Dans une période où les décideurs font semblant de l'ignorer, le Sgen-CFDT juge essentiel de donner à voir la réalité du travail des CPE, notamment sur les activités relevant de l'éducation à la citoyenneté. L’exercice de la démocratie scolaire en collège et en EREA est devenu très difficile...
Fruit d’une large consultation menée auprès des CPE, notre article « Être CPE en temps de Covid – Acte II » (novembre 2020) témoignait de la dégradation de leurs conditions de travail en raison de la crise sanitaire (surcharge de travail, difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs missions…). Ce nouvel article porte plus spécifiquement sur l’exercice de la démocratie scolaire et les difficultés rencontrées pour sa mise en œuvre dans les collèges et les EREA.
Éducation à la citoyenneté et actions citoyennes dans les collèges et les EREA
Parmi les missions confiées aux acteurs du système éducatif figurent la sensibilisation à la vie démocratique, l’engagement des élèves au travers d’actions citoyennes.
L’objectif visé consiste à initier les élèves à la vie démocratique, à développer leur conscience citoyenne au sein de leur établissement scolaire en préfiguration de leur rôle futur dans la société civile. Cette initiation va rendre possible l’acquisition de compétences sociales et le développement d’habiletés interpersonnelles. Des pratiques dont la mise en oeuvre est particulièrement complexe au temps du deuxième confinement.
Démocratie scolaire au collège : des actions et des projets devenus difficiles voire impossibles à mener
En collège, la crise sanitaire a rendu plus incertaine voire impossible la réalisation de projets tant les CPE et les équipes de vie scolaire sont accaparés par la multitude des missions surajoutées. Dans de nombreux établissements la sous-dotation en personnels vie scolaire (AED et CPE) accroît davantage la charge mentale des agents en poste.
Pour certains, la pause déjeuner est la seule période disponible pour réaliser les temps de réunion avec les élèves (Conseil de la vie collégienne CVC, clubs, etc…). Pour d’autres l’application du protocole sanitaire a rendu quasi impossible ces temps de rencontre. Au collège le temps du passage à la restauration scolaire est un moment sensible de la journée. Tout le monde est sur le pont, CPE en tête. Vérification du lavage des mains, récupération des masques portés le matin, distribution de ceux de l’après-midi viennent s’ajouter aux tâches ordinaires.
Plus question d’animer des groupes d’élèves autour de pratiques citoyennes, l’heure de vie de classe demeure le seul plan B permettant ces temps d’animation. Avec les réaménagements successifs d’emploi du temps, l’HVC s’est raréfiée.
Cependant quelques actions parviennent à émerger après avoir accompli le parcours d’obstacles quotidien. Ainsi dans le collège Jean Mermoz de Céline, le projet Ambassadeur est conduit durant la pause méridienne, les éco délégués ont produit un diaporama en vue de sensibiliser leurs pairs et d’entreprendre des actions concrètes ; les élu.es du CVC proposent plusieurs actions qu’il faut coordonner.
Malgré le contexte sanitaire les élèves sont demandeurs et actifs et c’est tout à fait bénéfique de fédérer cette belle énergie.
Cependant le travail d’équipe pour coordonner les actions est difficile à mettre en œuvre et repose toujours sur les mêmes personnes, beaucoup de collègues se disent déjà trop surchargés en cette période pour s’investir davantage.
En EREA : la vie des instances tourne au ralenti
En EREA (établissement régional d’enseignement adapté) la vie des instances tourne au ralenti. Sur le terrain durant la pause déjeuner, les collègues n’ont plus le temps d’animer les réunions d’instances et les activités des clubs. Seuls quelques rares établissements, mieux dotés en personnels vie scolaire que les autres, peuvent maintenir des animations avec les élèves.
Ce constat (sous dotation en personnel d’éducation, de surveillance) prive de nombreux élèves d’une formation et d’un accompagnement aux pratiques de démocratie scolaire. Faute de temps et de moyens humains suffisants, de nombreux collègues CPE sont également privés de la possibilité de se retrouver en situation pédagogique face aux élèves dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.