
Le CSA existe au niveau ministériel, académique ou local.
Le résultat du scrutin déterminera aussi la représentation des organisations syndicales dans la Formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail créée au sein de chaque CSA.
Les commissions administratives paritaires (CAP)
Les commissions administratives paritaires (CAP) traitent les questions relatives aux carrières individuelles des personnels fonctionnaires et leurs représentants peuvent peser pour déjouer les décisions défavorables aux agents : refus de titularisation, de formation, de temps partiel ou de télétravail, mesures disciplinaires…
Les commissions consultatives paritaires (CCP)
Les commissions consultatives paritaires (CCP) traitent les questions relatives aux carrières individuelles des personnels contractuels ainsi que des directeurs et directrices des sections
d’enseigne ment général et professionnel adapté (Segpa).
Les candidats du Sgen-CFDT pour les élections professionnelles 2022: des collègues qui partagent votre quotidien et vos préoccupations
Les candidats Sgen-CFDT ce sont toutes celles et ceux qui ont accepté d’être sur une liste pour vous représenter, vous informer, vous défendre, vous accompagner et porter votre voix. Ils ou elles sont enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, CPE, AED, AESH, personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (Biatss), personnels d’encadrement… Titulaires ou contractuels, ils et elles exercent dans l’Éducation nationale, la Jeunesse et les Sports, l’Enseignement supérieur et la Recherche, l’enseignement agricole public…
Vous représenter, vous informer, vous défendre,
vous accompagner et porter votre voix.
La proximité s’inscrit dans la relation que construisent avec vous vos représentants dans les instances. Elle se matérialise également dans l’accompagnement et la défense individuels par les militants du Sgen-CFDT. De votre ministère à votre lieu de travail, les élus Sgen-CFDT sont là pour trouver avec vous des réponses cohérentes et justes.
Apporter des réponses concrètes à vos préoccupations, porter des revendications et propositions construites avec vous.
Vos élu·e·s Sgen-CFDT s’engagent à pratiquer un syndicalisme de dialogue et de proposition depuis votre lieu de travail (services, écoles, établissements…) jusqu’aux ministères. Agir avec le Sgen-CFDT, c’est s’appuyer sur un travail collectif, de proximité et vous donner la parole ainsi qu’à vos collègues dans le cadre de formations syndicales, de réunions d’information syndicale, de rencontres dans les services, écoles et établissements.
Par son réseau militant, son travail d’enquête et d’écoute du terrain, par sa démocratie interne, le Sgen-CFDT assure le lien entre l’action syndicale et vos préoccupations. Loin des postures idéologiques, ses représentants veulent avant tout apporter des réponses concrètes à vos préoccupations et porter des revendications et propositions construites avec les adhérents et leurs collègues dans les collectifs de travail.
Élections professionnelles 2022 avec vous le Sgen-CFDT revendique :
Des améliorations pour tous les personnels
- De meilleures conditions de travail : sécurité, hygiène, médecine du travail, charte des temps et droit à la déconnexion notamment ;
- une progression des rémunérations (indiciaires et indemnitaires) pour une vraie reconnaissance du travail effectué ;
- des mesures pour que progresse l’égalité professionnelle femmes-hommes ;
- des métiers plus attractifs par la rémunération et le type de poste ;
- un droit effectif à la mobilisation du compte personnel de formation ;
- l’accès à une formation continue adaptée aux besoins ;
- de justes conditions d’emploi des agents contractuels et leur titularisation sans concours sous condition de durée d’exercice ;
- l’égalité d’accès au télétravail pour les agents dans les services et les établissements ;
- des mesures pour que nos conditions de travail (locaux, déplacements…) soient adaptées aux changements climatiques dans le respect de l’environnement.
La capacité à agir sur notre travail
Cette capacité d’action s’opère par la reconnaissance de l’expertise et de l’apport de chacun et chacune dans nos collectifs de travail :
- en donnant de l’autonomie aux équipes, pour que tous les agents contribuent à un service public de qualité pour la réussite de tous les élèves ;
- par la négociation d’accords locaux pour améliorer nos conditions de travail.