«Hier, j’ai rencontré Martin», un livre jeunesse consacré à l’autisme

Les PUG lancent une collection d'ouvrages illustrés pour "comprendre, accepter, inclure la différence dès le plus jeune âge". Viviane Huys, directrice de la collection, est à l'origine de l'initiative avec son livre : "Hier, j'ai rencontré Martin. L'autisme d'Hector au quotidien".

Viviane Huys, dans un précédent entretien, nous avait sensibilisé à l’idée d’adopter les méthodes de l’enseignement spécialisé pour les apprentissages en milieu ordinaire.

Avec Hier, j’ai rencontré Martin. L’autisme d’Hector au quotidien, elle signe aux Presses universitaires de Grenoble un livre destiné à la jeunesse. Ce premier livre, illustré par des dessins de Guillaume Leyssenot, inaugure une nouvelle collection intitulée « Ma différence »

Comment est née la collection « Ma différence », et à quels besoins répond‑elle ?

Contrairement à d’autres maisons d’édition qui ont refusé le projet de livre, les Presses universitaires de Grenoble l’ont bien accueilli et ont même rapidement proposé qu’il soit le premier opus d’une collection qui s’adresserait aux enfants pour leur parler de nos différences, lesquelles ne concernent d’ailleurs pas que le handicap. Outre d’autres formes de handicaps, les prochains volumes évoqueront la différence culturelle, les différences sociales ou encore les modèles familiaux qui interrogent notre société contemporaine.

Faisant appel à la fois à l’identification et à la compréhension, la collection « Ma différence » présente aux enfants et aux adultes accompagnants (enseignants, parents, assistants de vie scolaire-AVS, accompagnants des élèves en situation de handicap-AESH…) des ouvrages illustrés ayant pour objectif de participer à la compréhension du handicap et de toutes les formes de différence dès le plus jeune âge.

En lui faisant percevoir les émotions ressenties par l’autre, elle permet à chaque enfant de voir ce qu’il y a, au-delà de la différence, de semblable entre lui et l’autre.

Centrée sur la vision de l’enfant « différent » par une singularité qui le distingue, elle le met, lui, ce qu’il est, ce qu’il ressent, au cœur du livre. Cette vision offre un point de vue sans jugement, permettant de partager pour comprendre, de favoriser l’empathie, la bienveillance, la compassion.
En lui faisant percevoir les émotions ressenties par l’autre, elle permet à chaque enfant de voir ce qu’il y a, au-delà de la différence, de semblable entre lui et l’autre.

Vous étiez intervenue dans Profession Éducation à l’occasion d’un dossier consacré à l’éducation inclusive. Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?

Je suis enseignante, chercheuse associée au laboratoire Médiation – Information – Communication – Art (Mica) de l’université Bordeaux-Montaigne et, depuis 2011, engagée auprès des enfants en situation de handicap psychique.

Mon expérience en tant qu’enseignante, puis coordinatrice pédagogique et, à partir de 2017, administratrice au sein de l’institut médico-éducatif Saint-Réal (Savoie), avait débouché sur le livre Enseignement et handicap, co-écrit avec Gladys Demazure. Comme je vous le disais alors, mon parcours se caractérise par le souci de ne jamais désolidariser la recherche de l’action sur le terrain. Dans cette perspective, les livres sont aussi pour moi des outils : ils doivent être au service de l’action.

Aujourd’hui, j’occupe un poste de coordination pédagogique au sein de l’Agence régionale pour l’intégration (ARI) des personnes en situation de handicap ou en difficulté, à Marseille. L’inclusion est au cœur de nos préoccupations, de notre action, mais c’est une réalité fragile, néanmoins, car les enfants « différents » interrogent nos capacités à accepter l’autre, le fait qu’il vienne déranger notre quotidien. Ces différences peuvent parfois mettre à mal nos certitudes, notamment dans ce que l’on pense être la seule façon d’accompagner le handicap. Le milieu dit « ordinaire » fait aujourd’hui l’expérience à plus grande échelle de l’accueil des enfants en situation de handicap et éprouve encore d’importantes difficultés dans l’adaptation des pratiques et de la mise en œuvre concrète de la loi.

Ces différences peuvent parfois mettre à mal nos certitudes, notamment dans ce que l’on pense être la seule façon d’accompagner le handicap.

Pourquoi un premier livre consacré à l’autisme ?

L’autisme, selon moi, constitue l’un des révélateurs de ce qui fait le cœur de nos missions, nous éducateurs, enseignants, soignants : l’approche pluridisciplinaire est la seule voie qui permette de rendre l’inclusion possible. Le secteur médico-social en a la prérogative mais, en partenaire actif de l’Éducation nationale, il devrait pouvoir, par porosité, diffuser et partager ses savoirs et savoir-faire avec le corps enseignant pour une prise en charge toujours plus complète et cohérente des enfants et jeunes handicapés.

Le livre est né de mon expérience en tant qu’enseignante et coordonnatrice pédagogique à l’IME Saint-Réal (cf. ci-dessus), au contact quotidien d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) dont les difficultés avaient nécessité que l’on aménage les temps d’apprentissage mais aussi la prise en charge des besoins particuliers liés aux troubles de la sensorialité qu’ils manifestent la plupart du temps.

j’ai d’abord pensé ce livre « visuellement »

Dédié à Mathis, l’un des enfants dont j’ai accompagné le parcours, j’ai d’abord pensé ce livre « visuellement » en réponse à des situations vécues avec lui et d’autres enfants, puis j’en ai imaginé de nouvelles. Ainsi ai-je conçu des scenarii le mieux à même de montrer la manière dont se manifeste l’autisme : le quotidien et son inscription dans des rituels pour contrer l’imprévisibilité ; la difficulté à vivre les changements ; le rapport aux autres et les difficultés de communication ; les réactions aux bruits, les contacts visuels complexes, la fatigabilité… Autant de traits autistiques que je souhaitais expliquer aux enfants.

comprendre l’autisme, c’est aussi mieux nous comprendre nous-mêmes.

Enfin, le livre entend montrer la singularité d’Hector, mais illustre aussi combien certains de ses traits de comportement font écho aux nôtres, même s’ils sont ici exacerbés. Autrement dit, comprendre l’autisme, c’est aussi mieux nous comprendre nous-mêmes.

Le choix d’un protagoniste est-il emblématique ?

Hector est un petit garçon et ce n’est effectivement pas un hasard car le diagnostic des TSA montre une prévalence de quatre garçons pour une fille présentant ces troubles neuro-développementaux. On évoquait le chiffre de un enfant avec autisme pour cent (1 %) ; ce ratio tend à se réduire avec 1 pour 80. Cela provient sans doute d’une augmentation du nombre de diagnostic. L’Inserm publie régulièrement les résultats de ce type d’enquêtes

En réalité, les formes de l’autisme sont variables et résultent aussi des interactions entre les personnes et leur environnement. Aujourd’hui, les dépistages sont effectués de façon plus précoce car les signes interviennent souvent entre 18 et 36 mois, au moment de l’acquisition du langage et du développement de la socialisation. L’absence d’attention conjointe constitue également l’un des points importants du repérage des TSA.

Les enfants avec autisme sont accueillis à l’école souvent accompagnés d’un·e assistant·e de vie scolaire (AVS) ou d’un·e accompagnant·e d’élèves en situation de handicap (AESH). Mais il faut savoir que souvent, les TSA conduisent, et ce malgré la dynamique inclusive fortement engagée aujourd’hui, à freiner la durée de la scolarisation. Un accueil à temps partiel est parfois proposé et si une scolarité ordinaire parvient à être maintenue, l’entrée au collège peut devenir un frein, et on dénombre bien moins d’adolescents avec TSA scolarisés en lycée. Dans l’enseignement supérieur, la visibilité des personnes avec autisme est bien plus difficile.

Dans son rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes (2017), Josef Schovanec a émis l’hypothèse très intéressante qu’il pourrait y avoir un nombre élevé de personnes SDF avec autisme : ruptures sociales, difficultés de communication, isolement, comportements atypiques… autant d’indices légitimant cette hypothèse. Il est plus difficile pour une personne autiste de trouver sa place dans notre société normative que pour un neurotypique !

À qui le livre s’adresse-t-il ?

Il est destiné aux enfants en âge d’écouter une histoire, à partir de 2 ou 3 ans, et présente encore un certain intérêt didactique pour les enfants de 10 ou 11 ans.

Nous avons travaillé sur la complémentarité de l’iconique et du verbal.

Mais il existe plusieurs niveaux de lecture, et des degrés de complexification sont possibles : en rouge, apparaissent les indices qui permettent d’interroger, avec l’enfant, ce qui se passe dans l’image que le texte ne dit pas. Nous avons travaillé sur la complémentarité de l’iconique et du verbal. Ainsi, les éléments rouges pointent les objets ou personnes qui captent l’attention d’Hector ou signalent les enjeux relationnels, sensoriels ou réactionnels qui sont décrits par l’illustration.

De plus, les commentaires explicatifs placés en regard de chaque dessin et de sa légende éclairent la lecture, cette fois, de l’adulte médiateur qui y trouve matière pour répondre aux interrogations des enfants…

Hier, j’ai rencontré Martin. L’autisme d’Hector au quotidien, par Viviane Huys, avec des illustrations de Guillaume Leyssenot, Presses universitaires de Grenoble, janvier 2020.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux