Le Sgen-CFDT vous invite à participer à deux journées Enseignement Supérieur et Recherche les 26 et 27 janvier 2017.
Pour voir quelques photos et lire le discours de clôture : c’est ici.
Tirer le bilan des expériences de regroupement
En juillet 2013, le Sgen-CFDT donnait un avis favorable sur le projet de loi sur l’Enseignement supérieur et la Recherche. Cette loi devait permettre de penser davantage les universités aux niveaux régional et interrégional, et donc de renforcer la mutualisation et l’harmonisation des forces de recherche et de pédagogie sur un territoire homogène : la coopération plutôt que la concurrence ! Un tel schéma avait pour vertu, selon nous, de construire des gouvernances d’universités à la fois plus solides et plus démocratiques (que les pôles de recherche et d’enseignement supérieur – ou Pres – en particulier), parce que plus proches des acteurs locaux (étudiants, personnels).
Après des mois de débat, la loi ESR avait retenu plusieurs de nos préconisations et portait l’empreinte de cette fédéralisation défendue par le Sgen-CFDT (avec la création des communautés d’universités et établissements – ou Comues), mais elle retenait aussi d’autres modèles de regroupements que nous ne soutenions pas (fusions, associations).
Trois années se sont écoulées depuis. Notre organisation syndicale souhaite à présent tirer le bilan de ces expériences de regroupements, et réunit pour ce faire des intervenants de haut niveau.
2017 : une année stratégique
Cette réflexion est d’autant plus importante que 2017 est une année stratégique au cours de laquelle le Sgen-CFDT aura à interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur leurs programmes concernant l’ESR.
Deux grandes orientations sont retenues pour les débats de ces journées :
Gouvernance des établissements de l’ESR
La première orientation a à voir avec la question politique de la « gouvernance » des établissements, dont l’environnement institutionnel se complexifie :
- Comment éviter l’uniformité sclérosante dans ce domaine ?
- Comment laisser des marges de manœuvre aux acteurs des universités, de la recherche, et aux acteurs socio-économiques ?
- Quelles relations peuvent être établies avec les institutions (état, échelons hiérarchiques divers, Dgesip) ?
- Comment les Comues peuvent-elles davantage être partie prenante de la construction des stratégies territoriales, tant aux niveaux régional que national et international ?
- Quelle articulation trouver avec les contrats de plan état/région ?
- Comment penser les « contrats de sites » ?
- Comment inclure ensemble le privé et le public dans ces établissements ?
- Comment repenser la gestion des programmes d’investissement d’avenir (PIA) faite par le premier ministre et le Commissariat général à l’investissement, et non plus par le ministère ?
- Comment financer équitablement tous les établissements ?
Démocratie sociale et travail dans les établissements de l’ESR
La seconde orientation porte sur les fonctionnements plus internes des établissements, la « démocratie sociale » et le travail. Alors que la CFDT mène une grande enquête nationale (« Parlons travail »), ces journées seront aussi l’occasion d’évoquer la question centrale de la situation des personnels :
- Comment penser le dialogue social à tous les niveaux, entre enseignants-chercheurs, personnels administratifs, directions administrative et politique ?
- Comment stimuler pratiques coopératives, coordinations équilibrées et fonctionnements de collectifs dans des établissements de service public (conseil d’administration, conseil académique, comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail, comité technique, services, et laboratoires, etc.) ?
- Comment permettre aux agents d’agir sur leur travail ?
Le Sgen-CFDT vous invite à ces deux journées ESR ouvertes à toutes et à tous, les jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2017 à Paris, dans les locaux de la CFDT à Belleville.