La formation continue des agents est un enjeu majeur particulièrement durant la pandémie. La formation aux outils numériques, à la pédagogie de l'enseignement à distance, au télétravail sont prioritaires. Siégeaient au CT-Formco : Gisèle BAULAND et Jean-François LE CLANCHE.
Enseignement à distance : professionnaliser les pratiques et les outils
Les agents sont en attente d’une offre de formation couvrant leurs besoins actuels et nouveaux. Pour la CFDT et le Sgen-CFDT en particulier, la formation continue des agents est un enjeu majeur et ce d’autant plus en période de crise. Dans le domaine de l’enseignement, technique comme supérieur, l’hybridation des cours mixant distanciel et présentiel est réalisée par des enseignant.e.s faisant preuve de créativité et d’un sens de l’engagement remarquable. L’enseignement à distance tel qu’il est actuellement pratiqué, « en mode artisanal » révolutionne les pratiques des professeur.e.s. Il faut « professionnaliser » les pratiques et les outils.
Le ministère a indiqué durant le comité technique de la formation continue, fin novembre 2020 (CT FORMCO) que le plan national de formation 2021 allait proposer de nouvelles formations. De nombreux efforts ont déjà été réalisés par les opérateurs (notamment le DNA, l’INFOMA, Eduter…) depuis le mois de mars 2020 pour couvrir ces besoins nouveaux de formation.
Des besoins de formation multiples
Un réel besoin de formation émane du terrain, de l’administration centrale, des services déconcentrés et de l’enseignement agricole. Ce besoin est multiple :
- Besoin de se former aux outils numériques, à l’utilisation des plateformes, à l’organisation des données, à la sécurité informatique et au nomadisme.
- Besoin de se former à la pratique pédagogique de l’enseignement à distance et à l’animation d’un groupe d’apprenants à distance.
- Besoin de se former à l’ingénierie pédagogique propre à l’enseignement à distance, c’est à dire apprendre à concevoir des cours à distance et l’évaluation de l’acquisition des compétences et des connaissances d’une manière performante, et enfin, besoin pour les équipes pédagogiques, éducatives et de vie scolaire de se former à la lutte contre le décrochage des apprenants formés à distance ou en mode hybride.
- Besoin de se former à ces nouveaux modes d’organisation du travail pour prévenir les TMS et les RPS.
Pour répondre à ces attentes, il faut mobiliser les DRFC (délégué régionaux à la formation continue), le dispositif national d’appui (DNA), concevoir des dispositifs visant à former, capitaliser, diffuser, accompagner les équipes en mettant en avant les bonnes pratiques de terrain.
Le ministère s’est engagé a faire un bilan en juin 2021 sur ce point.
Ce que veut la CFDT :
Pour la CFDT, il faut accompagner les agents du MAA dans le changement de paradigme qui est en cours autour de l’organisation de leur travail. L’offre de formation continue doit s’inscrire dans un plan global d’accompagnement dans le développement d’une organisation du travail hybride, mixant distanciel et présentiel et d’une culture nouvelle qui passe par de la formation et de l’information.
L’année 2021 s’annonce toujours « avec le virus ». Pour la CFDT, il faudra en 2021 tirer un bilan complet afin d’évaluer ce que notre système a su mettre en place dans le domaine de la formation continue pour augmenter leur capacité à agir dans un contexte de crise sanitaire qui dure.
Il faudra également examiner comment les crédits 2020 non utilisés seront redéployés et mobilisés en 2021. Sur quelle base sera bâti le budget prévisionnel 2021 ?
La crise sanitaire ne doit pas cacher les autres sujets.
- Celui en lien avec la création des SGC, certains volets de la formation continue des agents du MAA pourraient être transférés aux préfets.
- Celui de l’avenir de l’INFOMA.
Sur ces 2 sujets, la CFDT souhaite la transparence et demande au MAA d’avoir sur une vision stratégique et prospective de la formation continue des agents. En conclusion, la formation continue est essentielle pour les parcours de carrière et les sorties du système, l’accompagnement au sortir de cette crise doit être anticipé, organisé et les moyens mobilisés à la hauteur de cet enjeu.
Lors de ce CT, la CFDT a demandé que le plan de formation managérial soit étendu aux cadres et cadres intermédiaires des services déconcentrés et des personnel de direction des EPL. Le management en mode télétravail est singulier, il doit être accompagné.
Suite à la présentation du bilan et des statistiques sur la FC des agents, la CFDT a demandé que des compléments soient réalisés : – le croisement entre les genres et les catégories – un détail pour les agents de l’administration centrale et des services déconcentrés – des chiffres sur le présentiel et le distanciel – la différentiation entre les formations métiers et les formations par thème.
La CFDT, a remercié le SRH et la DFC pour la qualité, la diversité et le nombre des formations attachées au double label égalité-diversité et à la lutte contre les discriminations. Toutefois il faudrait la rendre obligatoire pour les manageurs et les recruteurs, la CFDT a insisté. Aura-t-on les moyens de déployer ce plan d’actions lié à l’obtention du double label ?