Dans le cadre de l’adaptation à leurs nouvelles fonctions, les Infirmières Conseillères Techniques bénéficient d’une formation dispensée à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESR)
L’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
L’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) est chargée de la conception, du pilotage et de la mise en œuvre de la formation des personnels d’encadrement pédagogiques et administratifs, des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (ICT, ASCT) et des personnels des bibliothèques du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, à l’exception de ceux gérés par le service de l’action administrative et de la modernisation.
Elle concourt à des actions de réflexions et d’échanges sur le système français d’enseignement et de formation.
L’ESENESR intervient en particulier dans les trois domaines suivants :
- la formation statutaire,
- la formation d’adaptation à l’emploi,
- la formation continue.
Quels moyens ?
L’école accueille chaque année plus de 9300 stagiaires, pour des stages de un à dix jours consécutifs. Disposant de 66 permanents (ingénieurs de formation, personnels administratifs et techniques), l’école s’appuie sur un réseau d’environ 96 formateurs associés et plus de 1000 formateurs et intervenants provenant d’horizons divers.
Durée de la formation des ICT
La formation des ICT se déroule sous la forme d’un stage de 4 jours consécutifs, en octobre, dans les locaux de l’école.
Les stagiaires participent à des conférences en plénière, des tables-rondes sur le témoignage d’acteurs du système éducatif et des ateliers métiers.
En 2015, la formation a été suivie par 38 stagiaires dont 12 infirmiers conseillers techniques.
En 2016, la formation a été suivie par 41 stagiaires dont 11 infirmiers conseillers techniques.
Les objectifs
- Permettre aux nouveaux conseillers techniques de développer des compétences de conseil et d’animation d’équipes en tenant compte de l’évolution de leur fonction, de leur positionnement et de leur posture.
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique éducative sociale et de santé, de conseiller son recteur ou son IA-DASEN,
- Animer son équipe en maîtrisant les grands principes de la GRH et les modalités de l’action des services publics de l’État.
- Connaître les cadres de partenariats possibles sur la politique éducative sociale et de santé.
En 2016, les contenus ont porté sur :
- Le positionnement en tant que nouveaux conseillers techniques.
- Les attentes de l’institution vis-à-vis des conseillers techniques de service social et de santé.
- L’animation d’équipes : Développer une communication positive – Identifier les invariants des réunions efficaces – La gestion de conflits.
- Comment travailler en équipe : les enquêtes et remontées de données, les outils informatiques.
- Principes et modalités de l’action des services publics de l’État.
- Les cellules académiques : modalités de travail en commun ; leviers ; freins.
- Les partenariats et notamment avec les ARS.
- Méthodologie pour un système de veille d’informations professionnelles.
Des cadres de terrain
Il serait illusoire de croire qu’une formation, quelle que soit sa durée, soit suffisante pour être opérationnel au quotidien.
Ce qui est qualifié de « Fonction d’ICT » (et revendiqué comme « Grade d’ICT » par le Sgen-CFDT) nécessite un engagement quotidien et de la formation continue tout au long de la carrière.
Le stage d’adaptation à l’emploi permet d’initier la formation des nouveaux conseillers techniques mais doit être suivi d’autres formations en académie ou à l’ESENESR afin d’actualiser régulièrement ses connaissances.
C’est d’ailleurs grâce aux renseignements fournis par des responsables de cette école que cet article a pu être réalisé.
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