Revue de presse
08 décembre
AEF
« Mieux comprendre le cerveau pour mieux enseigner » : c’est la définition (1) de la neuro-éducation qu’a choisi de retenir Nicole Bouin, professeur de lettres-histoire en lycée professionnel, auteur du livre « Enseigner : apports des sciences cognitives » (2). Elle intervenait le 29 novembre 2018 à Nantes, devant des enseignants, lors d’une journée organisée par le Sgen-CFDT. Pour elle, les sciences cognitives ont deux intérêts majeurs : « elles permettent de déculpabiliser les élèves et les enseignants, et d’outiller les enseignants et les parents pour un accompagnement efficace des élèves ».
10 décembre
LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE
Elections professionnelles : Tout le monde a gagné ?
Tout le monde peut-il gagner aux élections ? En principe, non. Mais les élections 2018 sont décidément exceptionnelles. Face à un gouvernement qui remet en cause le syndicalisme comme tous les corps intermédiaires, le principal enseignement de ces élections c’est qu’en dépit des difficultés pour voter, le nombre de votants a nettement augmenté. De fait, tous les syndicats ont gagné des voix et peuvent s’en prévaloir.
LIBÉRATION
Les syndicats enseignants ont-il demandé la fermeture des lycées jusqu’aux vacances ?
Parmi les organisations syndicales les plus représentatives de l’Education nationale, l’Unsa, la Sgen CFDT, le Snalc ne déposent pas de préavis dans le cadre de la mobilisation lycéenne, contrairement à la FNEC FP-Force ouvrière, à la CGT Education et à Sud Education qui a déposé un préavis «spécifique «Gilets jaunes» et [de] soutien aux lycéenn-e-s du 10 au 31 décembre».
11 décembre
AEF
Que pensent des syndicats enseignants et de proviseurs du mouvement lycéen ?
« Il faut prendre en compte l’expression des lycéens même si la mobilisation est émaillée de blocages et de violences qui mettent en tension, estime Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du syndicat. Nous souhaitons un retour au calme car nous ne sommes pas à l’abri d’avoir d’autres images choquantes, voire des blessés plus nombreux et plus graves. Nous souhaitons que les modalités d’actions ne soient plus violentes. » Pour elle, toutefois, ces actes violents doivent être analysés. « Ce phénomène questionne sur l’état de la jeunesse en France et auquel on ne peut pas juste répondre par la répression. Nous devons nous interroger sur la politique de la jeunesse que nous voulons dans notre pays. »
En outre, le Sgen va débattre, ces prochains jours, de l’éventualité de demander « un report de la mise en œuvre de la réforme du lycée et de prendre le temps de mieux construire l’organisation des établissements et la carte des spécialités, afin de mieux accompagner les élèves. Nous avons dit à de nombreuses reprises que la réforme du lycée était bâclée », rappelle Catherine Nave-Bekhti.
LE JOURNAL DU CENTRE
Au Sgen-CFDT, on déplore l’empressement du ministère à appliquer une réforme dont les modalités ne sont pas encore connues. Prenons l’exemple des nouveaux programmes divulgués au compte-gouttes depuis les vacances de la Toussaint et soumis aux syndicats pour consultation. « Comment les professeurs de français peuvent-ils préparer leurs élèves de seconde à l’épreuve de bac en fin de première alors qu’ils ne connaissent pas les programmes ? », relève Angélique Ligouy, représentante du syndicat.
LE MONDE
Amiante : la Cour de cassation annule les mises en examen pour homicides et blessures involontaires
La juridiction judiciaire suprême a rejeté les pourvois formés par ces deux associations de victimes ainsi que celui du Syndicat général de l’éducation nationale-CFDT (SGEN-CFDT), également partie civile dans ce dossier vieux de 22 ans. Entrées dans la bataille anti-amiante dès 1996, ces trois entitéscontestaient une décision rendue le 15 septembre 2017 par la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris.
TELLER REPORT
Asbestos: Court of Cassation overturns indictments for homicides and involuntary injuries
The Supreme Court dismissed the appeals brought by these two associations of victims as well as that of the General Union of National Education-CFDT (SGEN-CFDT), also a civil party in this 22-year-old case. Joined in the anti-asbestos battle in 1996, these three entities challenged a decision rendered on September 15, 2017 by the investigating chamber of the Paris Court of Appeal.
