Les 8 et 11 juin 2021, le Sgen-CFDT, avec d'autres organisations syndicales, avait rendez-vous avec le ministère pour un dialogue social sur le réexamen triennal de l'IFSE des filières bibliothèques et ITRF et le repyramidage de la filière ITRF.
Cette multilatérale de juin 2021 avait pour objectif, entre autre, le réexamen triennal de l’IFSE pour les personnels des bibliothèques. Les représentants du Sgen-CFDT sont intervenus tout au long de cette réunion pour interpeller et questionner le ministère sur ses propositions.
L’enjeu n’était pas moindre puisque pour rappel, l’IFSE correspond sur le bulletin de paie à la partie prime ou indemnitaire.
Que propose le ministère ?
- Une revalorisation triennale de 2% de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) actuelle va être appliquée à tous les agents des bibliothèques de toutes les catégories. Ce taux permettrait d’après le ministère un gain annuel moyen de 106 €.
- La convergence indemnitaire initiée lors de l’accord Rémunérations et carrières de l’ESRI pour les magasiniers, les bibliothécaires assistants spécialisés et les bibliothécaires (cf notre article du 16 avril 2021), permettrait à ces agents d’obtenir un gain moyen de 141 € en 2021. Il est proposé de poursuivre cet effort de convergence pour l’ensemble des catégories. La mise en œuvre du deuxième objectif bénéficierait alors à 71% des personnels et permettrait de leur attribuer un gain annuel moyen de 137 €.
- D’après les calculs du ministère, le gain annuel moyen total (revalorisation triennale + accord RCESRI) serait alors de 345 €, soit en moyenne pour chacun des corps :
- 252 € pour les magasiniers,
- 349 € pour les BIBAS,
- 515 € pour les bibliothécaires,
- 419 € pour les conservateurs des bibliothèques,
- 431 € pour les conservateurs généraux
Oui, mais…
Les interventions du Sgen-CFDT
Le Sgen-CFDT a signalé que le taux de la revalorisation triennale devait être a minima aligné sur le coût de la vie soit 5,3 % (hors tabac). Ce taux d’inflation correspond à l’évolution du coût de la vie depuis la dernière revalorisation du point d’indice (2016). Les 2% sont donc loin de couvrir le taux d’inflation que subissent tous les agents.
Le document fourni sur la revalorisation de l’IFSE pose problème au Sgen-CFDT. En effet, il englobe la convergence indemnitaire pour la LPR et la revalorisation triennale. Les représentants du personnel dans les Comités Techniques rencontrent de réelles difficultés pour l’appliquer voire aucune mise en œuvre n’a été faite pour les agents non-enseignant dans certains établissements.
Autre point soulevé par le Sgen-CFDT : comment être sûr que l’enveloppe indemnitaire 2021 sera bien distincte entre les BIATSS et les autres personnels ? La pré-notification de l’enveloppe étant globale, le Sgen-CFDT et ses représentants dans les CT souhaitent que cette enveloppe soit fléchée auprès des RH des établissements en faisant bien le distinguo entre corps enseignant et BIATSS.
Afin que vos représentants Sgen-CFDT au sein des comités d’établissement aient des points de repaire face à leur administration, les représentants du Sgen-CFDT ont demandé aux représentants du ministère :
- que les montants globaux prévus pour l’indemnitaire LPR des BIATSS soient communiqués année par année (2022 à 2027).
- que soit fourni un relevé des montants moyens et médians des 3 dernières années (2018, 2019, 2020) concernant la revalorisation triennale de l’IFSE
Cartographie de la filière
En fin de réunion, les représentants du Sgen-CFDT ont signalé qu’ils souhaitaient compléter la cartographie des emplois des personnels des bibliothèques.
Pour rappel, la cartographie permet aux établissements de classer les agents dans les groupes de fonction, chaque catégorie étant composée de plusieurs groupes. et ces groupes déterminant le montant de l’IFSE.
Compléter la cartographie c’est mieux reconnaître les spécificités des métiers exercés par les uns et les autres.
Les demandes du Sgen-CFDT :
Conservateurs généraux | Conservateurs | Bibliothécaires | BIBAS | Magasiniers |
Rajouter dans le groupe 2 les responsables d’un service structurant d’une BMC | groupe 2 : responsable d’un service structurant d’une BMC | création du groupe 3 pour les élèves de l’ENSSIB. Sinon, comment va-t-on valoriser l’expérience des agents du groupe 2 pour les bibliothécaires ayant de l’ancienneté ? | Les missions d’expertise (ressources numériques, SID, bibliométrie etc…) à mettre en groupe 1 | en groupe 1 :
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Groupe 1 : Chef de projet | Groupe 1 : Chef de projet | Groupe 1 : Chef de projet | Groupe 1 : Chef de projet | Groupe 1 : Chef de projet |
responsable des formations dans le groupe 1 | chargé de formation de formateurs et de formation continue dans le groupe 1 ainsi que les responsables des formations | chargé de formation de formateurs et de formation continue dans le groupe 1 | formation des usagers à mettre en groupe 1 | |
création du groupe 4 pour les élèves de l’ENSSIB. Sinon, comment va-t-on valoriser l’expérience des agents du groupe 3 pour les conservateurs ayant de l’ancienneté ? | dans le groupe 1, rajouter :
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rajouter les items suivants en groupe 1 :
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dans le groupe 1, rajouter :
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Les missions d’expertise (ressources numériques, SID, bibliométrie etc…) à mettre en groupe 1 | |||
Les missions d’expertise (ressources numériques, SID, bibliométrie etc…) à mettre en groupe 1 |
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