Evaluations nationales, une enseignante témoigne

Alors que les évaluations nationales viennent de se terminer, le Sgen-CFDT, qui n'est toujours pas convaincu de leur efficacité, a souhaité donner à la parole à une enseignante qui le vit chaque année dans sa classe. l'occasion de faire un point et d'en dresser un bilan.

Pour le Sgen-CFDT, et comme il le dit depuis 2017, les évaluations nationales massées sont inutiles pour les enseignant.e.s mais aussi coûteuses en temps et en papier. Notre organisation syndicale a donc choisi de donner la parole au terrain en interviewant une enseignante en CP de 26 élèves d’une école de la région parisienne. Cette enseignante, reconnue pour sa recherche et sa production d’outils pédagogiques a choisi de rester anonyme.

Comment as-tu accueilli ces évaluations en 2018 lorsqu’elles ont été mises en place ?

Je ne leur ai pas réservé un bon accueil. D’abord, j’avais le sentiment qu’il y avait un manque de confiance avec ce que les enseignants font sur le terrain. Enfin, en les regardant, il y avait des Items aberrants.
J’avais le sentiment de mettre mes élèves en échec, donc j’ai choisi de ne faire passer que quelques séquences.
Je n’étais pas la seule à procéder de la sorte, que ce soit sur l’école, dans la circonscription (ou en France !) : l’Ien a envoyé un petit mail, après les passassions, pour rappeler qu’il était important (et de notre devoir) de tout faire passer…

Et 5 ans après ?

Aujourd’hui, je commence par dire à mes élèves : «Vous allez voir,  il y a des choses faciles, d’autres difficiles. Parfois, vous n’aurez même pas le temps de tout faire. Mais ce n’est pas grave : l’important, c’est ce que l’on va apprendre ensemble ».  Cela m’a permis de faire un pas de côté par rapport à ces évaluations nationales.

Du côté des items proposés, ces évaluations ont un peu évolué, en collant plus à la réalité du terrain. Les Items de compréhension sont bien faits, même si certains sont franchement piégeux….

La compréhension orale est intéressante pour cibler les enfants en difficulté tout comme le travail phonologique sur les lettres d’attaque. Pour les maths, je trouve que les items autour de l’écriture des chiffres (voir s’ils savent les reconnaître, les écrire, et dans le bon sens) sont pertinents.

Il en va de même avec les exercices de dénombrement. Le travail sur les règles graduées me semble plus logique en début de CP que ce qui était proposé auparavant.
En CE1, le texte de fluence a également changé. Certains exercices de mathématiques étaient complexes (il y avait une double page pleine de caractères, qui entraînait un certain fouillis), mais ils ont été supprimés.

Que penses-tu de leur utilisation pour toi en tant qu’enseignante ?

Il y a des choses qui se modulent, qui permettent de se remettre en question.
Par contre, ces évaluations me sont quasiment toutes inutiles pour mettre en place des remédiations. C’est une photo des connaissances, des compétences acquises par nos élèves en ce début d’année scolaire et je m’en sers notamment pour cerner leurs capacités de compréhension, de connaissance phonologique et de numération.
Personnellement, je n’utilise pas le reste. Je ne mets plus en place d’évaluations diagnostiques, comme je pratiquais avant, ce serait bien trop lourd, je préfère maintenant me faire une idée au fil de l’eau.

Pratiquement, je trouve que ces évaluations de septembre arrivent bien trop tôt : on a chaque année des élèves qui reviennent plusieurs jours après la rentrée, d’autres qui n’ont absolument pas ouvert un livre de l’été…Ils auraient besoin de plus de temps pour se « remettre en route »…

Est-ce une perte de temps ?

Je dirais : oui et non. Je n’en ai pas besoin comme tel mais si ces évaluations n’existaient pas, j’en ferai à minima de toute façon. Si on y trouve des choses intéressantes, cela s’avère exploitable.

Les utilisez-vous au sein de l’équipe pédagogique ? Permettent-elles d’aider à la construction du parcours de l’élève ?

En conseil de cycle, on fait un bilan des évaluations CP et CE1 avec les enseignants de CE2.
On regarde les choses à travailler et ce qui semblait acquis. Par exemple, sur la fluence, on a décidé de retravailler la programmation de cycle pour que les élèves soient plus efficaces. Idem pour les maths.

Utilisez-vous ces évaluations lors des formations de circonscription ?

Les IEN les utilisent peu. Dans le cadre du plan maths par exemple, même pas du tout. Dans les formations en constellations, le choix étant imposé, les évaluations ne sont pas évoquées.

Ces évaluations nationales permettent-elles un dialogue supplémentaire avec les familles ?

Pas plus, car on n’attend pas de les avoir passées pour prendre un rendez-vous avec elles en début d’année. Les évaluations prévoient pourtant une logique de rendez-vous avec chaque famille. Personnellement, je ne le fais pas avec toutes les familles.
Je cible celles dont les enfants sont en difficultés.
Pour ceux qui sont en réussite, cela ne me semble pas nécessaire. Cette logique de rendez-vous systématique est très chronophage notamment pour des évaluations non choisies. Je préfère de mon côté tous les recevoir au moment de la remise du livret fin janvier, ce qui me permet de faire un bilan à la moitié de l’année scolaire.

Le dispositif prévoit une décharge de 6 h d’APC, est-ce suffisant ?

Ce qui me gêne, c’est que c’est un temps devant élève qui est enlevé.
Au début, je devais y passer plus de 7 heures, un travail qui venait en plus de mon travail de classe. Avec l’habitude, on gagne en efficacité. Tout comme les élèves, on adopte des stratégies de saisie pour gagner du temps.
Clairement, on pourrait consacrer ce temps à autre chose. Il faudrait que cela se fasse sur tablette, même si je suis consciente que les élèves devraient alors bénéficier d’un entraînement pour mieux maîtriser l’outil. On ne nous demande pas de réfléchir sur ces saisies de passassions : c’est auto-correctif, et les élèves sont automatiquement triés en groupes de besoins : nous ne sommes en l’occurrence que des robots exécutants !

Que pensent tes élèves de ces évaluations ?

Certains, les très scolaires, sont contents, cela les rassure. D’autres sont plutôt contents des exercices proposés. Pour d’autres enfin, c’est trop difficile.
Le temps est souvent trop court pour un exercice, ce qui entraîne une certaine frustration. Ils me disent que ce n’est pas marrant d’être chronométré. Globalement, ils ne les perçoivent pas trop mal.

Au final, que penses-tu de ces évaluations ?

Elles permettent un aperçu du profil de l’élève. Mais je les trouve parfois trompeuses, car certains élèves basculent vite dans la catégorie « fragiles », ou « à besoin », alors qu’il n’en est rien dans les faits ! Ils n’avaient juste pas assez de temps, ou peur de réaliser la tâche…

J’ai aussi peur qu’à terme, elles puissent servir à effectuer des comparaisons entre écoles.
Par exemple, on nous renvoie à l’issue des passations, des résultats avec des graphiques par commune voire par école de la commune, dans quel but ? Attention donc à l’usage que l’on va leur donner. Cela pourrait amener à des comparatifs inter-écoles, et nuire à la mixité sociale, les familles choisissant en fonction de ces dits résultats.

Que revendiquerais-tu autour de ces évaluations ?

Tout d’abord, je réviserais la quantité d’Items qui évaluent une même compétence visée. En tant que professionnelle, on n’a pas besoin d’autant d’exercices de même ordre pour définir le niveau de l’élève. Ainsi, par exemple, sur l’exercice  « barrer le plus grand », il y a trop d’items.

Ensuite, il faudrait (enfin) avant tout faire confiance aux enseignants, aux personnels qui sont sur le terrain. Je veux bien être à l’écoute de pédagogues, de spécialistes mais cela ne peut se faire sans l’écoute de celles et ceux qui font, qui sont au quotidien face aux élèves.

Enfin, il me semble qu’il faudrait renforcer notre formation à l’apprentissage de l’écriture, de la compréhension, qui sont aujourd’hui inexistantes.
On parle beaucoup de maths en formation mais peu de français. Il me semble aussi important de pouvoir choisir nos animations pédagogiques et de sortir du tout maths – français.

Mieux écouter les besoins des collègues, mieux les accompagner, les soutenir, bref entrer dans un nouveau paradigme de fonctionnement de notre école…

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux