Pour cette rentrée, la mise en oeuvre du bac pro rénové est engagée après avoir été reportée d'un an. Le décompte de la pluridisciplinarité dans les fiches de service des enseignants est inégal selon les EPL. Le Sgen-CFDT fait le point sur ce dossier et n'appelle pas à la grève le 14 novembre.
Cinq nouvelles spécialités de bac pro rénovés
Cette rentrée voit la mise en place des nouvelles modalités d’organisation pédagogique pour les cinq spécialités de bac pro rénovés et des modalités nouvelles de comptabilisation des services des enseignants. Cette nouvelle organisation soulève des questions et une difficulté sur le décompte des heures de pluridisciplinarité, incompréhensible pour un certain nombre de collègues. Pour autant, le Sgen-CFDT n’appelle pas à la grève : explications.
Contexte de la rentrée 2023
La mise en place des nouvelles grilles des bac pro rénovés a nécessité de la part de l’administration une mise à niveau des systèmes d’information en lien avec les logiciels « Sible » et « Guépard » qui l’ont pleinement mobilisée. Concomitamment, la comptabilisation des services se trouvait impactée par les nouvelles grilles du tronc commun du bac pro rénové. Le tout s’est fait sur fond de défaut de communication de la part de la DGER pour cette rentrée. La DGER le reconnait. Don’t act.
Retour sur une nouvelle architecture, présentation et explications
- Modules d’enseignement général construit sur 55 semaines (contre 56 semaines sur les anciennes grilles), c’est une nouveauté.
- Activités pluridisciplinaires : 110 h (112 h sur les anciennes grilles). Les activités pluridisciplinaires sont construites sur des thématiques s’appuyant sur les modules d’enseignement professionnel. Pas d’horaire hebdomadaire indiqué sur les nouveaux arrêtés.
- Fléchage horaire disciplinaire relatif à la mise en œuvre de la pluridisciplinarité : Histoire-géographie/EMC :14 heures ; Physique-chimie : 14 heures.
- 15 à 17 semaines de stages dont 13 semaines prises sur la scolarité (12 sur les anciennes grilles), qui se déclinent comme suit :
- Période de formation en milieu professionnel 14 à 16 semaines dont 11 sur la scolarité.
- Stage collectif éducation à la santé et au développement durable 1 semaine sur la scolarité.
- Stage collectif valorisation du vécu en milieu professionnel 1 semaine sur la scolarité
Total de 56 heures année pour les stages collectifs, pas d’indication hebdomadaire dans les arrêtés.
- Enseignements à l’initiative de l’établissement : équivalent 2 heures hebdomadaires (110 h année) contre 112 h sur les anciennes grilles.
- Enseignements facultatifs et unités facultatives : chaque apprenant peut choisir de suivre un ou deux enseignements/unités facultatives en classe de 1ère ou terminale. L’unité facultative de mobilité valide les résultats d’une période de formation effectuée en milieu professionnel dans un Etat membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de l’Association européenne de libre-échange, dans le cadre de la préparation au diplôme du baccalauréat professionnel. L’unité facultative « engagement citoyen » permet aux apprenants inscrits aux diplômes du baccalauréat professionnel de valoriser leur engagement citoyen. C’est une avancée qui répond aux enjeux sociétaux du présent.
Analyse du Sgen-CFDT
Prenons le cas du bac pro « service à la personne », on note qu’une semaine a été retranchée aux enseignements sur le cursus première/terminale. Ajout d’une semaine en stage collectif. En parallèle, 2 h d’EIE et 2 h de pluri ont été retranchées sur la globalité en classe de première et de terminale, ce qui correspond au passage de 56 semaines à 55 semaines de cursus.
Pour le Sgen-CFDT, les horaires globaux n’ont pas changé. C’est la répartition de ces horaires qui a changé. Pour rappel, cette réforme dont la conception date de 2021, se fait à moyens constants et c’est certainement ce point qu’il faudrait débloquer.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT
La DGER s’est fait prendre par le temps dans la mise en place de la rentrée 2023 et des rénovations. La DGER reconnait cet état de fait. Cette position transparente et honnête mérite d’être reconnue et connue. Le Sgen-CFDT à cet égard, a été le premier à pointer cette difficulté au CSA REA de la région AURA, à la mi-septembre, par son représentant et sa représentante, justement.
Une bonne nouvelle
Les enseignants impactés par des fiches de service, dont ils ne peuvent légitimement pas comprendre la teneur, seront réinstallés dans leur décompte habituel pour la rentrée 2023. La DGER propose cette solution de court-terme qui va dans le bon sens. Le Sgen-CFDT prend acte de cette avancée.
Bilan et perspectives
A moyen-terme, il faut trouver une solution pérenne. Pour rappel, le Conseil national de l’enseignement agricole (CNEA) a examiné ces grilles horaires et a voté. Elles sont donc connues depuis trois ans et publiques : CNEA du 24 novembre 2021 avec 18 voix pour /11 contre / une abstention. N’oublions pas que cette nouvelle semaine de stage constitue un atout pour nos apprenants et répond aux attentes des équipes pédagogiques.
Le Sgen-CFDT, au regard de la solution provisoire proposée par la DGER, souhaite trouver une issue. Dans le contexte actuel de perte de pouvoir d’achat il faut trouver une solution qui ne lèse personne. La DGER, ouverte au dialogue a fait des propositions qui vont dans le bon sens. C’est pourquoi le Sgen-CFDT n’appelle pas au mouvement de grève dont le préavis a été déposé par une intersyndicale.
Le Sgen-CFDT, soucieux du respect de TOUS les agents et de la représentation syndicale, aura à cœur de comprendre les nouvelles modalités de calcul que l’administration prendra le temps de nous présenter pour la rentrée 2024. L’enjeu est bien là et c’est par la négociation que notre système de formation en sortira par le haut.
Article co-rédigé par Marie-Pierre DEFONTAINE et Jean François LE CLANCHE (Sgen-CFDT).