Depuis plusieurs semaines, le ministère consulte les organisations syndicales pour préciser les mesures qui pourraient améliorer le fonctionnement des classes de seconde professionnelle dès la rentrée prochaine.
Pour lancer les travaux de cette deuxième réunion du groupe de travail sur les secondes professionnelles, le ministère a présenté ses premières hypothèses de travail.
Principe : renforcer la connaissance de l’enseignement en lycée professionnel
- un jumelage entre chaque collège et un lycée professionnel pour renforcer la relation entre les enseignants du collège et du lycée ;
- proposer une immersion des professeurs principaux de collège (classe de 3ème) dans les lycées professionnels ;
- organiser des temps de découverte des lycées professionnels par les certifiés/agrégés et inversement des LEGT par les PLP, dans la formation en ESPE des professeurs ;
- accueillir des élèves dès la 4ème (sans l’enjeu de l’orientation qui se joue pour les élèves de 3ème) pour leur faire découvrir un lycée professionnel et ce que sont l’enseignement professionnel et la pédagogie de l’alternance ;
- associer le conseil de vie des collèges à celui du lycée professionnel partenaire afin de promouvoir une meilleure connaissance de l’enseignement au lycée professionnel ;
- pérenniser la journée nationale « Portes ouvertes » des lycées professionnels le même jour dans toute la France et y convier chaque année les professeurs principaux de 3ème.
- expérimenter une seconde de détermination,dédiée à un public ciblé ouvrant sur les trois voies de formation
Remarques du Sgen-CFDT
Transition 3ème – seconde professionnelle
la première difficulté est l’existence de 2 corps d’enseignants, les certifiés et les PLP, et bien que l’on sache que cela ne peut être fait pour la rentrée 2016, la création d’un corps unique permettrait certainement de sortir de cette problématique par le haut.
Jumelage entre collège et lycée
Il faut avoir une réflexion sur la mise en réseau des collèges et des lycées professionnels, c’est-à-dire, comme cela a déjà été pointé lors des réunions précédentes sur les 3éme prépa pro, il faut une coopération réelle entre les enseignants des collèges et des LP (besoin de PLP pour assurer la découverte professionnelle pour les classes implantées en collège, et besoin de certifiés pour assurer l’éducation musicale pour les classes implantées en LP…) avec échange de services et travail en commun.
Immersion des professeurs principaux de collège
il ne faut pas s’arrêter à ceux de 3ème, mais bien impliquer tous les collègues de collège.
ESPÉ
Il faut renforcer les temps de formation communs pour que les collègues aient le temps de travailler ensemble.
Accueil des élèves de 4ème
Un cadre existe, le parcours avenir, il faut s’en saisir.
Création du conseil de la vie des collèges
Le Sgen-CFDT est favorable la création du conseil de la vie des collèges et à l’association de ce conseil de vie des collèges à celui du LP partenaire.
Journées portes ouvertes nationales
Le Sgen-CFDT ne souhaite pas que ce soit un simple affichage médiatique, et cela ne nous semble pas fondamental.
Socle commun
Concernant le socle, on ne pourra pas faire l’impasse d’une réflexion sur le problème des élèves qui ont une maitrise insuffisante du socle et qui rentrent dans la voie professionnelle.
Le Sgen CFDT adhère à l’idée d »expérimenter une seconde de détermination.
Pour conclure, si l’idée des SAS d’accueil peut être intéressante, il faudra les préciser et ne pas systématiser les stages passerelles à la Toussaint mais tout au long de l’année.
Des remarques suivies par un grand silence… et un grand moment de solitude durant les autres interventions syndicales.
« Les fausses bonnes propositions » de la CGT, les « il faut un cadrage national » de la FSU, « l’orientation doit se faire en amont, le bac pro doit être pro de la seconde professionnelle à la terminale » de FO, le silence révélateur de l’UNSA et le désaccord profond exprimé par le Snalc, la FSU et la CGT sur les propositions du Sgen-CFDT,
Les prochaines réunions (2 prévues en décembre, avant communication de la Ministre en début d’année 2016) permettront peut-être d’y voir plus clair sur les intentions et la volonté du ministère de faire évoluer la classe de seconde professionnelle vers une classe de seconde qui soit davantage une seconde de détermination.
Parallèlement à ce travail sur la seconde professionnelle, un bilan et une réflexion sur la réforme du lycée sont annoncés et devraient se mettre en place avant la fin de l’année scolaire.