Le Sgen-CFDT était présent, comme depuis trois ans maintenant, sur le salon Educatec Educatice qui s’est tenu du 15 au 17 novembre derniers. Petit compte-rendu de trois jours d’échanges, de rencontres, de prises de parole, de travail revendicatif.
Une organisation syndicale sur un salon commercial, vendu aux intérêts privés et organisant la marchandisation de l’école !?!
Ces trois jours sont bien entendu un temps de visibilité pour des entreprises privées, depuis les éditeurs scolaires jusqu’aux jeunes pousses de la EdTech en passant par les fournisseurs de matériel spécialisés, microscopes, capteurs, robots, écrans tactiles, mobilier…
Cette dimension mercantile qui fait de cet événement une sorte de supermarché éducatif ne peut pas être ignorée. Comme il n’est pas possible d’ignorer que le travail d’un enseignant, un inspecteur ou un recteur ne peut se passer d’outils techniques, performants et évolutifs si possible, dont la conception et la production ne peut pas toujours relever de notre champ ministériel.
Mais à Educatec Educatice, nous croisons aussi beaucoup d’agents de la Fonction publique d’État : des enseignants, évidemment, mais aussi des chefs d’établissement, des inspecteurs, des personnels administratifs… C’est l’occasion pour nous d’être au contact de tous ces collègues qui sont, comme d’autres, soumis à des conditions de travail en pleine évolution, qui connaissent parfois des difficultés à faire rémunérer leurs missions, à faire reconnaître leurs compétences (#NotammentLesFemmes) ou encore qui cherchent à changer d’affectation, à obtenir une mobilité professionnelle ou géographiques, qui s’interrogent sur leur déroulé de carrière… Notre présence active permet de nous rendre utiles, de toucher des personnels qui sont parfois isolés, qui ne font pas toujours valoir leurs droits.
Nous rencontrons aussi dans les allées et sur les stands des agents des collectivités territoriales, des employés des entreprises privées, acteurs du numérique éducatif, certes, mais à nos yeux de militants syndicaux, surtout, des salariés. Nous portons auprès d’eux les valeurs et revendications de la CFDT, aidés en cela lors des deux dernières éditions par l’enquête @ParlonsTravail qui nous a donné un outil de dialogue autour de leurs métiers, de leurs conditions de travail, de leur vie quotidienne.
Une organisation syndicale doit s’occuper des carrières des personnels, épicétou !?!
Pour le Sgen-CFDT, une action syndicale efficace suppose de questionner les conditions de rémunération, les parcours professionnels, les relations sociales au sein de nos écoles et établissements, au sein des services administratifs aussi, mais également d’interroger les gestes professionnels, la formation des personnels, les finalités même de l’école. Il s’agit d’améliorer le quotidien en inscrivant nos revendications dans une perspective à long terme, en ne perdant pas de vue le projet d’une transformation progressive du système pour une école plus juste, plus émancipatrice.
Dans cette optique, nous soutenons que chaque enseignant, chaque agent, est porteur d’une expertise sur son champ professionnel, et dans le même temps un praticien en recherche, qui gagne en expérience certes mais qui se forme au long de sa carrière pour prendre en compte les évolutions technologiques, la recherche…
Conférence Numérique et conditions de travail
Anne-Marie Nicot (Anact)
Annie Catelas (Sgen-CFDT)
C’est pourquoi, à Educatec Educatice comme lors des formations syndicales, séminaires ou colloques que nous organisons, nous invitons spécialistes, chercheurs et expérimentateurs à venir enrichir notre regard et par là-même contribuer à la construction d’un syndicalisme de transformation.
Cette année, plusieurs temps réflexifs ont été ainsi été organisés :
- une conférence de Anne-Marie Nicot, de l’Anact, sur le lien entre numérique et conditions de travail
- une rencontre avec Audrey Logodin, professeure de lycée dans l’Académie de Créteil, qui nous a présenté le projet Acanthoceras, blog de mutualisation en Sciences de la Vie et de la Terre créé par de jeunes enseignants passionnés par leur métier
- un échange autour de la différenciation et les ceintures de compétences en langues avec Gaëlle Hallez, professeure de collège dans l’Académie de Lille
Nous avons également accueilli, toute une après-midi, la Maison des Journalistes, qui accueille en urgence les professionnels des médias en exil, et qui a pu mettre en avant son action Renvoyé spécial et son journal en ligne L’Oeil de l’exilé auprès des participants au salon.
D’autres temps moins visibles ont eu lieu : rencontres avec des militants venus de diverses académies, avec des chefs d’établissement, des responsables de collectivités territoriales… autour des besoins matériels, de la conduite de projets innovants, d’ergonomie, d’éthique…
Une organisation syndicale doit s’opposer et ne pas proposer, c’est la tradition !?!
Constatant que les évolutions technologiques engendrent des modifications profondes dans nos métiers, le Sgen-CFDT choisit de se saisir de ce sujet dans toute sa complexité, d’en comprendre tous les enjeux qu’ils soient sociétaux, pédagogiques, éthiques, financiers, de santé…
Refuser la course aux équipements et la généralisation d’outils mal maîtrisés ne signifie pas pour autant sombrer dans la caricature qui viserait à considérer le smartphone comme un ennemi des apprentissages ou à faire croire que par nature tous les acteurs du numérique éducatif sont d’affreux marchands de données.
Aussi, notre présence au salon Educatec Educatice vise à rendre plus visibles et à porter nos analyses et revendications auprès des personnels mobilisés sur ces questions, quel que soit leur degré de responsabilité, afin d’engager le dialogue et de tracer les lignes rouges.
Une démarche qui ne doit pas être si exotique finalement, puisque d’autres organisations syndicales ont cette année à leur tour rejoint la liste des exposants, sans toujours assumer pleinement ce choix auprès du grand public…