Évaluation d’école : oui si…

À partir de la rentrée prochaine, le dispositif d’évaluation des écoles et des établissements du second degré devrait être généralisé. Pour les écoles, il s'agit de redonner du sens au travail des personnels en co-construisant des objectifs. L’éclairage du Sgen-CFDT.

Avant toute chose, cette évaluation d’école ne doit en aucun cas ressembler à une inspection comme celle que les enseignants ont pu connaître au cours de leur carrière. Ce n’est absolument pas la finalité.

En effet, l’équipe des enseignants doit, dans un premier temps, effectuer une autoévaluation autour de ses pratiques dans et hors classe.
Pour effectuer ce travail inhabituel, elle peut bénéficier de l’appui de l’équipe de circonscription qui elle-même doit être formée et accompagnée.

Dans un contexte post-covid les conditions de mise en oeuvre d’un tel dispositif sont décisives : elles ne doivent pas surcharger des équipes enseignantes qui cherchent d’abord à reprendre leurs marques au sein des écoles et à retrouver un fonctionnement « ordinaire ».

Le temps : un enjeu essentiel du dispositif d’évaluation d’école

Répondre aux besoins des équipes pédagogiques…

Le temps est un paramètre essentiel pour que ce dispositif prenne sens. Les équipes pédagogiques doivent pouvoir bénéficier de temps spécifiques qui ne viennent pas se surajouter aux temps déjà programmés et nécessaires au bon fonctionnement de l’école : réunions entre collègues, avec les parents, avec les partenaires.

Il faut donc dégager le temps estimé nécessaire pour que cette évaluation se fasse dans de bonnes conditions.
Sans cela, elle apparaîtra comme une contrainte supplémentaire et ne favorisera pas l’introspection sur le fonctionnement de l’École.

Pour le Sgen-CFDT, le temps que les enseignants consacreront tous les 5 ans à ce dispositif constitue clairement du temps de travail supplémentaire. Parce qu’elles doivent avoir à terme un but formatif, les temps d’appropriation, d’analyse et de restitution doivent a minima pouvoir être pris sur les 18 heures de formation.

…Et des équipes de circonscription

Il en va de même avec les équipes d’évaluation que sont les IEN et les conseillers pédagogiques chargées d’accompagner le dispositif.
Concevoir, proposer des outils, mais aussi accompagner les équipes demande du temps.
Les conseillers pédagogiques dont les missions sont toujours plus nombreuses doivent avoir la capacité de donner la priorité à l’accompagnement de ce nouveau dispositif.


Si le dispositif d’évaluation est considéré comme essentiel, les conseillers pédagogiques doivent pouvoir renoncer à certaines tâches et rendre prioritaire cet accompagnement.

Permettre aux équipes d’évaluateurs d’échanger entre elles pour adapter les outils, les pratiques et ajuster au mieux en fonction de l’expérience de chacune est également primordial. Si l’évaluation d’école est une priorité, alors elle doit contraindre à délaisser certaines missions, tâches afin que tous les personnels aient les moyens de la mener dans des conditions optimales.évaluation d'école

Le Sgen-CFDT propose aussi que soit laissée la possibilité aux équipes de privilégier un ou deux axes sans les aborder tous dans le détail.

Une évaluation d’école qui doit dépasser le cadre strict du temps de classe

Parce que le temps de l’élève dépasse le cadre purement scolaire, l’évaluation doit aussi porter sur ce qui peut se passer sur les temps péri, voire extrascolaires.
On peut ainsi imaginer que lorsque le climat scolaire dans et autour de l’école n’est pas serein, cela ne risque pas d’avoir des conséquences sur les capacités d’apprentissage des élèves.


Le temps de pause méridienne, la disponibilité des personnels de la collectivité territoriale, les relations avec la collectivité territoriale, la place des parents dans une école, les relations avec la collectivité territoriale et les structures périscolaires sont aussi des éléments importants à mesurer.

Ils ont inévitablement des conséquences sur le fonctionnement de l’école. 

Construire une communauté éducative respectueuse de chacun

Cette évaluation peut également développer la relation avec les familles, notamment pour les plus éloignées de l’école, en les associant aux améliorations possibles de tous les temps que vivent leurs enfants à l’école (pour certains jusqu’à 10 heures par jour).

Ce dispositif nécessite plusieurs changements de paradigmes…

Passer d’une dimension individuelle à une dimension collective, passer d’une évaluation contrôle à une évaluation qui repose sur :

  • une analyse collective du fonctionnement et de l’organisation de l’école,
  • des indicateurs de réussite des élèves et des contraintes à prendre en compte,
  • des partenariats existants ou à renforcer.

Cette évaluation doit permettre à chaque équipe de se fixer des objectifs partagés, à condition qu’on lui en donne la liberté et surtout les moyens.

Une nécessité : la bienveillance

Sur les modalités de mise en œuvre, une règle doit prévaloir : la bienveillance.
Les équipes doivent aussi bénéficier de conditions homogènes et cohérentes en étant informées dès le départ des axes qui vont être évalués, et ce, de façon transparente.
De même, les « évaluateurs » externes n’étant pas les interlocuteurs habituels, ils doivent pouvoir bénéficier de temps pour installer une confiance réciproque.
C’est à ces conditions qu’ils pourront ensuite formuler des préconisations crédibles et acceptables par tous.

L’IEN de circonscription a un rôle majeur dans l’approche pour libérer du temps aux équipes, aux accompagnateurs, pour préconiser des indicateurs et des outils de qualité.

Mieux lier préconisations issues de l’évaluation d’école et projet d’école

Les préconisations formulées à l’issue de ce processus doivent prendre sens en servant de base à la construction du projet d’école.
Pour cela, les écoles doivent pouvoir disposer de plus d’autonomie, notamment vis-à-vis du projet académique ou de circonscription dont ils découlent le plus souvent actuellement.

En renonçant aux injonctions, en laissant cette évaluation jouer son rôle de conception des futurs axes de travail de l’école, les Dasen et les IEN permettront aux équipes pédagogiques de s’émanciper et de poser des objectifs adaptés aux réalités du territoire dans lequel elles exercent et aux besoins des élèves de leur école.

Mais aussi réguler en cas de difficulté

En prévoyant que 20 % d’écoles soient évaluées selon ces modalités chaque année, le Conseil d’Evaluation de l’Ecole entend installer un nouvel outil de réflexion pour les écoles.


Pour le Sgen-CFDT, il convient que les rapports issus de ces évaluations ne soient pas communiqués aux autorités de tutelle pour permettre que s’installe sereinement une culture de l’auto-évaluation.

Il faudrait ensuite mettre en place des instances locales d’observation et de régulation de ces évaluations d’Ecole pour identifier les problématiques qui pourraient émerger, notamment par l’analyse des rapports et des préconisations émises.

Un autre frein, l’absence de statut de l’école

Un des autres freins à cette évaluation est l’absence de statut de l’école. Comment évaluer un fonctionnement d’une école alors que l’école, l’équipe pédagogique, le directeur, la directrice  ne peut agir sur certains leviers notamment par le fait que les décisions sont prises hors les mûrs ? Cette limite est d’autant plus vrai que sur, de nombreuses circonscriptions, il est prévu que le dispositif d’évaluation  soit le même sur un regroupement d’écoles décidé arbitrairement. Quel sens alors donné à des préconisations qui seront communes à plusieurs écoles dont la population, le pilotage, le projet, le lien avec la commune seront différentes. Pour le Sgen-CFDT, ces préconisations ne pourront dès lors prendre sens pour une équipe d’école notamment dans le projet d’école qui sera écrit à l’issue. Il convient donc là encore que l’école ait un statut pour avoir le pouvoir d’agir sur son territoire de recrutement d’élèves.

Être acteur de son travail : un enjeu majeur

La plupart des rapports sur l’éducation en Europe place la France en queue de peloton quant au travail collectif mené au sein des établissements scolaires par les équipes pédagogiques.

Un travail collectif qui est considéré comme une facteur de réussite important pour les élèves mais aussi un facteur de mieux être au travail des professionnels.

Les enseignants évoquent régulièrement leur besoin d’autonomie, leur envie de participer davantage au projet collectif et de subir moins d’injonctions pour être davantage acteur de leur travail. En installant ce mode d’évaluation, le Ministère entend favoriser le travail collectif pour mieux construire les parcours des élèves.Pour le Sgen-CFDT, les équipes doivent donc s’en emparer.

C’est une opportunité pour mieux réfléchir à nos pratiques et nous définir des objectifs communs partagés et cohérents à l’issue d’une analyse objective et d’échanges constructifs. Ce dispositif peut permettre aux équipes d’école de s’émanciper et permettre aux enseignants de mieux vivre leur métier.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux