La décision en éducation : entretien avec Frédérique Weixler

Publié le mercredi 13 novembre 2024 par Aline Noël

La décision en éducation. Qu'implique-t-elle ? Et partant, qui doit participer à son élaboration ? Comment, et dans quels temps ?

Avec La Construction de la décision en éducation, Frédérique Weixler et son co-auteur Bertrand Sécher explorent un sujet peu abordé dans notre institution, hélas, et généralement réservé aux personnels d’encadrement. En s’adressant à chacun·e, selon sa place (personnel, élève, parent), les auteurs nous invitent à repenser nos rôles dans une interrelation aux autres, au sein de l’institution scolaire… et dans la société.

décisionInspectrice générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, Frédérique Weixler est tout particulièrement sollicitée pour son expertise sur les sujets de l’orientation, du décrochage, de la construction de la décision, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques ainsi que de l’outre-mer. Elle intervient également au niveau international.

Cet entretien a paru dans le no 297 – Aout-septembre-octobre 2024 de Profession Éducation, le magazine de la CFDT Éducation Formation Recherches publiques.

Pourquoi ce livre et quels lectorats voudriez-vous sensibiliser en priorité ?

Au sein du système éducatif, les modalités de prise de décision pendant la crise sanitaire, la succession des réformes, les injonctions parfois contradictoires ont amplifié une forme de malaise démocratique quasi-existentiel et le sentiment d’une grande verticalité des politiques publiques.

Nous avons beaucoup lu, écouté et observé pour écrire notre livre. S’il semble s’adresser au premier chef à des personnels dits d’encadrement aux différentes échelles du système éducatif, il concerne pour nous en réalité tous les membre de la communauté éducative et même toux ceux qui sont intéressés par la question des processus de décision au niveau des politiques éducatives. Ainsi, les équipes éducatives, les parents et les élèves font partie de l’équation, autant que l’administration centrale ou déconcentrée. C’est en cela que les exemples du conseil de classe et de l’orientation, en apparence éloignés du titre de l’ouvrage, sont emblématiques. De l’élève jusqu’au ministère, qu’est-ce qui fait sens commun, démocratie, dans la construction de la décision en éducation ? L’éducation n’est-elle pas confrontée à un devoir historique d’exemplarité ? Plus largement, le malaise démocratique s’exprime aujourd’hui au sein de la société puisque beaucoup de citoyens doutent de leur capacité d’agir.

En quoi le mécanisme d’archipélisation, que vous empruntez à Jérôme Fourquet 1, change-t-il nos rapports à l’École, tant au niveau des personnels que des usagers ?

L’archipelisation a des effets sur les personnels comme sur les usagers. Au niveau des personnels, elle contribue à une méconnaissance mutuelle des différentes catégories, à des difficultés pour créer des espaces dialogiques afin d’élaborer une vision conjointe et des modalités coopératives habituelles de travail ; la liberté pédagogique est ainsi plutôt conçue à un niveau individuel et l’autonomie de l’établissement comme l’apanage de la direction. En incitant les acteurs à s’attacher davantage à œuvrer dans leur seul périmètre plutôt qu’à réfléchir à la manière d’unir leurs compétences au service de l’intelligence et de la décision collectives, elle fragilise le sentiment d’appartenir à une communauté de destin.

En France, le temps consacré au travail commun est très peu institutionnalisé et guère intégré aux compétences de formation. Partant, il ne fait pas partie de l’équation organisationnelle de notre système éducatif. Proposer des temps collectifs de réflexion, suffisamment réguliers pour tisser des liens entre composantes de l’archipel, est donc souvent difficile – même si de nombreux acteurs en perçoivent la nécessité et tentent d’y parvenir.

En France, le temps consacré au travail commun est très peu institutionnalisé et guère intégré aux compétences de formation.

De plus, la verticalité du pilotage accroit ce mécanisme : convaincu d’être « responsable » de la « bonne » décision à prendre, celui ou celle qui se vit comme « décideur » réduit trop souvent sa décision à une « proposition », en réalité plus ou moins directive. Quand le « pouvoir » semble confié « au terrain », comme ce fut le cas avec le Conseil national de la refondation, la tentation du contrôle in itinere ne tarde pas à revenir car notre système n’est pas habitué à ne pas savoir. Il en découle une capacité d’agir limitée, une responsabilisation affaiblie des acteurs. Et c’est bien notre rapport individuel au pouvoir qui est ici interrogé.

c’est bien notre rapport individuel au pouvoir qui est ici interrogé.

Les usagers, eux, ont le sentiment de faire face à des interlocuteurs nombreux, avec une vision parfois contradictoire de l’accompagnement du parcours scolaire de leur enfant. Ils font aussi face à la parcellisation des connaissances, des méthodes et à une forme d’étanchéité entre acteurs, filières et disciplines, même si un processus de décloisonnement se met progressivement en place, mais de façon non linéaire.

Vous consacrez un chapitre central à la qualité de vie au travail. Quel est son rôle dans la prise de décision en éducation ?

Nous interrogeons les glissements de vocabulaire (qualité de vie au travail, risques psycho-sociaux, bienêtre…) car si tous ces termes sont intéressants, ils peuvent aussi entretenir un flou sémantique évitant de se poser la question des décisions (et des processus de décision) collectives et individuelles que l’on prend sur le travail lui-même et qui pèsent sur les personnels et les usagers.

Parler de qualité du travail nous parait fructueux sous l’angle de la capacité d’agir, de la prise en compte des avis et propositions des personnels. Le sentiment d’être auteur de son parcours, d’être utile dans et par son travail, d’appartenir à un collectif professionnel contribue à un bienêtre profond et solide. Le sens participe énormément à l’attractivité d’un métier, tout comme la possibilité d’y disposer d’autonomie. Pour revaloriser les métiers de l’éducation, il ne suffit pas de garantir un climat de travail acceptable – sécurité matérielle et psychologique, soutien de l’institution sont bien sûr essentiels –, il faut aussi garantir à chacun la capacité d’agir.

Le sens participe énormément à l’attractivité d’un métier, tout comme la possibilité d’y disposer d’autonomie.

Les réseaux sociaux et plus largement les nouvelles technologies ont modifié notre rapport au temps. Il faut faire tout, tout de suite. Est-ce compatible avec le temps de la décision ?

Intégrée dans la société, l’École doit penser et prendre en compte ses évolutions en termes d’accélération mais sans les subir.

Puisque le management vertical aggrave le malaise démocratique lié « au temps qui manque », adapter les modes de management est vital.

La contraction du temps, l’accélération du processus de décision peuvent être reconsidérées dans certains domaines et certaines dimensions. Puisque le management vertical aggrave le malaise démocratique lié « au temps qui manque », adapter les modes de management est vital. Cela peut passer par s’accorder sur ce qui est essentiel, prioritaire d’une part et d’autre part ménager des espaces-temps pour la construction de décisions collectives et clarifier les marges d’autonomie de chaque partie prenante (personnels, parents, élèves).

Vous proposez un plaidoyer pour une école plus démocratique dans son fonctionnement. Quels sont les défis à surmonter ?

La communauté éducative comprend des membres dont les rôles diffèrent – y compris pour ce qui concerne la part prise dans l’élaboration des décisions selon les sujets et l’âge des élèves par exemple.

Il s’agit d’abord de prendre conscience, chacun à notre place, de la responsabilité individuelle et collective que nous avons à chaque moment de construction de la décision. Comme enseignant, je suis responsable d’accompagner élève et famille dans la construction de décisions plus que de croire que j’ai une mission décisionnelle au sens strict, je suis aussi convaincu d’être associé à une réflexion collective dans mon établissement. Comme chef d’établissement ou inspecteur, je me sens responsable de susciter et d’associer l’équipe éducative à toute décision ou réflexion comme je me sens associé par l’encadrement supérieur. Comme cadre de l’administration centrale ou déconcentrée, je me sens responsable et garant des conditions qui soutiennent ces fondamentaux démocratiques.

Cela suppose, à tous les niveaux, de dépasser le mythe du chef ; de réguler systématiquement la tentation de pouvoir solitaire par la discussion, la réflexion partagée ; enfin, de toujours concevoir le leadership au service d’objectifs. Les enjeux et les modalités de participation des différentes parties prenantes étant posés, il s’agit de conjuguer la capacité de s’ouvrir à l’imprévu et l’évaluation collective des effets de nos décisions.

Pour toutes les décisions qui concernent directement les élèves, l’institution doit se positionner en accompagnatrice d’un chemin d’émancipation, d’ouverture des possibles. En ce sens, pour nous le dilemme qui consiste à donner le « dernier mot » à la famille ou à l’École n’a pas de sens. Il s’agit justement de ne pas se positionner sur ce registre qui constitue l’antithèse d’une prise de décision collective dans laquelle l’élève tient une place centrale en tant que citoyen et auteur de son parcours.

Pour toutes les décisions qui concernent directement les élèves, l’institution doit se positionner en accompagnatrice d’un chemin d’émancipation, d’ouverture des possibles.

1 Jérôme Fourquet, L’Archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée, Éditions du Seuil, 2019.

En savoir plus sur Frédérique Weixler

Frédérique Weixler a dirigé l’évaluation partenariale de politique publique consacrée au décrochage en 2014 et piloté l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’actions « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage » qui en est issu.
Elle a contribué à la mise en œuvre de l’obligation de formation pour les 16-18 ans.
Elle est engagée dans la construction des politiques publiques depuis de nombreuses années sous des angles divers, en lien avec la recherche. Auparavant, elle a été notamment enseignante, conseillère d’orientation, inspectrice d’académie, directrice de projet à l’Onisep, cheffe de département à la direction générale de l’enseignement scolaire, conseillère du Directeur général de l’enseignement scolaire puis conseillère auprès d’une ministre de l’Éducation nationale.

Essais et ouvrages en lien avec l’éducation

La Construction de la décision en éducation. Enjeux, mythes et défis. Co-écrit avec Bertrand Sécher*. Berger-Levrault, collection « Le fil du débat », mai 2024.
*Ancien personnel de direction, IA-IPR et IA-Dasen, Bertrand Sécher est actuellement expert de haut niveau placé auprès du Conseil d’évaluation de l’école.
Décrochage scolaire. Anticiper et franchir les obstacles. Co-écrit avec Christian Enault. Canopé, janvier 2022.
L’Orientation scolaire. Paradoxes, mythes et défis. Berger-Levrault, collection « Le fil du débat », juillet 2020.
Le Décrochage scolaire. Entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l’école. Co-écrit avec Jean-Paul Delahaye. Berger-Levrault, collection « Les Indispensables », octobre 2017.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux