La maquette du nouveau bac pro est en cours de construction. Le projet de tronc commun est actuellement objet d'une consultation. Le Sgen-CFDT y voit des avancées importantes tout en soulignant l'existence de certaines incohérences qui méritent d'être ajustées.
La maquette du nouveau bac pro analysée par le Sgen-CFDT.
Nouveau bac pro, un projet innovant et perfectible
Pour le Sgen-CFDT, le projet de rénovation présenté lors du groupe de travail ministériel du 29 avril 2021, présente des dispositions intéressantes dans l’esprit. Les visées des capacités faisant blocs sont pertinentes.
Le projet offre la possibilité aux enseignant.es de mettre en place des collaborations entre disciplines. L’approche pluridisciplinaire est retenue. L’idée de ne pas séparer les modules généraux des modules professionnels est positive. Elle va renforcer la possibilité de tisser des liens entre disciplines générales et techniques. Ceci correspond à une attente forte des enseignant.es de cette filière.
Jeter des ponts entre partie générale et partie professionnelle, un réel enjeu
Pour le Sgen-CFDT, ces collaborations nouvelles serviront pleinement la partie professionnelle. Notamment par rapport aux raisonnements et aux « apports / outils / méthodes / notions » issus des disciplines générales qu’elles doivent mobiliser dans leurs propres enseignements (ex : règle de trois). Ces collaborations serviront également la partie générale.
Elle trouvera ainsi un ancrage plus fort pour contextualiser ces enseignements. Les apprenants visualiseront mieux ses finalités. Ils cerneront l’usage qu’ils en feront dans le cadre de leur future vie professionnelle ou citoyenne. Ce type d’approche transversale à la base de projets construits et menés avec des enseignements professionnels sera riche et motivant. On est dans une optique « gagnante-gagnante » pour les deux troncs qui se renforceront mutuellement.
Nouveau bac pro, une approche « intégrative » motivante
La commande, le projet et le terrain auront toute leur place. C’est un point fort de ce projet de rénovation qui était attendu. Les blocs de compétences se veulent intégratifs. La logique capacitaire retenue l’est. Leurs intitulés sont relativement cohérents. Les capacités générales annoncées peuvent être divisibles en capacités intermédiaires évaluables. Même si quelques ajustements sont encore nécessaires, elles regroupent des disciplines de façon assez cohérente.
Pour le Sgen-CFDT, ce projet de rénovation va renforcer la cohérence entre le tronc pro et le tronc commun. La pédagogie de projet pourra être mobilisée. Les projets pédagogiques transversaux qui émergeront s’inscriront avec les besoins des territoires. Ils respecteront l’intérêt et le désir de métier des jeunes. Des partenariats avec les professionnels seront aussi possible. Ceci contribuera à renforcer l’attractivité des formations.
Des ECCF qui appuieront les promoteurs de la pédagogie de projet
Cela suppose bien évidemment des évaluations en évaluations certifications en cours de formation (ECCF). Il convient de ne plus continuer à disperser les énergies dans des évaluations parfois « trop notionnelles ». Ces dernières sont de moins en moins en phase avec un type de pédagogie plébiscitée par les apprenants et leur famille. Les évaluations terminales qui parfois invitent à une forme de bachotage à l’ancienne sont décriées. Grace à ce projet, l’attractivité du bac pro en sera renforcée. La pédagogie de projet pourra être mobilisée et les évaluations seront adaptées.
Plusieurs autres groupes de travail sont prévus pour 2021. Les enseignant.es seront prochainement consulté.es. Le Sgen-CFDT demande pour les mois à venir que les enseignant.es concerné.es soient informé.es, accompagné.es, formé.es. Tout doit être fait pour faciliter la mise en œuvre cette rénovation (horizon septembre 2022). Pour la réussir, il faut accompagner les équipes pédagogiques en se donnant les moyens de le faire.