Suite à la journée du printemps dernier organisée par le Sgen-CFDT de Lyon, l'expérience a été renouvelée avec le Sgen-CFDT de Lille : réunir des personnels d'éducation et de direction pour parler d'encadrement de l'équipe AED.
Alors que les collègues attendent encore la parution de la circulaire relative au cadre de gestion des AED, les questions étaient nombreuses ce lundi 13 novembre. Cette journée organisée par le Sgen-CFDT du Nord Pas de Calais a réuni une vingtaine collègues (CPE et chef d’établissement) dans un lycée de Lille.
Le métier de CPE et de chef d’établissement nécessite de plus en plus de compétences RH, l’animation d’équipe est une préoccupation partagée par les deux professions. Soucieux des conditions de travail des agent.e.s, le Sgen-CFDT a privilégié une approche pragmatique de la question de l’encadrement organisée dans un esprit d’échange et de concertation.
Le recrutement et le suivi des AED
La question du recrutement a fait l’objet d’interventions centrées sur la nécessité de se mettre d’accord au préalable sur les attendus du poste à pourvoir ainsi que sur la répartition des entretiens à opérer. Conscients de la difficulté actuelle à recruter des agent.e.s par des canaux conventionnels, les collègues ont partagé leurs ressources.
La question de la responsabilité du recrutement a suscité de nombreuses réactions. Là encore, il convient, en concertation, de définir les responsabilités et les conditions du recrutement. Ainsi projet de vie scolaire et projet de service de vie scolaire ont été débattus, ce qui a permis de clarifier leur utilité respective.
Ensuite un temps a été consacré à la présentation des outils destinés à professionnaliser l’encadrement (fiche poste, fiche bilan, fiche entretien candidature en CDI, temps forts de l’encadrement), ce qui a suscité des témoignages et de nombreuses questions de la part des participant.e.s.
Parmi celles-ci, la nécessité de mieux accompagner les AED en établissant une fiche poste présentée lors de l’entretien d’embauche, mais aussi la nécessité de proposer un entretien de bilan au milieu de l’année scolaire, exercice réitéré en fin d’année. Les temps forts de l’encadrement ont été présentés sous la forme de préconisations.
La formation des AED
La question de la formation (initiale et continue) des AED rendue nécessaire par l’arrivée du Contrat à Durée Indéterminée (dont le droit à la formation est porté par le Sgen-CFDT) a fait l’objet d’un temps particulier. En l’absence de droit à la formation prévu par le décret (pour les AED en CDI), il est devenu indispensable de combler cet impensé. Des initiatives ont émergé dans certaines académies, portées par des collègues engagés dans les EAFC (Ecole Académique de Formation Continue).
L’importance de l’équipe CPE/AED
L’après-midi a été consacrée à préciser les définitions des termes : animer, diriger, encadrer et manager une équipe. Les notions de « retex » (retour d’expérience), de debriefing ont rappelé l’importance de prévoir des temps de bilans avec l’équipe, le/les CPE et le/la CE.
Une étude de cas soumise par de jeunes professionnelles a généré au sein du groupe un authentique moment d’intelligence collective.
In fine et à l’unanimité les participants à cette journée ont reconnu l’investissement et la richesse que constituent les AED dans la vie d’un établissement scolaire, force d’action et de proposition dans la dynamique de changement qu’il convient parfois d’impulser dans une équipe.
Les revendications du Sgen-CFDT
Pour les AED
- un cadre de gestion pour les AED,
- un droit à la formation (initiale et continue) pour les AED en CDI,
- une meilleure reconnaissance de l’investissement des AED par la mise en place d’une grille salariale évolutive,
- la mise en place d’un véritable processus de validation des compétences acquises à l’issue de leur parcours dans l’institution scolaire.
Pour les CPE
- des temps de formation CPE-Perdir sur le management d’équipe,
- des temps de formation pluri-professionnel sur l’analyse de situations vécues en établissement,
- une reconnaissance financière des missions et compétences RH,
- un alignement de la rémunération sur la catégorie de l’établissement d’exercice,
- l’attribution d’un poste dédié au secrétariat vie scolaire pour les établissements à gros effectif,
- la reconnaissance du/de la CPE chef de service.