Suite à la publication d'un avis du conseil supérieur des programmes (avis du CSP sur l'organisation des enseignements au collège, 30 janvier 2024), les CPE* sont en ébullition devant cette réduction drastique du champ de leurs missions proposée dans ce texte. Tour d'horizon d'une profession malmenée.
*Cet article ne concerne pas les CPE du Ministère de l’Agriculture
Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) est récent dans l’histoire de l’institution scolaire. Le Sgen-CFDT a longtemps demandé la ré-écriture d’une circulaire de missions qui prenne en compte la diversité du métier ; le ministère l’a publiée en 2015.
Aujourd’hui, les collègues découvrent avec consternation la tentative de remise en question de leur métier. En effet un avis du CSP relatif à l’organisation des enseignements en collège préconise de « recentrer les missions CPE sur le respect du règlement intérieur par les élèves et leurs parents et le soutien vigilant à l’autorité des enseignants en cas de difficulté avec un élève. »
Cette seule phrase, si elle devait se traduire en texte réglementaire, anéantirait la richesse héritée des années d’évolution d’un métier demeuré attractif malgré la crise de vocation qui frappe l’ensemble des métiers de l’enseignement.
Cette vision stérile et étriquée de l’autorité et du respect des règles méconnaît le quotidien des établissements. Le projet éducatif d’une société vis-à-vis de sa jeunesse ne peut pas se résumer à la seule affirmation de l’autorité de l’adulte et à l’exclusion des élèves perturbateurs.
Dans les faits, Les CPE exercent un métier polymorphe aux contours multiples.
Participer à la réussite et à l’épanouissement des élèves
Depuis le décret de 1989, renforcé en 2015, les CPE sont reconnus pédagogues aux côtés des enseignants, ils.elles participent au suivi individuel et collectif des élèves et assistent aux conseils de classe. En modifiant le décret initial, le législateur a enrichi le métier d’un aspect complémentaire qui donne davantage sens à l’exercice quotidien, car c’est bien une dimension complémentaire à la relation éducative dont il est question.
Pouvoir participer à l’accompagnement des élèves et de leur scolarité a permis aux collègues de les accompagner de manière globale et pas seulement sous l’angle du comportement social. Cela suppose la prise en compte de la complexité des situations individuelles tout au long du parcours scolaire. Cette approche de la complexité, les collègues l’ont intégrée dans leur pratique quotidienne, car elle est une condition nécessaire à l’établissement d’un diagnostic pertinent.
Du côté de l’épanouissement des élèves, les CPE interviennent en les sensibilisant aux compétences psychosociales nécessaires au vivre ensemble. Ils.elles contribuent ainsi à l’apprentissage des compétences et des règles qui permettent à chaque élève de trouver sa place dans une communauté de personnes. En s’efforçant de garantir un cadre structurant dans lequel chaque élève peut évoluer et se construire selon les règles établies en s’assurant que chacun.e a toute sa place dans l’établissement, les CPE veillent à la bonne cohabitation de tous. Ce rôle, énergivore et chronophage dans les collèges, est plus que nécessaire ; il permet à de jeunes adolescent.e.s l’apprentissage du vivre ensemble.
Mais ce vivre ensemble n’est possible qu’avec le concours de tous au maintien d’un bon climat scolaire auquel les CPE prennent une part active aux côtés des enseignants.
Former des citoyens éclairés
Au cours de leur scolarité dans le second degré les élèves vont expérimenter la prise de parole, l’engagement dans un projet pédagogique, l’exercice de la démocratie durant les périodes d’élection de leurs représentants et d’exercice des mandats.
Que ce soit par leur intervention dans les CVC, les CVL, dans le suivi du fonctionnement et des activités des FSE et MDL, les CPE apportent leur contribution en incitant les élèves à s’engager dans un projet de citoyenneté active (accompagner un groupe d’élèves sur un projet socio-éducatif, d’économie solidaire et sociale, de développement durable, animer un atelier de prise de parole).
Parce que les CPE croient en l’éducabilité des élèves, ils.elles s’investissent dans ces actions de formation, convaincu.es que toutes ces expériences accroissent la confiance et l’estime de soi.
Déjà très impliqués dans les questions d’autorité et de respect des règles communes qu’ils.elles concourent à faire respecter, les CPE comptent parmi les adultes investis aux côtés des professeurs. Dans ce domaine, l’évolution des relations avec les parents nécessitent de leur part, une présence soutenue auprès des professeurs lors des rencontres avec les parents d’un élève perturbateur, et parfois la présence du chef d’établissement.
Animer une équipe
Autre aspect du métier de CPE, l’animation d’une équipe d’assistant.e.s d’éducation (AED) dont une partie des membres est à renouveler chaque année. Le défi pour le.la CPE est de constituer une équipe à partir d’un groupe d’individus.
Pour ce faire, les collègues disposent du volet de politique éducative du projet d’établissement auquel il s’agit d’associer les AED. Concrètement, la réalisation d’un projet de service de vie scolaire va permettre au quotidien la répartition des membres de l’équipe sur les différentes missions à accomplir. Ce projet de service est complété par la remise d’une fiche poste à chaque AED.
Toutes ces tâches orientent le métier de CPE vers l’exercice de solides compétences en ressources humaines (recrutement, encadrement, animation, régulation, évaluation).
Apporter une expertise dans le conseil aux élèves, parents et personnels
Autre dimension du métier : l’expertise et le conseil dispensés aux élèves (scolarité, comportement, projection dans la poursuite d’études, engagement) ainsi qu’aux différents acteurs de la communauté éducative. Que ce soit dans la relation aux parents, aux collègues enseignants, à l’équipe de direction, le.la CPE exerce son métier au coeur de la dynamique d’établissement. Son aptitude à travailler en équipe avec tous les personnels et en particulier avec l’équipe de direction en fait un pilier de l’effet établissement.
Par son implication quotidienne et sa connaissance fine des dossiers, au fil des ans, le.la CPE est devenu.e un acteur incontournable dans l’écosystème de l’établissement. Vouloir le.la réduire au rôle de responsable du service de sécurité de l’établissement scolaire, c’est nier délibérément son apport et les multiples compétences dont il.elle sait faire preuve au quotidien.
En collège, les CPE investissent beaucoup de temps dans la relation aux parents, que ce soit au téléphone ou en rendez-vous, ils.elles sont présents pour soutenir une coéducation efficace.
Le métier de conseiller principal d’éducation est une exception dans le paysage des systèmes éducatifs. En aidant et en soutenant des élèves au quotidien, c’est une exception dont les collègues sont fiers car ils.elles se sentent vraiment utiles.
Les élèves ont besoin de personnels bienveillants et exigeants, pas de matons.
Ce que le Sgen-CFDT revendique pour les CPE
- des CPE polyvalents en nombre suffisant
- des CPE formés à l’encadrement d’équipe
- des CPE reconnus et valorisés
- l’abandon des groupes de niveau
- le maintien du collège unique
- des équipes d’AED formés et reconnus