Le remplacement de l’outil de messagerie "First Class" par "MÉLANIE" se confirme et va se réaliser fin 2019. Chaque agent va être impacté par cette évolution qui paraît inéluctable. Chacun gardera son adresse e-mail educagri. Les forums et les conférences vont disparaître. La fin d'une époque...
Fermeture de First-Class: la fin d’une époque
Le remplacement de l’outil de messagerie First-Class par MÉLANIE, outil du MTES (ministère de la transition écologique et de la solidarité) va prendre effet au cours du dernier trimestre 2019. Plus qu’une messagerie classique, First-Class permettait aux agents de l’enseignement agricole de débattre de leur métier au sein de forums de discussion qui créaient du lien et de la mise en réseau.
L’application First-Class, hier révolutionnaire, est devenue aujourd’hui obsolète. L’éditeur n’assure plus la maintenance et donc l’évolution technique. Des problèmes de sécurité se développent au fil du temps et demeurent sans solution pérenne. Il n’existe aucune application sur le marché qui soit comparable pour la remplacer, ce qui paraît normal puisque cet outil date des années 90. Chaque agent va être impacté par cette évolution qui paraît inéluctable, mais gardera son adresse mail en educagri.fr.
Le Sgen-CFDT, pour ces raisons techniques et de sécurité imparables, est favorable à cette évolution majeure qui va concerner le quotidien de tous les agents de l’enseignement agricole technique. First-Class via ses multiples conférences rendaient des services inestimables à notre communauté de travail. Sa disparition, nécessaire, laissera un grand vide. Une des bonnes nouvelles réside dans l’évolution annoncée de la taille des boites de messagerie qui passera à 500 mégas sur MÉLANIE.
Quid des cas particuliers ?
Les établissements de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire ne sont pas concernés par cette opération car ils possèdent tous des noms de domaine autre que educagri.fr.
Le coût d’une adresse mail MELANIE s’élève à 12 euros contre 20 euros pour RENATER. Il y a actuellement 38 000 comptes educagri.fr. Les frais liés à ce basculement ne sont donc pas négligeables. RENATER pour ces raisons budgétaires n’a pas été retenu.
Les enseignants de l’enseignement agricole privé étant sur des contrats de droit public ont une adresse educagri.fr et sont aussi concernés (4 500 personnes). Ils seront impactés par ce changement.
Les lycées maritimes sont gérés par le MTES et seront sur MELANIE. On retrouvera les adresses de ces agents dans l’annuaire général de MELANIE nommé « amande ».
Pour les retraités, il y a actuellement quelques centaines de comptes actifs. Dans la fonction publique en général et au ministère de l’agriculture en particulier, un agent qui quitte le ministère perd sa messagerie une semaine après son départ, une règle de « sécurité ». Au sein de l’enseignement agricole, certains retraités continuent de jouer un rôle actif au bénéfice de tous. Il y aura la possibilité (très ponctuelle) de faire une demande de dérogation qui sera étudiée au cas par cas.
Pour les homonymes, le problème est identifié et un travail en cours. Un premier niveau de réponse existe. Avec « amande », l’annuaire des usagers de MELANIE, on identifie immédiatement la structure d’affectation de l’agent.
Quel avenir pour les conférences ?
First-Class a gagné sa popularité auprès des usagers notamment grâce à la présence de multiples conférences thématiques. Ce service de type « conférence » associé à une messagerie n’existe pas sur le marché à l’identique. First-class était un outil atypique et unique.
Il existe actuellement 2 500 conférences. Leur recensement est en cours. Actuellement sur MÉLANIE, des solutions équivalentes sont en cours d’expérimentation mais elles ne seront pas du même type qu’actuellement (ex : pas de possibilité de stockage de documents au sein des espaces conférence). Leur nombre sera limité.
Autre mauvaise nouvelle : il n’est pas possible pour le moment de récupérer directement sur MELANIE les anciens carnets d’adresse, il suffira de les exporter et de les réimporter.
Comment va se faire la bascule ?
Deux solutions sont actuellement en cours d’étude. La première vise à mobiliser une application externe, les données seraient reprises via cette application. Des tests sont en cours. La seconde s’appuie sur l’utilisation d’un serveur miroir qui ne solliciterait pas le même niveau d’implication des usagers.
Pour le Sgen-CFDT il faut sécuriser cette bascule et mettre l’ensemble de la communauté de l’enseignement agricole en confiance. First-Class est au cœur de la vie de chaque établissement. Une migration non maîtrisée pourrait avoir de graves répercussions, y compris financières, sur ces EPL (lien avec les partenaires entre autres).
Et la formation des agents ?
Cette opération s’est déjà réalisée pour tous les autres agents du Ministère de l’agriculture et elle s’est bien déroulée. La messagerie MELANIE est un outil de base classique et plutôt intuitif. Le changement qui va se faire ne sera pas déroutant. En revanche, pour les fonctions particulières, il existe déjà des tutoriels qui ont fait leur preuve il y a un an pour les agents du MAA et des services déconcentrés. Ce qui sera déterminant ce sont les sauvegardes (ou exportations) des carnets d’adresses et des archives des mails et ce dans first-class. La conservation durant quelques semaines d’un accès à first-class permettra de sécuriser le dispositif de transfert.
Le Sgen-CFDT déplore le retard pris par la DGER dans la gestion de ce dossier sensible. La DGER a attendu d’être au pied du mur pour réagir alors que cela fait 5 ans que la rumeur de ce changement circule. Tout une génération d’agents va regretter la fin de l’existence de cette application.