Revue de presse
20 septembre
LE MONDE
En 2019, 2 600 postes seront supprimés au collège et au lycée, et 1 900 créés dans le primaire
Selon Alexis Torchet, secrétaire national du SGEN, ces suppressions de postes sont sans commune mesure avec ce que le secteur a vécu au cours de la mandature de Nicolas Sarkozy, où les postes d’enseignants étaient supprimés au rythme de 12 000 par an. Mais elles tombent mal, alors que s’enclenche la réforme du lycée, qui commence dès cette année pour les élèves de seconde et se développera sur trois ans, jusqu’au bac 2021. « Supprimer des postes dans un contexte où l’on crée une nouvelle politique publique, c’est le meilleur moyen de la rater », prévient-il. « D’un côté, on nous dit que l’éducation est une priorité et, d’un autre, on supprime des emplois. Le signal est contradictoire », juge le syndicaliste.
Concrètement, comment se traduisent des baisses d’effectifs de cet ordre ? « On va se retrouver dans des situations où les personnels sont incités à faire plus d’heures, parce qu’il y en aura besoin pour faire tourner les établissements », regrette Alexis Torchet. Un retour au « travailler plus pour gagner plus » de l’ère Sarkozy qui semble assumé par le ministre, puisqu’il voit dans l’augmentation du nombre d’heures supplémentaires une manière d’accroître le pouvoir d’achat des enseignants. A cette pression s’ajoutent, selon une analyse développée par le SNES, des économies d’échelle qui pourraient être rendues possibles par la réforme du lycée.
22 septembre
LE MONDE
Parcoursup, an I : le débat sur l’après a commencé
« Les algorithmes locaux doivent être rendus publics, défend Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du SGEN-CFDT, pourtant soutien de la réforme. Mais cela ne concerne pas seulement l’université. Les BTS, classes préparatoires et IUT aussi. »
L’ÉTUDIANT
Parcoursup : sans place, quelles options s’offrent encore à vous ?
En effet, il vous reste encore une chance d’obtenir une affectation dans le supérieur, car on constate souvent « une petite déperdition » dans le remplissage des formations au cours du mois de septembre. Premier réflexe : solliciter votre rectorat. « Les commissions d’accès à l’enseignement supérieur chargées d’accompagner les candidats sans place vont continuer leur travail après la clôture de la phase complémentaire », assure Franck Loureiro, secrétaire général du Sgen-CFDT. Selon ce syndicat, depuis le lancement de la procédure, environ 28.000 candidats auraient ainsi saisi leur commission afin d’être affectés. 10.000 auraient reçu une proposition et plus de 3.000 l’auraient acceptée.
(…) Même chose pour les établissements du supérieur. Frédérique Penavaire conseille aux jeunes avec un bon dossier de se tourner vers les universités. « Ces dernières ont toujours accueilli des étudiants en cours de semestre. Il ne faut pas hésiter à contacter le service de scolarité des établissements », abonde Franck Loureiro.
24 septembre
LE MONDE
Budget 2019 : 173 millions d’euros de hausse pour l’enseignement supérieur
Cette progression est cependant jugée insuffisante par les principaux représentants du monde universitaire, au regard de la démographie étudiante et de l’ampleur de la réforme à mettre en œuvre. « On échappe à la catastrophe d’une baisse, comme c’est le cas à l’éducation nationale, mais on est loin du compte », réagit Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du SGEN-CFDT, qui rappelle que la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche a évalué ses besoins à un milliard d’euros de plus par an.
26 septembre
AEF
L’annonce de suppressions de postes dans le 2nd degré, dans l’enseignement privé et les services administratifs provoquent la « consternation et l’incompréhension » de la FSU, de l’Unsa-Éducation et du Sgen-CFDT. Dans un communiqué, le 25 septembre 2018, ils appellent à « une journée de grève le 12 novembre prochain » et « demandent au gouvernement de renoncer à son projet ». Ces suppressions mèneront à « une nouvelle dégradation des conditions d’études des élèves et de travail des personnels ». Cette décision « n’est pas compatible avec l’ambition d’un enseignement de qualité et d’une plus grande égalité de réussite, ni d’une bonne administration du système éducatif », poursuivent les syndicats, qui soulignent le « contexte d’augmentation démographique ». Le Snuipp-FSU se mobilisera aussi le 9 octobre, lors d’une journée de mobilisation interprofessionnelle.
LE MONDE, LES ÉCHOS, MEDIAPART, 20 MIN, BFM TV, FRANCE INFO, LCI, RTL, OUEST-FRANCE, L’EXPRESS, PARIS MATCH, CHALLENGES, LIBÉ, VOUS NOUS ILS, BOURSORAMA etc.
Education : appel à la grève le 12 novembre contre les suppressions de postes
Les trois principaux syndicats de l’éducation nationale (FSU, UNSA-Education et SGEN-CFDT) ont appelé, mardi 25 septembre, le personnel à faire grève, lundi 12 novembre, pour protester contre la suppression de 2 650 postes dans les collèges et les lycées prévue par le gouvernement en 2019.