Reçu par le ministre le 09 juillet dernier, les personnels de direction du Sgen-CFDT lui ont exprimé la difficulté qui a été la notre durant toute l'année pour que "la maison commune" reste debout.
Notre intervention sera brève mais nous souhaitons avant tout vous dire l’état de fatigue de la profession mais plus généralement de tous les personnels pour que, comme vous l’avez formulé, « la maison commune tienne debout ».
Vous dire également que nous sommes ravis de vous revoir et que vous nous exprimiez par votre présence l’importance accordée à notre fonction, charnière, maillon essentiel ou encore digue de 1ère ligne. Car si pendant le gros grain de la crise, votre cabinet a su nous réunir et nous l’en remercions, pour tenir la maison ouverte, pouvoir vous dire en direct un certain nombre de choses est plus que nécessaire.
Dans tous les services monsieur le ministre les collègues sont essorés et oui les écoles sont restées ouvertes mais à quel prix…
S’agissant des examens
Nous allons revenir sur ce qui est juste derrière nous, à savoir les examens, qui couronnent en beauté, une année inédite.
Ce fiasco ne peut être imputé à telle ou telle personne, ni même aux outils qui lorsqu’ils fonctionnent apportent une vraie avancée.
Non c’est bien l’organisation générale du système qu’il faut interroger et cela doit donc se faire au plus haut niveau
Notre propos n’a pas vocation à incriminer ou à montrer du doigt quiconque, ce ne sera jamais la ligne de notre organisation syndicale.
Mais il s’agit bien de comprendre comment nous en sommes arrivés à cette situation et pour éviter que nous revivions une telle année, nous Personnels de direction mais également nos équipes sur le terrain et l’ensemble des services dans les rectorats et les DSDEN.
S’agissant de la gouvernance
S’il est nécessaire d’avoir un regard micro systémique dans les territoires, de mailler davantage nos compétences pour fluidifier tous nos actes professionnels et rendre un service public d’éducation de qualité, il devient urgent d’interroger sur le plan macro comment s’est articulée cette année pour ne plus mettre l’ensemble de la chaîne en tension et faire imploser les personnels.
S’agissant de la communication
La communication institutionnelle met régulièrement en tension les équipes sur le terrain, qu’elle soient en EPLE ou dans les services, apprenant encore trop souvent par les médias ce qu’elles vont devoir mettre en place.
Cela empêche toute anticipation et tout travail serein.
S’agissant des aménagements du baccalauréat
Si les modifications prises pour le bac 2022, attendues et voulues par le Sgen-CFDT sont une bonne nouvelle, il est nécessaire qu’elles soient véritablement accompagnées en amont par les corps d’inspection pour ne pas laisser seules les équipes de direction sur ces questions. L’évaluation des élèves devient le chantier majeur et doit être travaillé au long cours pour pallier toutes difficultés des équipes.
Tous les experts pédagogiques de la maison commune doivent pouvoir faire alliance dans la sérénité. Les réformes se décrètent dans des textes mais pour se réaliser doivent s’accompagner d’un management bienveillant et respectueux des enjeux pour nos élèves.
S’agissant du management des cadres
Enfin, vous dire que le mode de gestion des cadres consistant à exercer des pressions pour un quoi qu’il en coûte ne peut être un mode de management sauf à vouloir le faire craquer.
Nous souhaitons que nos autorités nous soutiennent lors de difficulté, dans le respect de nos analyses et en toute transparence.
Pour reprendre votre propos sur les discours d’alliances, pour le Sgen-CFDT ces alliances doivent s’incarner au-delà des discours.
Même si, et vous avez très bien su le faire ici avec nous, exprimer sa gratitude aux personnels avant toute communication doit être de mise dans notre maison, à tous les étages et dans toutes les pièces.
Travailler en mode dégradé ne doit plus être la règle
Retrouvons de la sérénité dans nos établissements pour accompagner au mieux les usagers de l’école et tous les personnels qui œuvrent à nos côtés.
S’agissant de la rentrée
Si des moyens en HSE sont bienvenus, il faut qu’ils nous soient délégués partout dès maintenant et sans fléchage imposé au collège comme au lycée.
Les ajustements de structure liés à des choix d’orientation frileux de nos jeunes ou soit à des demandes de maintien, grandement liés à la crise sanitaire, doivent être travaillés au plus près des équipes et au plus vite pour ne pas déstabiliser les équilibres des établissements et s’assurer de rentrées réussies.
Enfin s’agissant du protocole sanitaire de rentrée, plus vite le scenario sera connu en août (si celui que l’on va nous annoncer dans les jours à venir doit être modifié) et plus nous pourrons envisager une rentrée adéquate.
Et pour répondre à votre question sur les tests, il nous a toujours semblé et nous l’avons dit que cette campagne arrivait tard et au moment où la vaccination battait son plein.
Et s’agissant de la vaccination des élèves, les établissements pourront être porteurs de messages de sensibilisation et centre d’accueil mais avec des équipes idoines pour gérer la campagne.
Monsieur le ministre, le Sgen-CFDT, souhaite pouvoir travailler avec vos services à un bilan de cette année inédite grâce à une approche réflexive afin d’œuvrer à une amélioration durable de la situation des personnels quels qu’ils soient.