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Réformes
Lycée : nouvelles filières, inquiétudes pour l’orientation BFM
« Pour la spécialité mathématiques, comment va-t-on savoir à quel niveau ça correspond? », « Comment les jeunes vont-ils pouvoir s’y retrouver avec ce qu’attendent les écoles? »…
L’école malade de ses réformes Slate Louise Touret
Louise Touret cite Eric Charbonnier : «La France est un pays dans lequel on manque de hauteur sur les sujets éducatifs, déplore-t-il. L’intérêt de l’enfant comme la prise en compte d’éléments scientifiques rentrent moins en ligne de compte qu’ailleurs. Les systèmes plus performants sont plus stables. En France, le rythme de réforme est intense et concerne tous les étages du système. Maintenant c’est la maternelle.»
Pédagogie / Pilotage
La conduite du changement CANOPE
Un document qui semble fait pour les personnels de direction : le manuel du pilotage. A imprimer sans réserve et à lire pour réfléchir à notre rôle…
« Les recherches récentes identifient «l’engagement des acteurs de terrain comme un facteur clé d’évolution des pratiques éducatives » Parmi eux, un rôle essentiel est reconnu au chef d’établissement, dont le leadership pédagogique, « en tant que relais entre les politiques publiques et les pratiques éducatives, est un maillon essentiel de la mise en œuvre des réformes. «
Enseigner, un métier de concepteur? Café Pédagogique
Philippe Meirieu : « L’enseignant est celui qui ose penser par lui-même. Il ne peut pas être un simple exécutant ».
Université
La gratuité de la scolarité et les droits d’inscription , ce que dit la Cour des Comptes Les Echos
La Cour dresse un constat accablant, en parlant d’un système « dénué de toute logique financière ». « Alors que la quasi-gratuité est héritée d’une période où il ne concernait qu’une fraction marginale de la population, [la] massification [de l’enseignement supérieur], son internationalisation et le développement de l’offre de formation créent des besoins de financement croissants dans les établissements ».
La France abandonne ses principes d’accueil et d’universalité Sgen-CFDT
Le véritable problème, que le gouvernement devrait traiter en priorité, c’est: comment mieux accueillir TOUS les étudiants?
Le modèle quasi gratuit est obsolète selon Challenge
Pour les magistrats financiers, le modèle « historique de quasi-gratuité » de l’Université (les étudiants s’acquittent de 2% du coût réel de leurs études) est devenu obsolète face à l’assèchement de leurs ressources.
La hausse des droits d’inscription repoussée par le gouvernement Le Monde
Une hausse des droits d’inscription à l’université pour les étudiants français et européens n’est pas à l’ordre du jour.
L’éducation payante repose sur des idées reçues Libération
« Il est faux de penser que la richesse des universités américaines provient des frais d’inscription astronomiques infligés aux étudiants. Les moyens financiers de Princeton et de Harvard proviennent non pas des droits d’entrée – tuitions –, mais des revenus (environ 14% annuels) sur un gigantesque capital – endowment – accumulé depuis le XVIIIe siècle, et constamment alimenté par des donations : 25,9 milliards de dollars pour Princeton, 37,1 pour Harvard. »
Étudier à l’étranger sans se ruiner Expat
Une start-up lancée conjointement par le MIT et Harvard University tente de réduire les frais de scolarité des étudiants qui suivent un cursus dans un établissement prestigieux. Le secret : des cours en ligne et un enseignement sur mesure.
Bien vivre sa scolarité
Le bien être des élèves décroit avec l’âge Cahiers pédagogiques
« Les élèves se sentent très souvent (87 %) en sécurité à l’école. Cela concerne plus les filles que les garçons, mais ce sentiment décroit fortement avec l’âge. 66,6 % avouent qu’il leur arrive quelquefois d’être angoissés de ne pas réussir assez bien à l’école et 64,5 % sont quelquefois angoissés de ne pas réussir dans la vie en général. Cette angoisse scolaire est déjà très forte à 6 ans puisque 56,1% des enfants disent la ressentir. » Sylvain Connac.