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Loi Blanquer et suppression du CNESCO
14 organisations demandent le maintien du CNESCO Cahiers Pédagogiques et Sgen-CFDT
« Nous, membres de son Comité consultatif et utilisateurs de ses travaux, tenons à vous faire part de notre très forte inquiétude à l’idée que le CNESCO cesse son activité dans ses modalités actuelles, garantes de son indépendance. »
Blanquer sans foi ni loi pour Claude Lelièvre
« Un nouveau « Conseil d’évaluation de l’Ecole » remplacerait l’actuel « conseil national d’évaluation du système scolaire ( CNESCO) créé par la loi Peillon du 8 juillet 2013. Ses pouvoirs d’investigation seraient plus restreints, la durée du mandat de ses membres réduite de 6 ans à 3 ans et la nomination de ses membres désormais essentiellement dans les mains du ministre (sur les dix membres du futur conseil, huit seraient choisis par le ministre de l’Éducation nationale). »
Le putsch de Blanquer selon l’Obs
« Le projet de loi « pour une école de la confiance », sorte de véhicule fourre-tout par lequel Jean-Michel Blanquer souhaite faire valider les évolutions législatives nécessitées par ses nombreuses réformes, prévoit en effet la suppression pure et simple du Cnesco remplacé par un « Conseil d’évaluation de l’école » (CEE), nouvellement créé. »
Le contenu de la loi Blanquer Le Monde
« L’école n’a pas besoin, à chaque alternance politique, d’une nouvelle loi, nous avait confié Jean-Michel Blanquer quelques mois après son arrivée Rue de Grenelle. Elle peut se gouverner autrement. »
Le café pédagogique très critique lui aussi
« Si ce projet voit le jour, il ne restera plus que les évaluations internationales pour avoir un regard indépendant sur l’Ecole française sans avoir le travail d’explication et d’analyse extrêmement riche qu’a produit le Cnesco salué encore récemment par un rapport parlementaire. »
Blanquer favorable aux évaluations sauf pour son ministère Valeurs Actuelles
« Il prévoit donc de supprimer le Cnesco dans sa forme actuelle, afin qu’il devienne un « Conseil de l’évaluation de l’école ». Ce dernier, à la différence de son prédécesseur, ne pourra pas s’autosaisir. »
Blanquer 1er de la classe en macronie Le Monde
« Jean-Michel Blanquer a surtout su imposer son image de « pragmatique », comme il aime à se définir. Il défend aussi bien le cartable numérique que l’apprentissage par cœur, les neurosciences ou la revalorisation des langues anciennes. »
Évaluations
JM Blanquer à 20 minutes
« Selon les premiers résultats, 23 % des élèves en début de CP ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu’elles produisent. Et 30 % des élèves de CE1 lisent moins de 30 mots par minute, alors que l’objectif national est de 50 mots. »
Les évaluations multiples produisent de la confusion La Lettre de l’éducation
« Les nouvelles évaluations sont à la fois de diagnostic et de bilan, dans l’esprit des évaluations 2008-2013, ce qui produit de la confusion et qui est « potentiellement source d’erreurs et de troubles, tant sur le plan scientifique que sociétal » » Yves Dutercq.
Le niveau baisse-t-il? France Culture
Les résultats ne sont pas jugés satisfaisants. Que disent-ils vraiment du niveau des écoliers ? Comment ont-été conçus ces tests controversés ? Qu’est-ce qui garantit leur fiabilité ?
Éducation Prioritaire
La Cour des Compte dresse un bilan décevant de l’éducation prioritaire Cour Des ComptesSynthèse
« Les moyens déployés ont eu peu d’effets sur les résultats des élèves concernés…
Les causes d’un résultat globalement insatisfaisant sont multiples, selon la Cour. Elle cite en premier lieu le défaut de mixité sociale et scolaire d’établissements pour lesquels le label « REP » (réseau d’éducation prioritaire) ou « REP + » (réseau d’éducation prioritaire renforcé) a eu des effets « stigmatisants ».
Le niveau de formation et d’expérience des enseignants en éducation prioritaire est aussi jugé trop limité. Et les primes n’ont pas permis d’attirer ni de stabiliser suffisamment les enseignants expérimentés dans les quartiers les plus défavorisés. »
Les programmes du lycée
On peut suivre l’évolution de propositions des programmes sur le site du ministère
Enseignement supérieur
Les BTS et les DUT ne remplissement plus leur rôle initial dit Frédérique Vidal Le Figaro étudiant
« En effet, aujourd’hui, les BTS et les IUT sont très largement demandés par des bacheliers généraux, ce qui crée un effet d’éviction des bacheliers technologiques et professionnels. Nous avons mis en place cette année des quotas, pour qu’ils puissent accéder à ces filières plus facilement, les résultats sont là, mais ça n’est pas encore suffisant pour répondre à la demande des jeunes de façon pérenne. »
Société
Ados en burn out France Culture
« Émilie est élève en première S dans un lycée de la région parisienne. Bien qu’elle soit bonne élève, ses parents la poussent à en faire toujours plus. »
Absentéisme des enseignants : il est moins important que pour les autres salariés France Info
« Voilà le mythe des profs champions de l’absentéisme bon à jeter à la poubelle… »
La veille de l’Ifé
Pour consulter documents, revues, articles…. Eduveille
Et aussi « participez à une enquête de recherche sur les réseaux d’apprentissages professionnels »
Notamment pour connaitre les pratiques collaboratives des équipes éducatives
Inspecteurs
L’inspecteur, contrôleur d’erreurs ou ami vigilant? Cahiers Pédagogiques
« Les corps d’inspections doivent davantage pratiquer l’accompagnement professionnel des enseignants dont ils ont la responsabilité. Les formations professionnelles, initiales et en cours de carrière, restent largement insuffisantes. »