Revue de presse
25 novembre
CLICANOO.RE
Les établissements scolaires rouvriront-ils ? Les syndicats inquiets
L’île de la Réunion connaît une crise sociale grave depuis plus d’une semaine: les nombreuses manifestations ont eu pour conséquence la fermeture de tous les établissements scolaires depuis le mardi 20 novembre. Le Sgen-CFDT ne pense pas que les conditions de circulation, de sécurité et d’hygiène soient réunies pour une ouverture des établissements scolaires et universitaires dès demain lundi 26 novembre. Les personnels n’auront pas tous la possibilité de se rendre sur leur lieu de travail au vu des blocages qui perdurent et de l’approvisionnement en carburant qui n’est pas rétabli dans plusieurs secteurs de l’île. Le Sgen-CFDT demande donc à M. le Préfet et M. le Recteur de maintenir les établissements fermés tant que les blocages seront maintenus ».
AEF
Pour une GRH de proximité. Plusieurs représentants syndicaux mettent en cause la qualité de la GRH des personnels de direction. « Notre demande principale est d’avoir une GRH de proximité », déclare Sylvie Perron (Sgen-CFDT), pour qui elle est « inexistante ». « Il n’y a pas de projet pour notre métier, pour autant, nous sommes la cheville ouvrière d’à peu près tout, et notamment des réformes qui se succèdent et avec lesquelles il est difficile de tenir une cohérence », poursuit-elle. Jean Desmares (CGT Educ’Action) estime, lui, que « le métier souffre » avec des « problématiques d’épuisement qui montent ».
28 novembre
AEF
« Si l’on veut une égale dignité des deux missions d’enseignement et de recherche, autant utiliser le seul dispositif du CRCT qui existe déjà et s’assurer qu’un contingent de semestres sera bien distribué pour valoriser l’engagement pédagogique », résume Franck Loureiro (Sgen-CFDT).
(…) L’État doit jouer son rôle régulateur. Cela nécessiterait que l’État vérifie a posteriori le respect du contingent. « Le problème est que le MESRI est à ce jour incapable d’assurer le suivi du motif d’attribution des CRCT », relève Franck Loureiro. « Ils savent quel est le nombre de dossiers déposés sur l’objet ‘pédagogie innovante’ mais sont ensuite incapables de dire combien de dossiers ont été retenus par le CNU et par les établissements. Il va sans dire que cela nous inquiète grandement sur la capacité de l’État à jouer son rôle de régulateur. S’il n’est pas capable de le faire sur un sujet comme celui-là, comment lui faire confiance sur un sujet potentiellement plus important qui est celui des établissements expérimentaux ? « Nous trouvons cela assez affligeant et ça en dit long sur ce qu’est devenu l’État aujourd’hui. Or qui dit autonomie des universités dit en théorie contrôle a posteriori ! »
AEF
Une « erreur politique » pour le Sgen-CFDT. Pour le Sgen-CFDT, « la récente annonce par le Premier ministre d’une augmentation des droits d’inscription pour les étudiants extracommunautaires est choquante, sur la forme comme sur le fond ». « Sur la forme, en effet, comment accepter que l’on couvre une telle mesure de l’appellation ‘bienvenue en France’ ? Un tel double langage est inacceptable », commente le syndicat dans un communiqué du 28 novembre 2018, demandant au Premier ministre de retirer ce plan « mal pensé », « dont la seule annonce a d’ores et déjà eu un effet désastreux, en France et dans le monde, sur l’image de notre enseignement supérieur ».
29 Novembre
AEF
Élections professionnelles : quelles sont les principales revendications des syndicats enseignants ?
Les principales revendications des organisations syndicales représentants les enseignants (hors voie professionnelle) défendues pour les élections professionnelles 2018. [Découvrez celles du Sgen-CFDT]
CLICANOO.RE
Le Sgen-CFDT demande une prise en compte de la situation exceptionnelle que vit notre île. Nous ne pouvons pas continuer à faire comme si tout reviendra à la normale demain matin ! Ces décisions d’ouverture d’établissements qui n’ont que quelques élèves et très peu d’enseignants ou qui ferment en milieu de journée sont inacceptables.
30 novembre
AEF
Élections professionnelles 2018 : les chantiers prioritaires des organisations syndicales pour l’ESR
Pour Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, les priorités de campagne sont :
- Donner des droits aux agents non titulaires (rémunération, indemnitaire, accompagnement, etc.) et permettre la résorption de la précarité ;
- redonner du temps à tous les agents (enseignants, Biatss), par la création de postes statutaires, afin d’améliorer leurs conditions de travail, « impliquant de fait une augmentation du budget de l’ESR » ;
- défendre et développer la représentation de tous les personnels dans les instances de gouvernance des établissements en portant la notion de co-détermination : l’obligation d’associer les agents à toutes les décisions qui ont des impacts sur leur travail.
Au titre des chantiers importants, Franck Loureiro cite :
- La concertation « meilleure reconnaissance des activités de formation pour tous les agents » : « L’objectif est de faire reconnaître, en particulier, le travail de tous les personnels en faveur de l’accompagnement des étudiants en difficulté par de l’indemnitaire et par des mécanismes de reconnaissance dans le déroulé de carrière. En particulier, obtenir le reclassement en catégorie B des agents des services de scolarité qui sont actuellement en C », explique Franck Loureiro ;
- L’ordonnance « établissements expérimentaux », « qui fait peser une grave menace sur le modèle de démocratie universitaire français » ;
- « Obtenir l’ouverture d’une nouvelle concertation sur l’amélioration des rémunérations des personnels en particulier en obtenant une revalorisation des salaires des débuts de carrière, une revalorisation générale des primes pour arriver au taux moyen interministériel, etc. », ajoute-t-il.
AEF
Sgen-CFDT :
– la primauté de la mission pédagogique des inspecteurs et inspectrices ;
– reconnaissance et respect des conditions de travail ;
– prévention des risques psychosociaux pour une vraie qualité de vie au travail ;
– du temps et des moyens humains pour assurer les missions de GRH ;
– reconnaître la responsabilité des cadres ;
– un rapprochement des corps d’inspection et d’encadrement.