La section « formation continue » du Comité technique ministériel s’est réunie, le 24/05/22 sous la présidence de Nadine RICHARD-PEJUS. Un bilan des actions de formation continue des agents du MASA a été présenté. La CFDT était représentée par Gisèle BAULAND, Stéphanie CLARENC, JF LE CLANCHE.
En introduction, la CFDT a lu une déclaration liminaire
Bilan de la formation continue des agents du MASA en 2021 et perspectives 2022
L’année 2022 est une année « de transition » car:
- l’application « RenoiRH formation » vient d’ouvrir.
- le traçage des agents du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) qui se connectent à la plate-forme Mentor n’est pas possible.
- le nombre de formations suivi est sous-évalué avec l’ouverture de « RenoiRH formation » qui a entraîné l’absence de renseignements dans EPICEA.
Les chiffres communiqués ne sont donc pas représentatifs de 100% de l’activité. Le Sgen-CFDT le regrette.
Les agents de l’enseignement agricole ont été les plus nombreux à suivre une formation au sein du MASA. Ce bon résultat est lié au développement de la formation à distance, l’accompagnement des nombreuses réformes éducatives en cours, la prise de fonction. Le nombre d’agents de catégorie C formés augmente. La durée moyenne de formation diminue avec le développement de la formation à distance. Les formations se déroulaient en distanciel et FOAD à 20 % en 2019, à 80 % en 2021. Cela a permis de faire revenir en formation des agents qui n’y venaient plus. Enfin, on constate qu’un agent a suivi en moyenne 2,6 actions de formation.
Pour le Sgen-CFDT il faut:
- bien distinguer ce qui relève de la formation de l’information. Une cession d’information descendante d’une demi-journée ne peut être assimilée à un temps de formation,
- d’effectuer des bilans régionaux,
- stopper la diffusion d’informations biaisées portant sur le compte professionnel de formation (CPF) liées aux nombreuses publicités frauduleuses.
- maintenir des formations en présentiel, en mode hybride, en distanciel,
- toucher les agents qui ne s’inscrivent jamais en formation,
- proposer plus de formations métiers ou disciplinaires (pour les enseignant.es et formateur.trices).
En réponse, l’administration a précisé que le contenu d’une action de formation est défini dans les textes. Une réunion d’information ne peut pas être assimilée à un temps de formation. Le constat de la désinformation sur le CPF est partagé. Un flash-info RH alertera prochainement les agents.
Formations label égalité professionnelle et lutte contre les discriminations
L’objectif en février 2020 était de toucher 100 % du public cible et de les former. La formation continue des agents du MASA sur ces enjeux est prioritaire.
Au 30 avril 2022, on constate que:
- 55 % ont suivi la formation « diversité » (+12 % en 2022),
- 49 % ont suivi la formation « recruter sans discriminer » (+11 % en 2022),
- 53 % ont suivi la formation « égalité professionnelle » (+ 17 % en 2022),
- 58 % ont suivi de la formation « lutte contre les violences sexuelles et sexistes » (+15 % en 2022).
Le Sgen-CFDT incite les agents à suivre ces formations, souvent bien construites. En l’état actuel, le nombre de personnes ayant suivi ces formations est insuffisant et bien en deçà des ambitions affichées.
Formation continue des agents du MASA : bilan financier 2021 et programmation 2022
En 2021, 88 % des autorisations d’engagement et 85 % des crédits de paiement ont été consommés. La crise sanitaire explique ce résultat (baisse des frais de déplacements, annulations…). Au niveau des crédits utilisés, la part de l’enseignement agricole diminue de 44 % à 27 %. Pour le Sgen-CFDT, le confinement et les formations à distance expliquent cette évolution. La formation continue des agents du MASA est plus que jamais prioritaire.
Répartition 2021 par axe :
- 13 % du budget aux dotations administration centrale
- 25 % accompagnement des réformes
- 5 % préparation aux examens et concours
- 27 % formations à destination des agents de l’enseignement agricole (EA)
- 30 % plan national de formation (PNF)
Répartition prévisionnelle pour 2022 par axe :
- 10 % du budget aux dotations administration centrale
- 34 % accompagnement des réformes
- 6 % préparation aux examens et concours (il y aura aussi des préparations aux admissions)
- 28 % formations EA
- 22 % PNF
Pour 2022, une hausse de 12 % des crédits. Une large part est dévolue à l’accompagnement des réformes (34%). Le Sgen-CFDT tient à relativiser cette augmentation car l’année 2021 a été une année « de basses eaux ». La formation des agents n’est pas un coût mais un investissement qui doit augmenter.
Point sur le déploiement des formations sur la plate-forme MENTOR
Pour la CFDT, trop peu d’agents connaissent Mentor, s’y connecte et s’inscrivent aux formations. Pour rappel, MENTOR est la nouvelle plateforme numérique de mutualisation interministérielle de e-formations. Ouverte en juin 2021, MENTOR est en cours de déploiement. .
L’espace « agriculture et alimentation », réservé aux agents du MASA, comprend 16 formations, 8 formations « métiers » et 8 formations « transverses ». Une formation du MASA: « conception et animation de classes virtuelles » pourra intéresser les enseignant.es.
Le plan de développement comprend 11 modules en cours de finalisation (dont 9 « métiers ») en formation hybride (théorique et pratique). Le catalogue des offres interministérielles s’enrichit avec 50 modules dans 13 collections dont :
- un module sur la laïcité réalisé par la DGAFP (direction générale de l’administration et de la fonction publique) ,
- 17 modules RH,
- 11 modules sur les valeurs de la République.
En avril, Mentor comptait plus de 13 500 utilisateurs dont plus de 1 700 du MASA, ce qui en fait le 2ème ministère qui suit Mentor, sachant que le premier (ministères sociaux) compte beaucoup plus d’agents.
Pour le Sgen-CFDT, les formations proposées sur MENTOR sont de qualité. N’hésitez pas à vous inscrire en formation sur cette plate-forme !
Zoom sur les congés de formation professionnelle :
32 agents ont bénéficié de ce dispositif de formation en 2021, dont 27 pour l’enseignement agricole. Une note de service est en cours de préparation décrivant la procédure. En cas de refus, l’agent reçoit une notification et il peut saisir la CAP pour un recours.
N’hésitez pas à contacter les militants CFDT si vous avez besoin d’aide…