Déclaration préalable des élues nationales Sgen-CFDT lors du groupe de travail national sur le mouvement des directeurs de CIO du 1er février 2018.
Mouvement des directeurs de CIO – Déclaration du Sgen-CFDT
Un mouvement qui devient sans barème et risque de manquer de transparence
Ce GTN concernant le mouvement des DCIO, mouvement national sur postes spécifiques, est le premier depuis la création du corps des Psy-EN au 1er septembre 2017 et le premier à se dérouler sans barème.
Le Sgen-CFDT s’est opposé à ces nouvelles modalités de gestion hors barème. Elles sont bien connues pour leur absence de transparence dans d’autres corps. Le MEN veut mettre les postes de DCIO « dans la règle commune des postes spécifiques à profil » comme les chefs de travaux et d’établissement. C’est paradoxal au moment où il n’y a plus ni statut ni grade de DCIO : c’est en quelque sorte les contraintes administratives sans la reconnaissance ni statutaire ni financière. Les barèmes permettaient une certaine objectivité pour arbitrer entre des situations compliquées (rapprochement de conjoint avec ou sans enfant, mesure de carte scolaire, situation médicale,…). La gestion selon les seuls avis hiérarchiques est d’autant plus difficile quand des avis manquent pour certain.es collègues ou sont partiels pour d’autres.
Un mouvement difficile à suivre pour les collègues
L’an dernier, l’organisation d’une promotion à la hors classe pour les COP sans lier l’accès au grade à l’exercice des fonctions de DCIO avait été source de grande confusion. Cette déconnexion de la HC et de l’accès aux fonctions de direction, a profondément choqué les DCIO, qui se sont sentis déconsidérés et mal traités dans le nouveau décret.
Cette année, les nouvelles modalités concernant ce mouvement n’ont pas été bien identifiées dans le BO et beaucoup de collègues ont laissé passer les dates très contraintes pour formuler une demande de mutation. Les documents, CV- lettre de motivation, ont été très diversement actualisés, certains collègues abordant peu leur situation personnelle ou familiale. Les avis hiérarchiques ont été très variablement rédigés et saisis, ce qui peut poser problème pour départager des candidatures sur le même poste.
Un mouvement qui gère tous les types de demandes en même temps
Le mouvement réunit toutes les demandes sur postes de DCIO qu’elles émanent d’anciens DCIO en titre, de néo-DCIO titulaires de leur poste, d’actuels faisant fonction ou de Psy-EN qui postulent pour la première fois aux fonctions de DCIO.
Pourtant repérer parmi les Psy-EN classe normale, les néo-DCIO titulaires de leur poste, est indispensable puisqu’ils libèrent un poste de DCIO s’ils obtiennent leur mutation. En revanche, les Psy-EN qui obtiennent leur premier poste de DCIO comme titulaires ne libèrent pas de poste pour le mouvement des DCIO mais un poste de Psy-EN pour le mouvement inter traité en CAPN le 9 mars.
Des chiffres alarmants pour la bonne marche des CIO :
- 40 postes en CIO sont affichés vacants ; que comprendre des 10 postes de plus en CIO affichés bloqués ?
- 6 postes en SAIO sont annoncés vacants ; que comprendre des 8 postes de plus en SAIO bloqués ?
- 5 postes en Dronisep
- Au total 51 postes sont disponibles pour 122 collègues postulant au mouvement DCIO.
- Au final 47 collègues obtiennent un poste (40 en CIO, 3 en SAIO et 4 en Dronisep)
Pour rappel en 2017, 54 postes avaient été mis au mouvement en février ; 49 des 81 demandes de mutation avaient été satisfaites (41 en CIO et 8 en SAIO et Dronisep) et 40 postes étaient restés vacants ; 38 avaient été pourvus au mouvement des néo-DCIO où 79 candidats avaient postulé.
On constate par rapport à l’an passé une nette diminution des candidatures : 122 cette année contre 160 en 2017 (81 DCIO titulaires + 79 au 2nd mouvement des néo-DCIO).
Ainsi qu’une une nette augmentation des postes restant vacants après mouvement : 17 non couverts cette année contre seulement 2 l’an dernier.
Le Sgen-CFDT souhaite que la liste des 17 postes restés vacants après ce GT puisse être proposée aux candidats qui n’ont pas eu de postes, afin qu’en CAPN le 9 mars un plus grand nombre d’affectations puissent être validées, comme l’avait évoqué la DGRH lors des discussions sur ce sujet.
Le réseau des CIO doit être confirmé comme service public de l’éducation nationale
Région de France a communiqué sur un transfert des CIO aux Régions, question qui n’a jamais fait l’objet de la moindre réunion, ni d’information aux organisations représentatives des personnels.
Le Sgen-CFDT a toujours demandé que les régions financent les CIO dans le cadre de leur contribution au service public régional de l’orientation. Tout en indiquant que le transfert des personnels était la ligne blanche à ne pas franchir.
Tout au long des discussions sur la création du corps des Psy-EN, le Sgen-CFDT a pointé le risque de scission du corps en deux composantes.
Il est absolument nécessaire que les services de l’État et ceux des Régions collaborent en vue de la réussite des élèves et des étudiants en termes d’orientation, de parcours de formation et d’insertion. Les mesures annoncées en matière d’orientation par Régions de France ne sont pas de nature à renforcer cette collaboration mais risquent fort d’accentuer la logique de cloisonnement aux dépens de la notion d’orientation tout au long de la vie.
Le rôle des DCIO doit être réaffirmé et consolidé
Les conditions de travail des DCIO s’alourdissent et se complexifient, la faible reconnaissance de leur travail risque de rendre leurs fonctions peu attractives pour permettre de motiver de nouveaux DCIO. L’opacité et la difficulté du mouvement peuvent encourager les demandes de mutation via les postes de Psy-EN, avec à terme une instabilité croissante sur les postes de direction.
Pour le Sgen-CFDT, les services ne peuvent pas fonctionner sans DCIO qui organisent le service des personnels au CIO et en établissements, gèrent le budget, participent aux réunions avec les partenaires dans et hors EN, assurent le suivi de dossiers spécifiques comme les PSAD, les élèves non affectés, le retour en formation initiale, les jeunes nouvellement arrivés en France et portent l’organisation des forums d’orientation. Le CIO n’est pas que le lieu d’affectation des COP, ni seulement un lieu d’accueil tout public, c’est aussi un lieu ressource pour les partenaires et un service de l’EN qui relaie et porte la politique d’éducation et d’orientation du MEN et du rectorat auprès des établissements et des partenaires de l’école. Le CIO est donc un point d’appui important de la politique éducative au sein de son bassin et de son territoire notamment en matière d’orientation.
Sans consolidation du statut des CIO, c’est le réseau tout entier qui risque de s’effondrer , ce sont les conditions de travail des Psy-EN et d’accueil du public qui vont se détériorer.
La direction de CIO est un métier qui requiert des compétences différentes de celles des Psy-EN et qui s’exerce selon des modalités différentes. Pour le Sgen-CFDT, il faut définir un mode d’accès aux fonctions de direction accessible à l’ensemble du corps. Le Sgen-CFDT renouvelle donc sa demande d’un GT ministériel sur la question des DCIO : l’accès aux fonctions, la reconnaissance statuaire et indemnitaire, la formation, les obligations de service, le déroulement de carrière pour donner de l’attractivité à ces fonctions.
Les élues CAPN Psy-EN du Sgen-CFDT
Naïma ABOU-KHALIL et Bernadette ROBIN