La CFDT a été force de propositions pour renforcer l'offre de formation continue destinée aux agents du ministère de l'agriculture (dont enseignement agricole). Le compte personnel de formation revendiqué par la CFDT prend son envol et les crédits alloués pour 2019 sont significatifs.
Le compte personnel de formation prend son envol
- Deux notes de service (NS) publiées récemment précisent les modalités de mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF) au ministère de l’agriculture (NS n°2018-451 et la n°2018-534). L’administration considère que si un agent a en même temps ouvert un compte épargne-temps (CET) et qu’il est bénéficiaire d’une formation en activant son CPF, c’est en premier les journées du CET qui sont mobilisées. L’administration argumente que dans la loi, il est précisé qu’il est « possible » pour l’agent concerné de prendre 5 jours sur le CET en premier. Le possible est dans la loi, le « doit » est dans le décret. Les représentants du personnel se sont étonnés de cette lecture singulière et restrictive faite par l’administration. Les autres ministères ont une lecture de la loi beaucoup plus souple. Une révision de la position de l’administration a été demandée. Cette dernière va réaliser une expertise juridique sur ce point précis.
En 2018, 81 dossiers CPF ont été déposés, 65 auprès des commissions, 16 au « fil de l’eau ». 4213 heures ont été mobilisées, le budget pour 2018 s’élève à 83.678 euros. La CFDT qui est à l’origine du projet « CPF » se félicite de ces bons premiers résultats. Pour la campagne de formation de 2019, un budget prévisionnel de 190.000 euros est programmé. Le dépôt des dossiers se fera entre le 1er janvier et le 28 février 2019 pour la première campagne. L’administration va diffuser un « flash info » afin d’inciter les agents à ouvrir leur CPF.
Devenir Ingénieur de l’agriculture et de l’environnement (IAE), c’est possible !
En 2017, le concours interne pour devenir IAE a été révisé (Arrêté du 25/08/17). Il y a eu une modification importantes des épreuves. Les épreuves sont devenues moins académiques et plus accessibles aux agents ayant une expérience professionnelle à valoriser. En parallèle, la préparation au concours a été repensée. Cette préparation dure 6 mois et demande un investissement de 240 h contre 1400 h avant. Elle débute en septembre. Le concours IAE se déroule en mars et juin. Les agents justifiant 3 ans d’expérience peuvent suivre cette préparation. Ce nouveau dispositif vise à encourager les techniciens supérieurs du ministère de l’agriculture (TSMA) à accéder au corps des IAE. Infoma et AgroSup Dijon sont partenaires de l’opération. Le calendrier pour 2018 se structure ainsi : septembre : entretien individuel, octobre : regroupement méthodologique à Dijon puis suivi individuel et e-learning. Février/mars 2ème regroupement. Concours en mars.
En 2013, il y avait plus de places offertes au concours que de candidats. Depuis la mise en place de ce nouvel accompagnement, le nombre d’agents inscrits en préparation augmente fortement. Cette année, il y a eu 15 places et 15 admis. 50 % de taux de réussite au concours. Les bénéficiaires sont satisfaits de cette formation à la préparation au concours. Les formateurs estiment que les agents sont très motivés et dynamiques. 10 % des agents seulement viennent de l’enseignement agricole. La majorité des agents passant le concours sont des TSMA. Le niveau des agents va de Bac+2 à bac +5. 15 % sont contractuels. La répartition géographique est homogène.
La CFDT se félicite de cette initiative. Il y a là un dispositif intéressant qui mériterait d’être appliqué dans le cadre d’autres concours au MAA.
Développement important du dispositif de formation obligatoire des nouveaux IAE et cadres de proximité
Les agents venant en formation sont des agents ayant eu le concours déprécarisation ou promus via la liste d’aptitude. Cette formation dure 4,5 jours et touche 15 stagiaires en moyenne. Le public concerné est constitué des cadres de gestion (attachés) et des IAE. Cette formation est jugée très dense par les participants et se compose de divers modules du type « communication », « diversité femmes-hommes », « laicité », « management », « responsabilité des fonctionnaires », etc.
On observe une forte augmentation du nombre de bénéficiaires depuis 3 ans (augmentation de 19 à 80 formés entre 2015 et 2018). Des délocalisations vers Rennes et Paris en plus de Corbas (centre Infoma) ont eu lieu avec succès et expliquent ces bons chiffres. Les formés sont à 75 % des IAE et 25 % des attachés. Les agents des services déconcentrés représentent 80 % des stagiaires. L’enseignement agricole est peu touché. Le taux de satisfaction des participants est très élevé.
La CFDT s’est étonnée du nombre modeste d’agents touchés par ce dispositif issus de l’enseignement agricole. L’administration a indiqué que le « vivier » était modeste comparé à celui des services déconcentrés.
On se forme aussi sur la question de l’égalité femmes-hommes !
L’administration a présenté tout un ensemble de formations obligatoires, destinées aux cadres du ministère de l’agriculture, afin de les former sur les thèmes de l’égalité femmes-hommes et de la diversité (lutte contre les discriminations). Ce chantier est interministériel et forme une priorité gouvernementale. A ce jour, plus de 700 personnes ont été touchées. Il y a également des sites pilotes sur cette thématique, dont 16 Lycées agricoles. Pour les trois prochaines années, un plan pluri-annuel de formation est en cours d’élaboration. Le ministère des affaires sociales est pilote sur ce sujet et a mis en place un dispositif complet sur cette thématique.
La CFDT a demandé à l’administration de présenter lors de la prochaine réunion du CT FORMCO le bilan de formation des bénéficiaires. L’objectif est de bien identifier les points forts et les points faibles de l’offre actuelle pour construire une formation encore mieux ciblée. L’administration a validé cette proposition.
La CFDT s’interroge sur le périmètre : l’enseignement supérieur est-il impacté ? L’administration a indiqué que les écoles sont autonomes et conduisent leurs propres démarches. Pour la CFDT, ces écoles ne peuvent pas rester en retrait de ce plan. Enfin, la CFDT a demandé à ce qu’un module « égalité-diversité » soit intégré dans la formation initiale de tous les agents du MAA.