MIDI LIBRE
Dans un communiqué rédigé en début d’après-midi, l’intersyndicale (CGT des universités, SGEN-CFDT, SNPTES, SUD Education, Solidaires Etudiant.e.s, UNSA) réagit : « Nous avons découvert avec stupéfaction, mardi 11 décembre 2018 au matin, l’article intitulé Les contrats en or d’un garde du corps de Macron à la fac de lettres de Montpellier publié sur le site d’information Mediapart.
(…) « Si ces faits étaient avérés, ils seraient d’une extrême gravité. Il serait extrêmement préoccupant que de telles décisions aient pu être prises en dehors du cadre réglementaire et des instances décisionnaires de notre université. Il serait scandaleux que des allégeances partisanes aient pu s’immiscer dans le fonctionnement de notre institution et dans l’accomplissement de ses missions de service public. »
Les syndicats poursuivent : « Dans un premier temps, nous exigeons que le Président et son équipe apportent immédiatement et de manière publique des explications à la communauté, et des réponses précises à toutes les questions circonstanciées posées par les journalistes de Mediapart. La chronologie succincte présentée par le Président de l’UPV comme toute réponse à Mediapart ne nous satisfait pas ».
LE JOURNAL DU CENTRE
Épreuves, choix des spécialités… : le nouveau bac inquiète les syndicats nivernais [infographie]
Au Sgen-CFDT, on déplore l’empressement du ministère à appliquer une réforme dont les modalités ne sont pas encore connues. Prenons l’exemple des nouveaux programmes divulgués au compte-gouttes depuis les vacances de la Toussaint et soumis aux syndicats pour consultation. « Comment les professeurs de français peuvent-ils préparer leurs élèves de seconde à l’épreuve de bac en fin de première alors qu’ils ne connaissent pas les programmes ? », relève Angélique Ligouy, représentante du syndicat.
12 décembre
ACTU.FR
Rentrée scolaire 2019. Le Lot fait bloc pour empêcher la suppression de postes d’enseignants
« Avant même qu’une décision soit prise dans les prochains jours par la Rectrice d’académie et forts du consensus qui nous réunit, nous voulons faire en sorte que nos propositions permettent d’envisager le plus sereinement possible les prochaines rentrées scolaires dans le Lot » déclare Philippe Canceil, membre du collectif CCSEV (Collectif citoyen de sauvegarde des écoles de village) et maire de Labastide-du-Vert. À ses côtés : Benoît Debals secrétaire départemental de la FSU, Alain Auzanneau membre de la CCSEV, Jérôme Delmas secrétaire général de l’Union Départementale CGT 46, Marie-Piqué vice-présidente d’Occitanie en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement, Christine Laverdet déléguée départementale pour le SE-UNSA, Vincent Gomez secrétaire départemental du Sgen-CFDT 46, Éric Labastie président de la FCPE du Lot et Pierre Dufour pour le collectif « La petite école est une chance ».
LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE
Mardi noir : Parents et lycéens lancent un appel au calme au gouvernement
Le Sgen Cfdt condamne nettement la réforme du lycée. » Le maintien voire le confortement des paliers d’orientation de 6ème, entre SEGPA et collège, de 3ème entre voie pro et voie GT et de 2nde entre voie G et voie T sont autant de moments de tri de ceux qui ont gâché leur chance de parvenir aux premières places dans la compétition scolaire. Le « rétablissement » du redoublement va dans le même sens.
13 décembre
AEF
« La CFDT progresse en représentativité au CTMESR (+1,3 point) et au CTU (+2 points) où nous gagnons un siège », indique Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, à la suite des élections professionnelles 2018 (lire sur AEF info ici et ici). Par ailleurs, « dans beaucoup d’établissements où nous n’étions pas présents en 2014, et où nous avons déposé des listes au CTE pour la première fois, nous avons gagné des sièges : La Réunion, CUFR de Mayotte, Paris-Sud, etc. Au global, la CFDT est la seule organisation à être présente et représentative dans tous les corps et dans tous les lieux de travail « , ajoute-t-il.
Franck Loureiro revient également sur le taux de participation aux élections et constate « une baisse ». D’après lui, elle est « certainement multifactorielle » mais il estime que « beaucoup de présidents d’université ne jouent pas le jeu ». « Peut-être veulent-ils montrer qu’ils sont mieux élus que les représentants des syndicats ? » S’il reconnaît que le taux de participation est plus élevé aux élections des conseils centraux qu’aux élections professionnelles, il l’impute au fait que « les moyens donnés par les établissements aux équipes syndicales et la publicité faite ne sont pas les mêmes ». Le Sgen-CFDT continue à demander le vote électronique pour les personnels de l’ESR et pour tous les scrutins ! », ajoute Franck Loureiro.