Bilan 2024 de l’action syndicale CFDT dans l’enseignement agricole

Après dix-huit mois de fonctionnement des nouvelles instances, vos élus en CSA Ministériel, CSA de l'enseignement agricole et représentants en CNEA font le bilan des actions conduites et des revendications portées par la CFDT Education Formation Recherche Publiques en 2024.

Notre déclaration au CSAM de Décembre 2024

Né de l’ambition agricole de la France d’être une puissance agricole à l’échelle européenne, l’enseignement agricole, comme la recherche, s’appuie sur une longue histoire vieille de plus de 200 ans, au service de la Profession et de la Nation,  de la formation professionnelle des agriculteurs, en métropole comme dans les outre-mer.

La recherche dans la tourmente

La CFDT déplore la défiance qui s’installe dans notre société vis-à-vis des scientifiques et chercheurs. Cette défiance  s’est exprimée de manière injuste et injustifiée lors de la manifestation devant les locaux de l’INRAE le 28 Novembre 2024. Le directeur de l’INRAE, lors de son audition pour la reconduction de son mandat, a dû défendre la recherche contre des attaques totalement infondées. La recherche « coûte cher, doit s’autofinancer, est remplie d’écologistes forcenés ».  Nous tenons aujourd’hui à apporter tout  notre soutien aux personnels de l’institut comme à ceux de l’enseignement agricole du supérieur et du technique, qui par leur travail concerté et créatif, œuvrent pour proposer une agriculture adaptée au changement climatique et à l’évolution de la société. Une agriculture sans recherche est une agriculture qui va dans le mur. A ce titre, les  programmes 142 et le 143 doivent absolument être renforcés dans le prochain budget.

Budget

Pour la CFDT, l’enseignement agricole est une pépite. Il se doit d’être traité comme telle, sous le pilotage du ministère chargé de l’agriculture, en consolidant son positionnement au sein de la maquette gouvernementale. La CFDT réclame la participation du ministre chargé de l’agriculture aux débats au parlement portant sur l’examen du budget de l’enseignement agricole, tant technique que supérieur. Cela s’est déjà fait dans le passé et l’impact positif de cet engagement n’est plus à démontrer.

Le renouveau de la recherche

Pour la CFDT, il est urgent de renforcer les aides à la recherche en matière agronomique, agricole et vétérinaire. La création de postes pérennes dans ce domaine doit s’envisager. Des appels à projets doivent voir le jour.  L’Agence nationale de la recherche (ANR) à travers le dispositif « jeune chercheur-jeune chercheuse » apportera de nouveaux talents. Le ministère en a cruellement besoin.

Les territoires ruraux au cœur du réacteur

Il est également urgent d’ajuster le nombre de vétérinaires formés aux besoins des territoires. Le compte n’y est pas. On ne forme pas suffisamment de vétérinaires dans notre pays. La filière souffre d’un manque de praticiens intervenant dans les exploitations agricoles. Il faut assurer le bon déploiement du dispositif d’incitation à l’installation dans les territoires dits ruraux, dans les bassins de production et d’élevage. Pour ce faire, la CFDT souhaite que soit menée systématiquement une étude auprès des sortants afin de mieux analyser les raisons de ces évolutions de carrière et d’être en mesure d’en tirer toutes les conséquences.

Violences sexistes et sexuelles (VSS)

Un rapport récent du CGAER portant sur les VSS dans l’enseignement supérieur agro et véto montre que beaucoup reste encore à faire. Pour la CFDT, il faut poursuivre et renforcer la lutte contre les stéréotypes de genre. Pour ce faire, il faut s’inspirer  des recommandations formulées par le Sénat. Son rapport « Femmes et agriculture : pour l’égalité des territoires » est à mettre en œuvre. Par ailleurs,  les récentes préconisations du CGAER sont à prendre en compte dans ce domaine.

Enfin, la CFDT émet deux vœux pour Noël :

  • que soit instauré un correspondant de l’enseignement agricole à l’échelle du département pour faire pendant au DASEN ;
  • que soit affirmée la nécessité de respecter le principe de parité avec l’Éducation nationale.

Accords collectifs : la CFDT au cœur des négociationsEnseignement agricole. Bilan 2024. Accords PSC

Deux accords ont été signés en 2024. L’ un en matière de protection sociale et de santé. L’ autre en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et pour la diversité. Cette dynamique se poursuit avec la négociation d’un accord en matière de qualité de vie et conditions de travail (QVCT).

A chaque étape, vos élus ont proposé, négocié et argumenté des amendements souvent retenus par la tutelle.  Au 1er Janvier 2025, ce sont plus de 45 000 agents qui vont pouvoir profiter de la nouvelle complémentaire santé. 11 négociations se sont tenues en 2023 au titre de l’accord ministériel relatif à la protection sociale complémentaire. Pour 2024 les groupes de travail ont été encore plus nombreux.

