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Regards sur l’Éducation : la bible de l’OCDE
Un rapport de 486 pages à lire absolument... Comme une bible…
Quelques entrées :
- Davantage d’autonomie et un corps de directeurs au primaire. Analyse du Monde
- Les salaires des enseignants français en dessous de la moyenne de l’OCDE.
- Nombre d’heures de cours supérieurs à tous les autres pays… Vacances d’été également plus importantes que dans tous les autres pays.
- Journées trop chargées analyse de France Info
Langues vivantes
Rapport sur l’enseignement des langues vivantes par Alex Taylor et Chantal Manes-Boinisseau
Le milieu social dont sont issus les élèves pèse toujours fortement sur leur maîtrise des langues étrangères. Les auteurs du rapport comptent donc insister sur l’intérêt de commencer les apprentissage très tôt, avant 11 ans, avec plus de moyens en école primaire. Et sur l’exemple de quelques écoles qui pratiquent déjà l’immersion totale, c’est-à-dire l’enseignement de certains cours, comme les mathématiques ou le sport, en anglais. L’Éducation nationale pourrait également avoir recours à davantage d’intervenants dont l’anglais est la langue maternelle. La formation des enseignants pourrait également comporter plus d’échanges internationaux.
Les IEN étaient convoqués à l’ESEN
Une mise au pas relayée par le Café Pédagogique et un témoignage anonyme.
« Je suis au séminaire des inspecteurs, organisé pendant trois jours à l’ESEN à Poitiers… nombreux sont ceux qui ont le sentiment du mépris et du gaspillage de leur temps, pourtant précieux au vu de la lourdeur de leurs charges. »
Réduction d’effectifs à l’Education Nationale
1800 agents en moins en 2019. Voir l’article dans le Figaro et sur LCI
« Le volume d’enseignement sera évidemment maintenu à travers le recours aux heures supplémentaires », explique le minsitre. En cas de nécessité locale, une seconde heure pourra être imposée par le chef d’établissement comme c’était le cas avant les années 2000″
Ce ne sera pas 1800 mais 2400 dixit le Café Pédagogique
« Le ministère annonce 1900 créations de postes dans le premier degré, 2600 suppressions dans le second degré, 400 dans les services administratifs et 600 postes dans le privé. On arrive à 1700 postes supprimés au total ce qui se rapproche du premier chiffre donné (à moins qu’il faille encore revoir à la hausse le nombre de postes supprimés dans le second degré ?). Le chiffre réel final devrait être supérieur : 3200 postes environ compte tenu des emplois qui resteront vacants. »
Confirmation de la suppression de 2600 postes selon le Monde
« Dans le second degré, 2 600 postes d’enseignants seront supprimés, pour 1 900 postes créés dans le premier degré. A ce chiffre s’ajoutent la suppression de 600 postes dans l’enseignement privé et celle de 400 postes d’administratifs. »
« Elles tombent mal, alors que s’enclenche la réforme du lycée. »
Parcoursup, le dernier jour
Parcoursup serait révélateur de l’appétence pour les filières sélectives et le privé selon le Monde
« Quelque 68 % des vœux formulés par les lycéens (6,3 millions) sur Parcoursup ont en effet porté sur des cursus sélectifs, notamment les STS (sections de technicien supérieur), les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les IUT (instituts universitaires de technologie), les écoles postbac… »
Éducation sexuelle
Qui a peur de l’éducation sexuelle ? sur France Culture
Un dossier très complet avec beaucoup de liens afin de poursuivre son information.
« Considérer le SEXE comme sujet éducatif, c’est s’interroger soi, interroger les normes, construire son esprit critique et dialoguer – un beau programme. »
Les MOOCS n’ont pas tenu leurs promesses
Qui a mis KO les MOOCS ? Interroge France Culture
L’enthousiasme est retombé. Et les définir n’a rien de superflu. Un MOOC, c’est un cours en ligne, ouvert à tous (Main Open Online Course). Il permet d’accéder, à distance, via internet, à des enseignements de haut niveau, notamment universitaires.
Professeurs de collège et professeurs des écoles
Des identités professionnelles très marquées Cahiers de la recherche et des savoirs
Il subsiste des différences entre les deux professions. Si le salaire de base est le même, les PC peuvent percevoir des primes et des heures supplémentaires inaccessibles aux PE. De plus, le temps de service hebdomadaire devant les élèves est de 18 heures pour la majorité des certifiés et de 24 heures pour les PE. Ces différences amènent les PE à se sentir déconsidérés : « On [PE] a une meilleure image mais on est moins bien considéré dans l’échelle sociale »
Les fondamentaux en question
Un élément de langage pour Guillaume Caron dans les Cahiers Pédagogiques
« Vouloir cantonner l’école à ce rôle est non seulement une erreur mais c’est aussi nier des pans entiers de sa mission ».
Évaluations
Les syndicats d’enseignants du premier degré sont vent debout contre les évaluations de CP – CE1.
« Nous refusons que des enfants soient étiquetés sur la foi d’un test »Le SNUipp-FSU, principal syndicat des enseignants du primaire, appelle à ne pas saisir les réponses aux évaluations ou à retarder la passation. »
Le gouvernement a donné du temps pour la saisie de ces évaluations : « Cinq heures d’APC seront dégagées par le ministère pour permettre aux professeurs des écoles de saisir les résultats des évaluations nationales de CP et CE1. »
Louise Tourret rappelle que dans l’Éducation nationale, aucune évaluation n’est innocente.
« Pour cette rentrée, Jean-Michel Blanquer a étendu les évaluations standardisées instaurées en 2017 aux classes de CE1 et de seconde. Les élèves s’y collent, mais dans quel but ? »
Et Claude Lelièvre fait une mise au point historique.Evaluations ’’Blanquer’’ : enseignants fonctionnarisés et/ou syndicalisés ?
« La contestation en acte des évaluations ’’Blanquer’’ au CP et CE1 rouvre un débat aussi vieux que les débuts de l’Ecole de la troisième République. Et il était alors très ’’tranché’’, dans tous les sens du terme. »