Formation et recrutement : sortir du cercle vicieux de l’attractivité

Une rentrée 2024 sans ministres mais toujours avec les mêmes problématiques pour la formation et le recrutement des enseignant.e.s. Des réformes structurelles seront nécessaires pour travailler à l'attractivité du métier de professeur.e des écoles.

Les réformes se suivent et les problèmes demeurent

Le recrutement des enseignant.e.s du premier degré répond de moins en moins aux besoins de l’institution : encore 1163 postes non pourvus à la session 2024 du CRPE et le recours aux contractuels est de plus en plus important voire massif dans certains départements (620 contractuels dans les Hauts-de-Seine à la rentrée, soit 7% des enseignant.e.s du premier degré de ce département).
Alors qu’elle devrait répondre à ses propres logiques, la formation initiale ne cesse d’être réformée pour s’adapter aux impératifs de l’employeur :

les étudiants et les stagiaires sont des moyens d’enseignement, les stages en responsabilité sont de plus en plus lourds et les visites qui les encadrent sont plus évaluatives que formatives.

Des réformes qui ne répondent pas aux enjeux

La place des concours est constamment modifiée pour répondre à la double contrainte d’assurer un vivier de recrutements suffisant et de trouver une réponse enfin satisfaisante à une formation désormais portée par l’université au niveau master depuis 2010.
Encore l’année dernière, une quatrième réforme de la formation initiale en moins de 15 ans prévoyait de créer une licence « professorat des écoles » et de replacer les concours (sauf agrégation) en fin de L3 pour titulariser les stagiaires à bac +5 après deux ans de formation rémunérée au sein d’un nouveau master enseignant.
C’était sans compter le blocage de Bercy pour s’opposer au statut de fonctionnaire-stagiaires, et de la rémunération inhérente, pour les lauréat.e.s en M1.
La dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le Président de la République puis la démission du gouvernement achevait une année rocambolesque. Exit en juillet la réforme pour la rentrée 2024  et on ne sait pas ce qui se tramera pour la rentrée 2025.
En attendant, le schéma de formation initiale est de plus en plus incompréhensible et le service public d’éducation continue à souffrir, en particulier dans le premier degré.

Le cercle vicieux

La pénurie d’enseignant.e.s déstabilise une mécanique jusqu’alors bien rodée mais qui s’est grippée depuis plusieurs années.

La valse « recrutement-affectation-mouvement » qui a longtemps rythmé le parcours professionnel des enseignant.e.s ne tourne plus rond :

  • Faute de candidat.e.s en nombre suffisant, les concours sont de moins en moins sélectifs et le nombre de postes dépasse même le nombre de candidat.e.s dans certaines académie (Créteil, Versailles, Guyane, Mayotte).
  • La formation initiale du premier degré, souvent remise en cause depuis la fin des écoles normales en 1990, affronte de plein fouet la précarisation des stagiaires.
  • Les affectations répondent plus aux besoins de service qu’au choix des néo-titulaires et un nombre croissant de postes sont bloqués au mouvement pour faciliter le recrutement de contractuels. Dans certains endroits, l’entrée dans le métier relève plus du sacerdoce que de la vocation, si tant est qu’on puisse encore croire que professeur.e des écoles n’est pas un métier qui s’apprend.
  • Le manque d’enseignant.e.s, et par conséquent de remplaçant.e.s, impacte aussi la formation continue, programmée toujours un peu plus, sur des temps hors face à face élève.
  • Le manque d’enseignant.e.s contraint des départements à compliquer les mutations et des enseignant.e.s, en nombre modeste mais symptomatique, préfèrent démissionner pour intégrer comme contractuel.le.s l’académie de leur vœu quand ils ou elles ne renoncent pas tout bonnement à la carrière.

formation et recrutement

Travailler à l’attractivité du métier

Reconstruire le cercle vertueux nécessitera de travailler véritablement à la cause du problème : l’attractivité du métier d’enseignant.e.

Quatre facteurs ont été parfaitement identifiés  :

  • la rémunération,
  • la qualité de travail,
  • les affectations,
  • les perspectives professionnelles.

Une rémunération insuffisante, des qualités de travail dégradées, des affectations contrariées et des perspectives professionnelles limitées ne poussent pas suffisamment d’étudiant.e.s à choisir le métier d’enseignant.e.

Ce problème ne touche pas que la France et l’ONU a même rendu un rapport sur le sujet.
Paradoxalement, en particulier dans le premier degré, le nombre de reconversions professionnelles est important. Mais le métier de professeur.e des écoles, qui reste majoritairement exercé par des femmes, s’avère finalement trop contraignant quand l’affectation est jugée trop éloignée du domicile familial et que le salaire, quand il est inférieur au métier exercé précédemment, n’apporte pas suffisamment de satisfaction professionnelle.
En 2022, les enseignants manifestaient un niveau de satisfaction inférieur à celui des Français titulaires d’un master ou d’un doctorat, c’est-à-dire d’un niveau de diplôme comparable.

Surtout, leur satisfaction professionnelle était plus faible que celle de la population française en moyenne, et leur vision de l’avenir plus pessimiste. C’est en matière de rémunération et de niveau de vie que le déficit de satisfaction est le plus fort.

Des efforts limités

Des efforts ont été entrepris sur la rémunération des enseignant.e.s :

  • hausse de la valeur du point d’indice (+ 1,5 % depuis le 1er juillet 2023, la valeur mensuelle du point d’indice s’élève maintenant à 4,92 €),
  • doublement des primes statutaires (indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves – Isae – versée aux enseignants du 1er degré),
  • revalorisation de la prime d’attractivité en début de carrière, …

Tous les professeurs titulaires commenceront désormais leur carrière avec une rémunération supérieure à 2 000 € nets par mois. Quand le recrutement s’effectue au niveau master depuis 2010, cela reste insuffisantEt les mesures de revalorisation dans l’Éducation nationale ont aussi coïncidé avec une forte augmentation de l’inflation : 5,2% en 2022, 4,9% en 2023.

formation et recrutement

Vers un nouveau fonctionnement de l’école ?

Le travail enseignant dans le premier degré fait face à des évolutions très fortes : intensification du travail administratif, renforcement des relations avec les familles, intégration des enfants en situation de handicap, poids exponentiel de l’évaluation, etc.
Les missions des directrices et des directeurs d’école ont évolué et sont mieux reconnues.

Mais c’est l’ensemble du métier de professeur.e des écoles qui nécessiterait d’être réinterrogé. La notion même de « polyvalence », terme polysémique et protéiforme est de plus en plus remis en question.

Il faudra du temps pour répondre structurellement aux mutations du métier et aux nouvelles attentes des collègues. La CFDT Éducation Formation Recherche publiques, comme à chaque fois, prendra ses responsabilités et ne passera pas à côté de cette transformation indispensable à la construction de l’école du 21e siècle.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux