En terrain libre. Quand le foot et le cinéma émancipent les femmes. Entretien avec Marie Famulicki, réalisatrice.

Publié le samedi 29 juin 2024 par Aline Noël

En terrain libre est un film d’atelier qui réunit trois réalisatrices, très engagées dans les questions sociales et de création, et des jeunes joueuses du Red Star Sénior de Saint-Ouen. Une comédie musicale-documentaire très originale à voir en classe...

Votre documentaire, En terrain libre, a un titre très polysémique. Que nous donne-t-il à voir et à entendre ?

© Nora Baltès

Marie Fumilicki ♦ En terrain libre suit des jeunes footballeuses du Red Star de Saint-Ouen, explorant leur vie au-delà du terrain de football. Il montre comment ces jeunes filles, âgées de 15 à 20 ans, utilisent le football pour affirmer leur liberté et trouver leur place dans leur quartier, leurs familles et leurs communautés. En plus de jouer, elles chantent et partagent leurs histoires, offrant un aperçu vibrant de leur lutte pour l’égalité et leur passion pour le sport. Le titre reflète à la fois la conquête d’un espace traditionnellement masculin et la liberté que revendiquent ces jeunes filles dans leur quotidien.

Comment en est née l’idée ? Pourquoi des jeunes footballeuses, licenciées du Red Star ? Et comment le projet a-t-il été mené puisqu’il s’agit d’un film d’atelier…

L’idée est née de notre constat de la faible présence des filles dans les espaces sportifs publics. En 2019, alors que nous préparions un atelier sur le sport avec des adolescents, nous avons remarqué l’absence de filles de plus de 12 ans. Cela nous a fortement interpelées et nous a conduites à nous intéresser à la section féminine sénior du Red Star, créée récemment.

Le projet s’est concrétisé grâce à un atelier de cinéma de deux semaines, où nous avons travaillé avec les jeunes footballeuses pour créer des chansons et des scènes de film, mélangeant fiction et documentaire. Leur parcours unique et leur engagement dans le football nous ont inspiré à raconter leur histoire.

Pourquoi n’avoir pas filmé les joueuses en action lors d’un match ?

Notre objectif était de montrer ce qui se passe en dehors du terrain. Nous voulions mettre en lumière leurs vies, leurs histoires, et les défis qu’elles affrontent dans leur quotidien. En se concentrant sur les moments dans les tribunes, les vestiaires… les coulisses, nous avons pu capturer leur quête de liberté et d’affirmation personnelle, ainsi que leur passion pour le football, qui va bien au-delà du jeu lui-même.

Nous voulions mettre en lumière leurs vies, leurs histoires, et les défis qu’elles affrontent dans leur quotidien.

En terrain libre, ce sont des filles qui occupent l’espace (enjeu aussi très important à l’École, par exemple dans les cours de récré). Sont-elles emblématiques ou restent-elles une avant-garde ? Et en quoi votre film peut-il changer les regards ?

Les filles du Red Star sont à la fois emblématiques et avant-gardistes. Elles représentent un mouvement de jeunes femmes qui revendiquent leur place dans des espaces traditionnellement masculins. Leur courage et leur détermination sont des exemples inspirants pour d’autres filles et femmes.

En terrain libre peut changer les regards en montrant que les filles ont leur place sur le terrain de football et dans d’autres espaces publics. En le présentant aux scolaires, nous espérons encourager les jeunes à questionner les stéréotypes de genre et à envisager de nouvelles possibilités pour eux-mêmes et leurs pairs.

En terrain libre
(c) Sarah Williamson

Quelles sont, justement, les réactions habituelles des élèves quand ils voient En terrain libre ?

Les présentations aux scolaires sont parfois un défi. Les échanges peuvent donner naissance à de belles remarques, parfois étonnantes et touchantes par leur maturité. Mais les élèves sont souvent timides et n’osent pas toujours s’exprimer. Ils peuvent se montrer moqueurs, en particulier lorsqu’ils voient des jeunes filles, « presque comme eux », s’exprimer à l’écran. Ils sont parfois réticents à intervenir dans les débats, et certains garçons semblent hésiter à montrer de l’intérêt, peut-être par crainte de paraitre « différents » devant leurs pairs.

Cependant, je crois fermement que même si les réactions ne sont pas toujours visibles ou immédiates, le film fait bouger des choses dans leur esprit. J’en appelle à leur humanité et à leur capacité d’empathie, leur rappelant qu’ils sont tous nés de femmes et que certains ont peut-être des sœurs. Je leur parle de l’importance de l’égalité et j’essaie de semer des graines d’empathie et de réflexion.

Lors des projections, je remarque parfois des signes subtils de leur engagement : un élève qui se redresse pour mieux voir, des discussions qui se poursuivent après la séance, ou encore des réactions à des moments clés du film. Même si les garçons ne participent pas toujours activement, certains montrent une réelle intelligence et sensibilité lorsqu’ils s’expriment, particulièrement après avoir été encouragés à faire preuve d’empathie envers les femmes de leur entourage.

En terrain libre
extrait © Oh les films Cinésphère

Nous espérons que ces échanges, même silencieux, contribuent à faire évoluer les mentalités et à encourager une réflexion plus profonde sur les thèmes abordés dans le film. En collaboration avec des enseignant·e·s, nous continuons à travailler pour créer un environnement où ces jeunes peuvent discuter ouvertement et sans jugement des inégalités de genre, du sport, et de leur propre place dans la société.

Outre les sujets abordés (le sport, la banlieue, l’égalité filles-garçons et femmes-hommes…), y a-t-il une curiosité par rapport à l’art, la fabrique du documentaire ?

En fait, dans mes interventions, je pars toujours de mon point de vue qui est celui d’une réalisatrice. Donc je réponds aussi aux non-questions sur la réalisation du documentaire, sur les choix artistiques et les expériences des jeunes performeuses du film. Le but est d’encourager les élèves à voir le documentaire comme un moyen d’expression, mais aussi d’évasion et d’élévation d’eux-mêmes et un outil de changement social.

Vous êtes d’ailleurs trois co-réalisatrices à avoir fondé une association qui s’appelle Cinésphère. Pouvez-vous nous la présenter ?

Avec Delphine Moreau et Corinne Sullivan, nous voulions partager notre passion pour le cinéma et le désir de créer des œuvres collectives et participatives. Depuis plus de douze ans, nous organisons des ateliers de création cinématographique en Seine-Saint-Denis, en impliquant particulièrement les femmes et les jeunes filles des quartiers populaires. Notre objectif est de donner la parole à ceux qui sont souvent sous-représentés dans les médias, et de les encourager à partager leurs histoires à travers le cinéma.

En terrain libre, réalisé par Marie Famulicki, Delphine Moreau et Corinne Sullivan, 2021.
Pour le visionner en classe, cf. ci-dessous Ressources complémentaires

Une version courte de cet entretien a paru dans le no 296 – Mai-juin-juillet 2024 de Profession Éducation, le magazine de la CFDT Éducation Formation Recherche publiques. L’orthographe rénovée est utilisée.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux