Audience du 14 septembre 2020 - Compte-rendu des échanges entre les représentants de la CFDT et le ministre sur les dossiers d'actualité de l'enseignement agricole public : budget, rémunération, communication, direction d'EPL...
La question du budget et des moyens pour 2021
La CFDT ne partage pas la position du ministre sur l’évolution des moyens du MAA. L’orientation actuelle ne donne pas les moyens aux services de réaliser l’ensemble des ambitions affichées par le plan de relance. La CFDT est en attente d’un complément d’information portant sur les arbitrages concernant le second volet du PLF 2021. Le lien avec les plans de soutien de l’agroécologie dans l’enseignement agricole technique et supérieur va demander, à minima, des moyens stables.Â
En réponse, le Ministre a indiqué qu’il n’avait pas identifié ce dernier volet, il va boucler avec la DGER.
Revalorisation de la rémunération des corps d’enseignement
Le ministère de l’éducation nationale (MEN) a indiqué vouloir engager cette revalorisation. Le MAA va-t-il attendre ou va-t-il anticiper ? Le grenelle des professeurs va débuter, qu’en sera-t-il pour l’enseignement agricole ?
Le Ministre n’a pas rendu son arbitrage sur ce dossier, les positions attentistes ou anticipatrices sont en balance. En tout état de cause, le MAA suivra le MEN. Â
Enseignement technique : L’aventure du vivant, ou en est-on ?Â
Pour le Ministre, les 10 millions d’euros du plan de relance engagés sur un nouveau plan de communication sur les métiers du vivant vont permettre de poursuivre la réalisation du plan précédent. Les liens actuels tissés avec les rectorats vont se densifier, notamment sur le sujet de l’orientation. Le « bus de l’aventure du vivant » va de nouveau circuler.
L’augmentation du nombre d’élèves est toujours une priorité.
Pour cette rentrée, les premières projections indiquent que les effectifs ne semblent pas augmenter. Le faible nombre de redoublants au bac pour cette année expliquerait en partie ce résultat. L’enseignement agricole souffre de cette qualification. Parler de « lycées des métiers du vivant » serait plus porteur. Pour le ministre, « notre » système de formation a de nombreux atouts : les agents sont passionnés, compétents. Les lycées sont rénovés, les débouchés pour les jeunes diplômés sont nombreux et porteurs.Â
Le ministre a remercié la CFDT pour ses positions courageuses sur le dossier du dédoublement et des seuils. Enfin, au niveau de la gestion des internats pour les mois à venir, le ministre est optimiste. Pour lui, le respect des mesures barrières et les réorganisations locales devront permettre d’éviter des fermetures.
Enseignement supérieur agronomique et vétérinaire
Est-il toujours d’actualité qu’Agrosup Dijon rejoigne l’Institut Agro (née de la fusion entre Montpellier SupAgro et Agrocampus Ouest) en 2022 ? Quel est le schéma organisationnel à moyen-terme ? Quel avenir pour le DNA ? Quel avenir pour l’ENSFEA (de moins en moins de concours) ?
Le Ministre prend bonne note des questions posées par la CFDT et va s’emparer de ce dossier afin de répondre aux inquiétudes des collègues. Â
Le SI-RH vieillissant (système d’information) de la DGER devient un vrai problème…
Les outils, progiciels du SI-RH ne s’interconnectent plus vraiment. C’est une des causes des problèmes inédits de la mobilités interminable de cet été. Pour la CFDT, ce chantier est prioritaire. Les utilisateurs du SI-RH sont en réelle souffrance.Â
Le Ministre indique n’avoir pas connaissance de ce sujet et prend la mesure de ce dossier grâce à l’intervention de la CFDT. Il reconnaît l’urgence à traiter ce problème et va demander une note de ses services.Â
Personnels de direction des EPLEFPAÂ
Pour la CFDT, les reclassements sur le nouveau cadre d’emploi tardent, le décret date de novembre 2019 et les agents concerné.es s’inquiètent, ces reclassements seront-ils bouclés en fin d’année (un an après !) ?
Jean-Pascal Fayolle (C-SRH) indique que ses services sont mobilisés pour que l’ensemble des reclassements soient réalisés avant cette fin d’année. Priorité a été donnée aux directrices et directeurs de centre « nouveaux entrants ». Chacun.e recevra un arrêté de reclassement.
Des questions qui restent à traiter…
Le Sgen-CFDT a abordé d’autres questions qui faute de temps, n’ont pas pu être traités durant cette audience.
- Le taux d’ACEN demeure stable et ne régresse pas malgré les plans de déprécarisation sucessifs. Les ACEN sont en situation précaire et sont mal rémunérés et en mobilité permanente ! Ces postes sont peu attractifs. Les directeurs ont des difficultés à trouver des candidat.es. Que prévoit le ministère pour une meilleure attractivité des métiers et pour éviter les turn-over ?
- Postes ouverts aux concours (déprécarisation) : quelle stratégie pour attirer de nouvelles « vocations » d’enseignant.es ?
- Orientation : Un rapport récent de l’Assemblée Nationale laisse à penser que « l’orientation est le maillon faible de l’accès à l’enseignement supérieur, miroir des inégalités sociales et territoriales ». Les régions, qui se sont vu confier la coresponsabilité de ce pan d’activités en 2018, peinent encore à trouver leur place. Les DRAAF-SRFD trouvent-elles une véritable place dans les négociations qui se font le plus souvent avec les Rectorats ?
- Les Directrices et Directeurs de Centre « non embarqués » par l’Arrêté liste du nouveau cadre d’emploi seront-ils à terme « embarqués » dans un 4ème groupe ? (ces postes sont de moins en moins attractifs et sont pourvus par de nombreux ACN).
- La prime covid aurait dû revenir de fait à une majorité de D2 (directeur.trices adjoint.es) sur le pont pour organiser la continuité pédagogique. Ce sont les D1 (Directeurs d’EPLEFPA) qui ont eu par défaut cette prime alors que certain.es avaient manifesté leur souhait de ne pas émarger, au profit de leurs collègues. Dans une Région les D2 ont été exclus, pourquoi cette discrimination entre les D1 et les D2 dont la majorité sont des adjointes (n’est-ce pas un sujet de plus de discrimination révélateur de l’inégalité de traitement entre les femmes et les hommes au sein de ce ministère) ?
- L’organisation des services d’enseignement des enseignant.es est une source d’insatisfaction pour tous et toutes, ce sujet va-t-il un jour être « mis sur la table » ? (Pour l’instant on bricole avec des HSA/ HSE et SCA…).
Sur ces sujets, la CFDT va demander un prochain rendez-vous avec le Cabinet et la DGER, celui de la gouvernance des EPLEFPA sera ajouté.
Le Ministre a donné son accord pour un prochain échange avec les services.Â
La CFDT va très vite reprendre contact avec le Cabinet pour fixer une nouvelle date de réunion.