Au cours de son allocution du 12 septembre, le ministre a annoncé une concertation "pour dessiner les missions de l'IEN du XXIième siècle", le Sgen-CFDT y siègera pour y porter un recentrage des missions sur l'accompagnement pédagogique.
La CFDT, première organisation syndicale de France, est fortement engagée dans un dialogue social constructif ouvert à la concertation qui ne se résume heureusement pas à des effets de tribune. Depuis cinq ans, les IEN représentant le Sgen-CFDT ont participé activement à toutes les réunions ministérielles qui ont permis d’aboutir à une revalorisation importante du déroulement de nos carrières. Notre engagement syndical est au plus près des collègues et de leur quotidien de travail.
DESSINER LES MISSIONS DE L’IEN DU XXIème SIECLE
Au cours de son allocution du 12 septembre, le ministre a annoncé une concertation « pour dessiner les missions de l’IEN du XXIe siècle ». C’est avec l’espoir d’un véritable changement que le Sgen-CFDT rejoindra la table des discussions en défendant un recentrage des missions sur l’accompagnement pédagogique. Dans cette optique, il sera nécessaire de parvenir à un allégement des tâches demandées par une redéfinition du périmètre des missions des IEN.
Depuis cinq ans, le Sgen-CFDT n’a cessé d’alerter le ministère sur la dégradation des conditions de travail des IEN. Les IEN ont le sentiment d’avoir perdu le sens de leur métier.
Trop de priorités toutes plus prioritaires les unes que les autres ont une nouvelle fois été présentées par le Dgesco lors de ce séminaire. Ce manque de hiérarchisation, d’anticipation et de planification conjugué avec une trop faible prise en compte des réalités du terrain génère beaucoup de lassitude et de résignation, tant les difficultés semblent poindre à l’horizon.
UNE RENTRÉE IMPACTÉE PAR LA POLITIQUE ÉDUCATIVE DES DERNIÈRES ANNÉES
Si la rentrée ne s’est pas si mal passée, à quel prix cela s’est-il fait et avec quelles inquiétudes pour la suite de l’année scolaire et pour les conditions de travail des femmes et des hommes qui font l’École au quotidien dans toutes ses dimensions et qui font fonctionner notre système éducatif.
Les manques de personnels dans tous les domaines d’activité de l’Éducation Nationale pèsent sur l’organisation du travail et les conditions d’exercice. Pour mettre en œuvre une politique éducative de qualité, notre École a besoin de ressources humaines suffisantes et de personnels reconnus et entendus sur l’organisation de leur travail.
Dans de nombreux départements, les IEN sont confrontés à un déficit d’enseignants, de psychologues de l’Éducation nationale et de médecins scolaires.
De nombreuses circonscriptions ont déjà mobilisé l’ensemble de leurs moyens de remplacement et vont se trouver rapidement en grande difficulté.
Une politique volontariste de recrutement de PsyEN et des médecins scolaires est urgente à mener. Pallier les départs à la retraite et diminuer significativement la taille de leurs secteurs d’intervention est une nécessité absolue pour assurer un service d’éducation de qualité.
REFORME DES RETRAITES : MISE EN GARDE DE LA CFDT CONTRE UN PASSAGE EN FORCE
Laurent Berger était l’invité de Questions Politiques sur France inter le dimanche 18 septembre. Interrogé sur le projet de report de l’âge légal de la retraite, il a réaffirmé l’opposition ferme de la CFDT à cette mesure injuste. Cette position a été réaffirmée dans le communiqué de presse confédéral du 29 septembre 2022.
IEN : ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU 1er AU 8 DECEMBRE 2022
Les élections professionnelles de l’éducation nationale seront organisées sur une période commune à tous les personnels et pour toutes les instances de dialogue social, issues de la réforme portée par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019. Toutes les instances sont renouvelées en même temps pour un mandat de quatre ans.
Vous serez amenés à élire vos représentants nationaux pour la CAPN « inspecteurs » qui rassemblera les trois corps IA-IPR , IEN et IJS.
Un vote électronique permettra de voter depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet, dans le lieu de son choix (travail, domicile, etc.) et à toute heure entre le 1er décembre 2022 à 8h et le 8 décembre 2022 à 17h (heures de Paris). À l’issue du vote, l’attribution des sièges entre les listes candidates se fera proportionnellement au nombre de voix recueilli par chacune d’elles.
La participation à ces élections permettra de conforter la légitimité des organisations syndicales et de leurs représentants, pour des mandats de 4 ans, au sein des instances établies par la loi de la transformation de la fonction publique.
Le Sgen-CFDT présentera une liste « Inspecteurs » où seront représentés les trois corps d’inspecteurs (IA-IPR,IEN et IJS) qui devraient être amenés à fusionner en 2023.