La CFDT a pu obtenir l’élargissement des périmètres d’application pour tous ces accords.

Statuts d’emploi d’encadrementEnseignement agricole. Bilan 2024. Statuts d'emploi

La révision du statut d’emploi des directeurs d’établissements et le nouveau référentiel de recrutement des directeurs contractuels de centre d’enseignement et de formation professionnelle agricole étaient au cœur de l’action de vos représentants. Ainsi la CFDT participe activement à l’amélioration de ce statut d’emploi et des conditions de rémunération des agents qui les occupent.

La CFDT a porté et porte encore une amélioration des conditions de sortie de statut d’emploi.

Nous demandons qu’à l’issue de la reconduction du premier mandat de quatre années sur un emploi de direction, soit proposée automatiquement l’intégration dans le corps des attachés d’administration de l’état, pour tout agent le désirant.

Gestion de crises

Le versement d’une indemnité de gestion de crise spécifique est notre cheval de bataille. Dans le cadre de la mobilisation des agents pendant les Jeux olympiques et paralympiques, la CFDT a revendiqué le versement de cette indemnité.

Le syndicat des personnel du ministère de l’agriculture, le Spagri-CFDT, a obtenu cette reconnaissance à destination des agents.

Nous portons, à la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques la même revendication concernant le périmètre de l’enseignement agricole.

Versement exceptionnel du CIA

Les agents bénéficiaires du RIFSEEP vont recevoir un versement exceptionnel d’un complément indemnitaire (CIA) sur la paye de décembre. Quant aux travaux de révision de ce dernier (volet IFSE), ils se poursuivront début 2025.

La CFDT se félicite de cette excellente nouvelle qui concerne tous les agents des établissements d’enseignement dont le régime indemnitaire est celui du RIFSEEP.

Gestion des ressources humaines (RH)

La CFDT n’a eu de cesse de demander à l’administration de faire monter en qualité le traitement RH des agents. Ainsi, la déconcentration de la gestion des contrats de moins de six mois était un attendu. Elle permettra la prise en charge des plus précaires de la manière la plus fluide possible.

Lignes directrices de gestion (LDG)

Les LDG, établies pour 5 ans, ont été actualisées pour tenir compte de la réforme des modalités d’avancement au grade de la classe exceptionnelle (défonctionnalisation de l’avancement au 3e grade) et à l’échelon spécial, intervenue en 2023. Elles fixent les grands principes pour l’élaboration des tableaux d’avancement. L’avancement au 3e grade repose désormais sur deux critères. La valeur professionnelle (qui repose sur un avis) et l’expérience professionnelle. L’échelon spécial devient quant à lui le 5e échelon de la classe exceptionnelle. Son accès s’effectue désormais à l’ancienneté.

Vos élus ont participé à de nombreuses heures de concertation pour faire avancer ces modifications. La CFDT a permis que ces LDG reçoivent un avis favorable de la part du CSA Ministériel.

Grâce au vote de la CFDT, les agents pourront enfin voir leur avancement prononcé à la classe exceptionnelle. Seules les organisations réformistes ont voté favorablement, et au bénéfice des agents.

En ce qui concerne les lignes directrices de gestion relatives à la mobilité, la CFDT a voté en faveur de la modification du calendrier de mobilité. L’adaptation du calendrier de préparation de la rentrée scolaire 2025 donne davantage de visibilité aux agents. Il instaure un cycle unique de mobilité. Il permettra de se rapprocher du calendrier de l’éducation nationale et de rendre donc le mouvement plus cohérent.

Égalité Femmes/Hommes

Enseignement agricole. Bilan 2024. Egalité professionnelle

L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée pour la deuxième fois « grande cause nationale ».

C’est dans ce cadre que s’inscrit la feuille de route pour « l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « la diversité » (2024-2026). Elle s’intègre d’une part, dans le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027) « Toutes et tous égaux » et d’autre part, dans le plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026).

Elle comprend 7 axes prioritaires et se décline en 40 mesures.

1.     Renforcer la culture de l’égalité et de la diversité, et offrir un environnement et des conditions de travail propices à l’inclusion

2.     Favoriser la mixité des métiers

3.     Évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération

4.     Favoriser l’articulation entre vie professionnelle, personnelle et familial, et investir les problématiques liées à la santé des femmes

5.     Lutter contre les discriminations, les situations de harcèlement moral et sexuel et les violences sexistes et sexuelles

6.     Mieux prendre en compte la diversité

7.     Renforcer la gouvernance des politiques égalité et diversité

Cette feuille de route est complémentaire à l’accord en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la diversité.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, signataire des accords en matière d’égalité femme/homme au MASAF, s’inscrit totalement dans la présentation de la feuille de route. En effet, l’enseignement agricole se retrouve pleinement dans cette déclinaison. La CFDT aura a cœur d’observer les avancées concrètes qui découleront de cette feuille de route.

Commission nationale des conditions d’amélioration des agents rémunérés sur budget d’établissement

Note de service DGER/SDPFE/2024-393 du 08-07-2024 : La CFDT a participé à l’écriture de la présente note de service. Ainsi cette dernière est un des éléments clés d’un dispositif d’ensemble. La CFDT travaille à une amélioration globale et durable des conditions d’emploi des agents contractuels sur budget dans les CFA et CFPPA des EPLEFPA. Ce dispositif d’ensemble vise les objectifs suivants :

  • appliquer partout le droit, à jour ;
  • remédier aux situations locales non réglementaires ;
  • clarifier le droit et les éléments de doctrine nationaux et en accompagner l’application ;
  • dans chaque centre, dès lors que l’activité économique du centre permet de l’envisager, agir pour une amélioration globale des conditions de travail (appréciée au regard d’un équilibre général et en considérant le ratio rémunération / temps de travail).

Vos élus siègent dans cette commission. Vos élus ont revendiqué et obtenu la mise en place d’accords de méthode. Ces accords de méthode serviront de base aux accords collectifs à venir sur les conditions de travail des ACB.

Nous avons eu 9 commissions nationales ainsi que 5 GT thématiques sur 2023 sans compter les rendez-vous avec le cabinet du Ministre.

A VENIR : la création du GIP (imminente) et les négociations de l’accord collectif

La prochaine commission aura lieu le 16 janvier 2025.

Rétrospective

Voici les réalisations de la commission :

1. La relance des commissions nationales et régionales et la réactivation des chaines RH des EPLEFPA, SRFD et DGER. (Service Régional de la formation=rectorat) et (Direction Générale de l’enseignement et de la recherche)

2. la publication des fiches missions

3. la mise en place de l’observatoire des conditions d’emploi

4. la création du recueil des cadres d’emploi

5. la publication de la trame nationale

6. la création de la cellule d’appui juridique + appui aux établissements publics locaux d’enseignement agricoles, appui aux SRFD et appui aux organisations syndicales.

7. l’évolution du référentiel qualiformagri

8. le travail sur la formation des cadres avec les premières formations sur le dialogue social lancées et plébiscitées par les D1 et D3

L’association d’Action Sociale, Culturelle, Sportive et de Loisirs du ministère de l’Agriculture (ASMA)

Celle-ci est l’héritière de nombreuses actions engagées dans le secteur social et notamment de la loi de 1984 dite « Le Pors ». Cette association constitue une forme originale d’organisation au sein de l’administration. Elle organise et développe ses activités au bénéfice des agents actifs et retraités de la collectivité de travail.

Elle est gérée au niveau national par le personnel au travers de ses représentants, désignés par les organisations syndicales représentatives au sein du ministère de l’Agriculture. La délégation CFDT a été très active à l’assemblée de l’ASMA qui a eu  lieu des 12 au 16 juin 2023 à Biscarosse. Depuis 4 années, elle en  assurait la présidence/ vice-présidence.

La CFDT a revendiqué et obtenu une revalorisation de 5% de la subvention ASMA.

Cette subvention n’avait pas été revalorisée depuis quinze ans. Son montant qui était de 3 257 815 euros, est ainsi passé à 3 422 815 euros au bénéfice des agents.

Conseil National de l’Enseignement Agricole (CNEA)

Le premier conseil national de l’enseignement agricole de l’année scolaire s’est déroulé le 9 octobre dernier. Cette réunion en présentiel a permis d’élire les représentants du CNEA au conseil supérieur de l’éducation (CSE) : une élection remportée par la liste CFDT !

La CFDT a déposé une liste complète avec un membre de chaque fédération d’enseignement :

  • Marie-Pierre DEFONTAINE (titulaire) de la CFDT Education Formation Recherche Publiques (anciennement Sgen) pour l’enseignement agricole public
  • Cécile RUIZ (première suppléante) de la Fep-CFDT représentant l’enseignement agricole privé
  • David Legendre (deuxième suppléant) de la FGA-CFDT, représentant l’enseignement agricole privé rythme approprié (MFR)

La liste CFDT a obtenu 27 voix (contre 20 voix à la liste d’union Elan Commun/Unsa/FO).

Membres du CSE

Ainsi, avec cette liste commune, les trois fédérations CFDT souhaitent travailler de concert. Dans la droite ligne des mandats précédents, la CFDT s’engage à représenter le CNEA avec fidélité au CSE.

 

Marie-Pierre DEFONTAINE (au centre) de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques. Cécile RUIZ (à gauche) de Fep-CFDT et David Legendre (à droite) de la FGA-CFDT, élus pour représenter le CNEA au CSE.


Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux