Le 26 juin, le Sgen-CFDT assistait à la présentation des évaluations imposées par Jean-Michel Blanquer pour la prochaine rentrée. Pour le Sgen-CFDT, favorable à la mise à disposition d'outils, leur utilisation doit être laissée à l'appréciation des professionnels que sont les enseignant·es.
Le cabinet, la Depp et la Dgesco ont présenté, vendredi 26 juin, les évaluations de rentrée. Pas vraiment de nouveauté pour le premier degré, si ce n’est quelques questions liées au confinement. Les passations auront lieu à compter du 14 septembre. Parmi les éléments à retenir : simplification des évaluations de 6ème et seconde et mise à disposition de nouveaux outils d’évaluation pour les autres niveaux, dont les lycées professionnels et les CAP.
Évaluations nationales reconduites
Dès le 22 juin dernier, alors que l’ensemble des écoliers et collégiens étaient appelés à reprendre le chemin de la classe, le ministre de l’Éducation nationale s’est projeté, dans son intervention médiatique, sur la rentrée de septembre, promettant « des évaluations de début d’année ».
Jean-Michel Blanquer réaffirme la place des évaluations nationales : « J’y tiens beaucoup, pour le CP et le CE1 on l’a déjà fait ces dernières années. En 6ème, on va avoir une évaluation particulièrement robuste, notamment sur le français et les mathématiques. Cela permettra de déclencher de l’aide personnalisée… Ces tests seront systématiques et obligatoires pour le CP, CE1, 6e et seconde”.
En focalisant sur le décrochage scolaire, le ministre semble ignorer l’importance des acquis non académiques liés à la période de confinement. En effet, nombre de collègues ont constaté que même les élèves qui se sont éloignés de l’école ont enrichi leurs apprentissages de nouvelles connaissances.
Pour le Sgen-CFDT, ces nouvelles connaissances sont dues à de multiples facteurs : lien avec les familles, complémentarité des acteurs éducatifs… Si l’essentiel est bien de conserver ces acquis, de les transformer en réussite afin de sécuriser le parcours de chaque élève, il s’agit avant tout d’accompagner les équipes et de leur fournir les outils pour cette réussite.
Obligatoires au CP, CE1, 6ème et seconde
Le Sgen-CFDT fidèle à ses valeurs d’émancipation et de reconnaissance du travail refuse le fait que ces évaluations soient imposées. Celles-ci doivent être un outil au service des équipes. Chacune est capable de faire des choix adaptés à ses élèves.
Les évaluations 6ème évoluent avec l’ajout de tests de fluence en 6ème, une simplification de la présentation, une réduction du nombre d’items, plus de QCM et 2 deux séquences de passation de 50 minutes. Les tests de compréhension de lecture seront proposés sur 2 textes, un texte littéraire, un texte documentaire, et 19 questions. En mathématiques, résolution de problèmes, 15 questions seront posées. Les tests dits de fluence ne sont pas numériques, et la passation va prendre beaucoup de temps, même si le temps théorique (une minute par élève) est tenu.
Pas de nouveauté particulière en seconde.
Hormis le fait que le Sgen-CFDT dénonce le caractère obligatoire de ces évaluations, il s’interroge sur les moyens mis à disposition pour ces passations individuelles.
Outils nouveaux à disposition des lycées professionnels en direction des secondes et des CAP
Ceux-ci seront choisis librement par les équipes, sans remontées nationales. Là encore, le Sgen-CFDT interroge les moyens mis à disposition pour les passations et pour l’accompagnement des élèves.
Pour le Sgen-CFDT, la rentrée 2020 est une rentrée particulière qu’il convient d’accompagner. Évaluer les besoins des élèves est une mission portée par tout enseignant afin d’adapter les apprentissages aux besoins des élèves. Cette évaluation ne peut se limiter au français et aux mathématiques. L’accompagnement global de l’élève, le retour en collectif, la prise en compte des difficultés individuelles liées au Covid-19 doivent être anticipés. C’est d’abord et avant tout de moyens humains dont ont besoin les équipes pour répondre à toutes ces questions et accompagner le parcours de chaque élève.