Le Sgen-CFDT œuvre depuis de nombreuses années à la reconnaissance de la spécificité de fonction pour les infirmiers conseillers techniques. Leur expertise est méconnue voir dénigrée et il est donc nécessaire de légitimer leur rôle.
Les infirmier·es conseiller·es techniques (ICT), placé·es auprès des Recteurs ou des IA-DASEN, assurent la liaison entre les infirmier·es et l’administration.
Cette catégorie professionnelle conseille le plus haut responsable local.
Leur expertise, pourtant indispensable, souffre de méconnaissance.
Si les ICT bénéficient d’une formation qualifiante après leur nomination et l’octroi d’une indemnité spécifique de sujétion et d’expertise (IFSE) différente de celle des infirmier·es dans les établissements, cela n’est pas suffisant pour la reconnaissance de cette spécificité de fonction.
Le Sgen-CFDT revendique, depuis de nombreuses années, que cette profession soit enfin reconnue.
Le rôle des infirmiers conseillers techniques – ICT
Missions de management
- piloter et manager les équipes infirmier·es autour d’une politique éducative, sociale et de santé,
- rendre compte, analyser, évaluer et orienter l’activité des infirmier·es,
- piloter, copiloter et coordonner des dossiers en lien avec l’expertise infirmière.
Missions d’expertise auprès de la DGESCO, des Recteurs, des IA-DASEN et des chefs d’établissement quant à la déclinaison de la politique éducative, sociale et de santé en faveur des élèves
- participer aux comités, aux commissions, aux groupes de pilotage et de travail en lien avec la santé et la citoyenneté,
- représenter l’institution dans les différentes instances et auprès des partenaires de l’Éducation nationale,
- conduire une expertise des pratiques professionnelles infirmières,
- accompagner des projets territoriaux et de recherches universitaires.
Missions d’ingénierie de formation
- concevoir, coordonner et mettre en œuvre des dispositifs de formation propres aux infirmier·es de l’Éducation nationale,
- participer aux dispositifs de formation initiale et continue de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale,
- co-construire les dispositifs avec les différents services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales.
Missions RH, en lien avec les services académiques:
- participer à la répartition des moyens infirmiers et à la réflexion sur leur gestion prévisionnelle,
- contribuer au dialogue social avec les représentants des personnels,
- apporter son expertise lors du recrutement des infirmier·es contractuel·les.
Compétences
- managériales,
- organisationnelles et relationnelles,
- pédagogiques, administratives, connaissance du système éducatif, connaissance de la politique de santé publique et de l’organisation du système de santé.
FORMATION DES infirmiers conseillers techniques – ICT
Pour exercer leurs fonctions, les infirmier·es conseiller·es techniques bénéficient d’une formation d’adaptation à l’emploi à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESR) d’une durée de 4 jours.
Contrairement aux collègues conseiller·es techniques assistant·es social·es, les ICT ne sont pas recruté·es par voie de concours et n’ont pas de lien hiérarchique avec les infirmier·es en établissement.
Il n’y a donc pas des reconnaissance cadre pour les ICT contrairement aux ASSCT alors que le contenu de formation initial est identique.
Les revendications du Sgen-CFDT
- la reconnaissance statutaire et indemnitaire de la spécificité de fonction des ICT sans pour autant devenir les supérieur·es hiérarchiques des infirmier·es en établissement
- une formation initiale et continue adaptée
- un mode de recrutement par un concours spécifique
- une autonomie et un respect de l’expertise de cette profession
- une définition claire des missions : rédaction d’une fiche spécifique au métier