Tribune issue du séminaire de travail du 6 septembre sur les premiers mois du nouveau ministère de l’Éducation nationale.
Le Sgen-CFDT, conscient des enjeux de la recherche dans le choix des politiques publiques d’éducation, a réuni mercredi 6 septembre 2017, dans le cadre d’un séminaire de réflexion, trois enseignants-chercheurs pour analyser les récents propos du ministre Blanquer et les premières mesures prises par le ministère de l’éducation nationale.
François Dubet est enseignant-chercheur en sociologie, Carine Royer est enseignante-chercheuse en psychologie cognitive et Vincent Troger enseignant-chercheur en sciences de l’éducation.
Remise en cause brutale de l’existant et instrumentalisation des travaux de la recherche
Ils soulignent tous les trois à la fois des contradictions du ministre et un risque d’instrumentalisation des travaux de la recherche.
La première séquence gouvernementale s’était ouverte au printemps par une remise en cause brutale de quelques mesures phares du précédent gouvernement – rythmes scolaires, réforme du collège, redoublement – qu’aucune recherche sérieuse, tant nationale qu’internationale, ne peut justifier.
Les dernières déclarations et décisions sur l’apprentissage de la lecture, les « CP à 12 », les évaluations de rentrée, « Devoirs faits » manifestent le souci du ministre de s’inscrire dans « une politique de l’expertise » mais qui privilégie certaines recherches, en particulier les recherches internationales, et qui écartent d’autres travaux d’équipes de chercheurs et qui apportent d’autres éclairages.
Apprentissage de la lecture et les CP à 12
Les annonces sur les méthodes sont cohérentes avec les résultats de la recherche, connus depuis longtemps, sur l’importance de la maitrise des correspondances graphèmes-phonèmes. Mais de l’avis même de certains chercheurs, il ne suffit pas de savoir comment l’élève apprend à lire pour savoir comment enseigner la lecture. Un effet positif de la réduction de la taille des classes sur les apprentissages donne, lui, moins lieu à consensus.
Évaluations
Les évaluations de rentrée construites dans la plus grande précipitation et sans caution scientifique transparente cultivent la confusion du système éducatif à travers l’évaluation des élèves . Concernant le CP, elles envoient un message fort sur la moindre importance de la compréhension de texte à ce niveau alors que les dernières avancées de la recherche tendent justement à montrer le contraire. Parce qu’une connaissance fine des compétences des élèves est indispensable, il s’agit justement de veiller le mieux possible à leur contenu.
Inégalités scolaires
Le rétablissement des filières en collège alors que les dernières recherches privilégient la différenciation pédagogique dans la classe à la différenciation des structures pour améliorer la réussite de toutes et tous.
La formation des personnels d’enseignement et d’éducation et les enseignements techniques et professionnels font pas ailleurs l’objet de propos ambigus du ministre alors qu’il s’agit d’enjeux déterminants.
La confiance que le ministre semble vouloir accorder aux établissements, et non aux équipes pédagogiques, trouve immédiatement ses limites dans des injonctions qui ne permettent finalement aucune concertation. Le projet du ministre de l’éducation nationale, « rénovateur jacobin », reste obscur sur de nombreux points et ses déclarations médiatisées à dessein indiquent pour le moment que c’est la « performance cognitive » qui est privilégiée.
Faire entrer la recherche dans l’espace politique Monsieur le ministre, certes, mais au service de quelle conception de l’éducation ?
La formation des personnels : un enjeu central
L’enjeu central si on veut améliorer l’efficacité du système éducatif c’est la formation des personnels. Les comparaisons internationales et les recherches montrent que l’on ne peut dissocier qualité du système – qualité des professionnels – qualité de la formation des professionnels et leur compétence dans l’appropriation des apports de la recherche. Or il y a déjà des institutions et des projets qui existent (ESPE, IFE-LEA, CNESCO) et permettent de faire cette articulation, non seulement dans le cadre de la formation initiale mais aussi tout au long de la carrière.
Le ministre veut faire entrer la culture de la recherche entre dans le système éducatif à tous les niveaux, c’est en effet un défi majeur, mais il faut définir une méthode et s’en donner les moyens en s’appuyant ce qui existe.