Le ministère de l'Éducation nationale travaille à la définition d'un référentiel sur le "Bâti scolaire" destiné aux collectivités locales. Le 1er juillet 2021, les grandes lignes du projet ont été présentées aux organisations syndicales lors d'un groupe de travail issu du Grenelle de l'Éducation.
Bâti scolaire : présentation du projet du ministère
Une cellule ministérielle travaille actuellement à la définition d’un référentiel qui aura pour but d’accompagner les collectivités territoriales dans la construction ou la rénovation des bâtiments. Il s’agit de penser l’école de demain sur des bases différentes pour l’adapter notamment aux nouveaux besoins de la communauté éducative. .
Ce référentiel, conçu par niveau d’enseignement, vise à faire émerger des espaces de travail adaptés à la pédagogie, au travail collaboratif, dans un cadre sain, de bien-être, favorisant l’inclusion, ouvert sur les territoires et soucieux de la transition écologique. Il ne concernera pas seulement les nouvelles constructions mais aussi les rénovations d’établissements déjà existants.
Le référentiel actuellement en cours d’écriture sera présenté aux organisations syndicales en septembre prochain.
Bâti scolaire : l’avis du Sgen-CFDT
L’école de demain peut faire rêver mais les personnels souhaiteraient déjà construire l’école de la rentrée prochaine.
Nous insistons sur le fait que la salle des personnels (et non simplement des professeurs) devrait être accessible à l’ensemble des personnels (AESH, ATSEM, vie scolaire, etc…).
Le bâti scolaire est un projet d’équipe à l’intérieur de l’école ou de l’établissement au plus proche des usagers. La qualité de vie au travail des personnels est un sujet important pour notre organisation syndicale.
Réponse du ministère
Le ministère est bien conscient qu’il est en train de proposer un outil d’accompagnement en direction des collectivités territoriales puisqu’il n’est effectivement pas décisionnaire concernant le bâti scolaire.
Pour lui, la concertation des équipes éducatives est effectivement essentielle notamment sur les espaces à créer, à aménager ou les équipements à prévoir.
Pour le Sgen-CFDT, les enjeux du bâti scolaire sont multiples
Transition climatique
La transition climatique nous oblige à repenser nos lieux d’enseignement en tenant compte de leur empreinte carbone. Il met l’accent en particulier sur l’isolation thermique et la thermorégulation, en plus de la question de la ventilation si importante pour faire face à la crise actuelle. Comment procurer des conditions d’étude et de travail satisfaisantes lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid ou dans des conditions d’éclairage insatisfaisantes (lumière naturelle) ?
Pédagogie
Le bâti scolaire a également une influence sur les pédagogies que nous mettons en œuvre.
La différenciation, l’inclusion, l’utilisation du numérique… quel·le enseignant·e ne s’est pas heurté·e à des locaux trop étroits ou mal adaptés aux choix pédagogiques qu’il/elle souhaitait mettre en oeuvre ? Sans parler évidemment de la question de la distanciation et celle du brassage si importantes dans la crise sanitaire.
Qualité de vie au travail
Le bâti scolaire c’est aussi un des éléments importants de la qualité de vie au travail. Les salles de travail, d’étude, de repos, pour les personnels comme pour les élèves, nous font trop souvent défaut. Comment développer la coopération, l’inclusion, lorsque les locaux ne s’y prêtent pas ? Nous défendons un métier qui ne se limite pas aux heures devant élèves mais favorise le travail collectif, le bien-être tant des élèves que des personnels.
Le bâti scolaire intègre également l’aménagement des espaces de restauration, la gestion du bruit, l’égalité professionnelle…
Sur ce plan par exemple, l’aménagement des cours de récréation doit tenir compte à la fois de la sécurité, des enjeux écologiques (réchauffement, biodiversité, cultures, etc.) et de la mixité. L’accès aux sanitaires des élèves comme des personnels, leur utilisation et leur hygiène sont aussi des questions récurrentes (ce sont des espaces souvent genrés et qui doivent tenir compte de la proportion importante de femmes dans nos métiers).
Le bâti scolaire renvoie à la double responsabilité de notre ministère et des collectivités territoriales. On ne construit pas, on ne rénove pas pour un mandat, ou pour suivre une mode architecturale ou procurer une sensation esthétique.
Il faut être visionnaire sans perdre de vue les finalités.
Et ces finalités ne sont pas toutes connues au moment où l’on agit. La modularité doit aussi tenir compte des autres usages auxquels on peut destiner ces locaux qui appartiennent aux collectivités territoriales. Ces locaux peuvent accueillir d’autres activités en dehors du temps scolaire, qu’il s’agisse d’activités périscolaires (restauration, accueil du matin ou du soir, du mercredi ou des vacances, TAP/NAP) ou d’activités associatives par exemple. Les espaces scolaires pourront aussi avoir d’autres vocations en fonction de l’évolution de la démographie et des formes scolaires.
Des impératifs de sécurité incontournables
Un défi majeur à venir pour le bâti scolaire sera de concilier ces problématiques avec les impératifs de sécurité qui, depuis une vingtaine d’années, prennent une part grandissante dans la vie et le fonctionnement des établissements. La prise en compte des évènements climatiques extrêmes (canicule, inondation, tempête…) liés au réchauffement climatique et la persistance des menaces terroristes sont aujourd’hui des données incontournables de cette réflexion.
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