Évaluation des élèves en période de pandémie : pour le Sgen-CFDT, il faut utiliser toute la gamme des évaluations pour éviter de perturber le parcours scolaire des élèves et valoriser ce parcours... Le « guide pour l'évaluation dans le cadre du contrôle continu » ne doit pas être un carcan...
Conseil supérieur de l’Éducation du 11 février 2021
déclaration liminaire du Sgen-CFDT
Éviter de perturber le parcours scolaire des élèves et valoriser ce parcours
Les projets de décrets et d’arrêtés que nous allons examiner aujourd’hui constituent une étape fonctionnelle dans cette longue marche vers une adaptation permanente et compliquée du système éducatif à la situation de crise pandémique…
Si aujourd’hui nous étudions la question quantitative de l’évaluation en période de crise pandémique, ce doit être selon le Sgen-CFDT, avec un objectif opérationnel majeur : éviter de perturber le parcours scolaire des élèves et valoriser ce parcours en utilisant toute la gamme des évaluations, et notamment celles qui sont les plus positives.
Et c’est ici que le Sgen-CFDT souhaite mettre en perspective les projets de décrets et d’arrêtés en lien avec la publication hier par le ministère de l’Éducation nationale du guide d’évaluation dans le cadre du contrôle continu.
La bienveillance et la confiance dans l’expertise des équipes doivent primer
Pour le Sgen-CFDT, ce guide d’évaluation a le mérite d’exister, mais il doit évidemment rester un document repère et non un document carcan. C’est pour cette raison que nous réaffirmons ici la nécessité de promouvoir deux principes fondamentaux :
- la bienveillance plus particulièrement nécessaire durant cette période. Cette bienveillance doit l’emporter sur toutes les autres priorités. À période de crise, doit correspondre une évaluation de crise qui met au centre le principe de bienveillance.
- La confiance dans l’expertise des équipes enseignantes. Les équipes éducatives et les équipes de direction sont capables d’organiser cette évaluation par contrôle continu de façon pertinente, par la concertation et par la prise en compte des situations locales propres aux différents établissements et la prise en compte des situations individuelles des élèves.
Pour le Sgen-CFDT, la légitimité d’un diplôme ne tient pas seulement aux modalités de sa passation, mais essentiellement à la légitimité que l’on reconnait à ceux qui le délivrent.
Le guide d’évaluation ne doit pas être un carcan
Le guide ne doit pas être un carcan, il est une balise qui ne doit en aucun cas correspondre à des modalités opérationnelles à suivre à la lettre et à la virgule près. Le Sgen-CFDT regrette d’ailleurs que ce guide d’évaluation en contrôle continu consacre fort peu de pages à une réflexion commune et véritablement pluridisciplinaire. Ce constat est sans doute révélateur des progrès qui restent à réaliser en matière de transversalité et d’évaluation à l’école.
Réfléchir collectivement à de nouveaux modèles d’évaluation…
Cette période de crise est propice à la révélation de ces problématiques parfois anciennes. Cela permet de créer une opportunité de réflexion sur ces sujets. Néanmoins, ce n’est pas pendant la crise qu’il faut mener à bien ces changements, mais au sortir de la crise. Par exemple en prévoyant des moments de concertation en fin d’année scolaire et/ou au début de l’année prochaine, pour explorer collectivement de nouveaux modèles d’évaluation et de nouvelles pistes. Et notamment par exemple de résorber les incohérences qui subsistent encore dans notre système d’évaluation, comme les dissonances manifestes entre les compétences déclinées dans les programmes et celles qui sont affichées dans le Livret Scolaire Lycéen (LSL).