Le CTEA s'est réuni le 09/02/22 sous la présidence de Luc MAURER (DGER-adjoint). Il a été annoncé l'ouverture de 23 classes pour la rentrée de septembre 2022, dans le public. Le Sgen-CFDT était représenté par Romain BERTRAND, Marie-Pierre DEFONTAINE et Jean François LE CLANCHE.
JPO, POV, ouverture de classes à l’ordre du jour du CTEA du 9 février 2022
Fatigue des agents et crise sanitaire
Pour le Sgen-CFDT, les dernières semaines ont été singulières pour les actrices et acteurs de l’Enseignement agricole.
La gestion de la crise sanitaire, la décision de maintenir le plus possible de classes ouvertes ont mobilisé et continuent de mobiliser l’énergie des agents qui se sont engagés pleinement pour remplir leurs nombreuses missions dans un contexte particulièrement dégradé.
Une fatigue générale et le souhait de pouvoir se projeter et retrouver une activité normale dans un environnement stabilisé se font sentir.
En réponse à cette déclaration, Luc MAURER a indiqué être pleinement conscient de l’état de fatigue générale de l’ensemble des acteurs de notre système de formation.
Plaidoyer pour un PLF (Projet de Loi de Finance) 2023 plus généreux
Le Sgen-CFDT estime, concernant l’Enseignement agricole technique, qu’il faut toujours faire plus et mieux avec moins, malgré l’augmentation heureuse du nombre d’élèves.
Jusqu’à quand cette équation impossible tiendra-t-elle ?
Le Sgen-CFDT estime que l’Enseignement agricole mérite une meilleure attention eu égard aux défis multiples à remporter et face à la demande sociétale. Les établissements d’Enseignement agricole sont performants et doivent disposer des moyens nécessaires pour assurer leurs missions.
Nous attendons un PLF (Projet de loi de finance) 2023 à la hauteur des attentes sociétales, de la profession et des actrices et acteurs de notre système de formation.
JPO, POV, quelle organisation à prévoir ?
L’urgence est à la reconquête des effectifs élèves qui se joue en ce moment. Les équipes pédagogiques, éducatives, de direction s’interrogent sur la stratégie à déployer.
Faut-il prévoir des JPO (journées portes ouvertes), des POV (portes ouvertes virtuelles) ? Doit-on retenir l’organisation retenue par « nos concurrents » qui semble privilégier l’organisation de JPO ? ? Doit-on inventer d’autres dispositifs ? Où en est-on de la tournée du bus « orange » ?
La DGER a répondu en indiquant que des indications dans la FAQ donnent la marche à suivre. Mise à jour régulière prévue. Les directrices et directeurs d’établissement ont et auront des consignes claires. Pour le moment, pas de JPO mais des rendez-vous individuels possibles en présentiel avec les familles. Le bus orange est à nouveau en circulation.
Orienter, communiquer et se faire connaitre pour recruter plus d’élèves
Pour le Sgen-CFDT, l’enjeu du recrutement, donc celui de l’orientation sont majeurs. L’Enseignement agricole reste encore méconnu des prescripteurs de l’orientation, des profs principaux de l’Éducation nationale (ÉN). Il faudrait instaurer sur tout le territoire des relations suivies au niveau départemental pour améliorer la connaissance de l’Enseignement agricole par les établissements de l’ÉN.
Il est prévu :
- la représentation de l’Enseignement agricole dans chaque département, par un responsable désigné par le ou la DRAAF,
- qu’une convention soit passée avec le recteur ou la rectrice prévoyant la participation systématique de ce représentant à toutes les réunions de bassin et réunions portant sur l’orientation.
Où en est-on sur ce dossier ?
Un chargé de mission avait été mis en place pour instaurer ces liens entre Dasen (Direction académique des services de l’Éducation nationale) et SRFD (service régional de la formation et du développement). Où en est-on de cette mission ? Une présentation du dispositif nous avait été faite il y a un an, avec des objectifs à la clef. Est-il possible de mettre ce point bilan à l’ordre du jour d’un prochain CTEA ?
En réponse, Luc MAURER a indiqué que dans chaque département, une directrice ou un directeur assurait cette représentation. Bilan de ce dispositif programmé pour le prochain CTEA. Il reconnait que la méconnaissance du grand public de l’Enseignement agricole est sa faiblesse majeure.
Organisation des examens
Le sujet du moment est à l’organisation des examens et comme en 2020 et 2021, le Sgen-CFDT est favorable aux contrôles continus (CC) pour les futures épreuves indépendantes des décisions de l’ÉN, il a montré son utilité, il ne dévalorise ni les élèves, ni les diplômes.
La DGER a indiqué que l’Enseignement agricole suivrait les orientations de l’Éducation nationale. Des discussions en cours à l’ÉN portent sur les bac pro. Il y aura une consultation « flash » du CTEA si il y a réorientation et changement de cap.
Le mot de la fin
Enfin, un contrôle est en cours de la caisse des dépôts pour vérifier la bonne utilisation des fonds dédiés aux AESH, AVS… ce contrôle est sur l’année civile 2021 donc sur 2 années scolaires. Les collègues doivent répondre à cette enquête dans des délais contraints. Le travail à fournir est très important. Cela tombe au plus mauvais moment.