Malgré la demande unanime des organisations syndicales en faveur d’une suspension définitive des évaluations de mi-CP lors de l’annonce de leur report initial et lors d’une réunion organisée le 15 février, le ministre a choisi de les maintenir.
Le ministre maintient les évaluations de mi-CP…
Les évaluations de mi-CP ont été suspendues en janvier en raison des difficultés liées à la crise sanitaire. Elles se dérouleront finalement la semaine qui suit la reprise à l’issue des vacances d’hiver. La passation des évaluations s’étendra sur deux semaines et une semaine supplémentaire est prévue pour la saisie des résultats par les enseignants (calendrier détaillé en fin d’article).
…Malgré l’opposition de toutes les organisations syndicales
Le 15 février, lors de la réunion avec le DGESCO et la directrice de la DEPP, toutes les organisations syndicales ont marqué leur désaccord avec cette décision et rappelé leur demande d’abandon pur et simple des évaluations cette année. Cette demande avait déjà été formulée lors d’une consultation organisée avant le report initial pour recueillir l’avis des organisations syndicales sur les suites envisagées.
Pour le Sgen-CFDT, cette décision est incompréhensible au regard du contexte. Nous contestons une programmation qui intervient au moment même où les enseignants espèrent enfin pouvoir travailler dans des conditions moins perturbées, reconstruire un fonctionnement collectif serein et consacrer le plus de temps possible aux apprentissages.
Retrouvez le communiqué intersyndical à ce sujet dont le Sgen-CFDT est signataire.
Du temps perdu pour la reprise des apprentissages
Pour le ministère, la perturbation des apprentissages liée à la crise sanitaire justifie « le besoin d’une appréciation de la situation objective sur une base nationale », les enseignants ont besoin de références pour savoir si leurs élèves ont été plus ou moins « impactés » et pouvoir se situer par rapport à l’ensemble des CP.
Le DGESCO (Directeur général de l’enseignement scolaire) et la directrice de la DEPP admettent pourtant qu’au plan national, « des comparaisons terme à terme avec les résultats de l’an passé seront impossibles ».
En temps normal, beaucoup de collègues considèrent déjà ces évaluations nationales comme une perte de temps pour les apprentissages. L’usage de leurs résultats à des fins de pilotage et d’une communication politique souvent ambigüe, ne faisant que renforcer ce sentiment. Leur maintien à tout prix, malgré le contexte, ne peut que renforcer les doutes sur les finalités et l’utilité réelle du dispositif.
Répondre aux conséquences de la crise à moyen terme
Imposer ces évaluations sans tenir compte du contexte exceptionnel est inapproprié. Alors que tous les enseignants aspirent à retrouver des conditions de travail et d’apprentissages plus sereines, moins perturbées, ces évaluations vont à nouveau troubler le fonctionnement de la classe. Le ministère aurait pu se contenter des mettre des outils d’évaluation à disposition des enseignants et de leur laisser la liberté de s’organiser, de faire des choix, en fonction des réalités vécues dans leur école.
Pour le Sgen-CFDT, au lieu d’imposer des évaluations qui ne peuvent avoir au final que peu de sens compte tenu du contexte, le ministère devrait s’interroger sur les conséquences à moyen terme de la période que viennent de vivre les élèves. Engager une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre à la rentrée prochaine pour favoriser l’accompagnement individuel des élèves est indispensable.
Évaluations de mi CP : nouveau calendrier
- Dans les académies de la zone B
Passation du 28 février au 11 mars. Saisie des résultats jusqu’au 18 mars.
- Dans les académies de la zone A
Passation du 7 au 18 mars. Saisie des résultats jusqu’au 25 mars.
- Dans les académies de la zone C
Passation du 14 au 25 mars. Saisie des résultats jusqu’au 1er avril.