Revue de presse
31 août
L’ÉTUDIANT
Première rentrée post-Parcoursup : une année test dans les universités
« Une ligne rouge a été franchie. Il y a eu, de la part de certains enseignants, une attitude inédite : une opposition très forte au sein des équipes allant jusqu’à empêcher certains de pouvoir travailler », estime Franck Loureiro, cosecrétaire général du Sgen-CFDT. Et d’illustrer : « À Toulouse, des collègues n’avaient pas accès à leur laboratoire, dans d’autres universités, ils n’ont pas pu superviser les examens. »
2 septembre
LE NOUVEL OBS
Blanquer et les profs : le ministre parviendra-t-il à terrasser le « mammouth » ?
Même chez les syndicats réformistes, réputés plus ouverts sur les questions de RH, la mesure passe difficilement. « Ce dont on a besoin, c’est de moyens d’accompagnement », dit Stéphane Crochet, le secrétaire général du SE-Unsa. Tandis qu’Alexis Torchet, son homologue du Sgen-CFDT, regrette que la prime au mérite soit présentée comme une « solution unique » : « Ça ne peut avoir de sens que dans une réflexion beaucoup plus poussée sur l’évaluation et le pilotage du système. »
[…] Le Sgen-CFDT, enfin, se démarque un peu de ses homologues. Le principe d’une évaluation ne lui est pas hostile, pourvu que ladite évaluation implique les vrais acteurs de l’école – enseignants, parents – et qu’elle ne soit pas « pilotée par le haut ». « On pourrait s’inspirer de démarches comme celle de la Commission nationale du débat public », propose M. Torchet.
LE PARISIEN
Val-d’Oise : 283 660 élèves font leur rentrée scolaire
« C’est une mesure qui a été appréciée l’an dernier mais nous allons observer ce développement. Et nous serons particulièrement attentifs sur le côté matériel notamment dans les cas où les enseignements, faute de locaux disponibles, doivent travailler à deux dans une classe de 24 élèves », précise Jean-François Cochet, responsable départemental premier degré Sgen-CFDT, qui ne voit pas de « signaux d’alarme particuliers tirés pour l’instant ». « Il est sans doute un peu tôt, nous attendons les remontées après la rentrée », précise-t-il
3 septembre
VOUS NOUS ILS
Syndicats : comment envisagez-vous cette rentrée ?
Les syndicats dénoncent une promesse de campagne non tenue et comptent éviter un management au mérite. « Les critères d’obtention sont problématiques à nos yeux puisqu’ils dépendent des résultats des élèves. Et puis, la prime devait être donnée pour tous les personnels de REP+, ce qui n’est pas le cas… », commente Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.
[…] « Modifier les programmes à la mi-juillet et donner les repères annuels courant septembre, ce n’est pas possible. Les décisions sont trop tardives et la mise en œuvre se fait dans la précipitation. Cela heurte le travail des collègues », déclare Catherine Nave-Bekhti.
[…] La question de l’orientation fera également débat. Catherine Nave-Bekhti attend de voir quelle sera la place accordée à l’Onisep, aux CIO et aux psychologues de l’Education nationale. « Il faut vite reprendre les concertations pour y voir plus clair et que le gouvernement montre qu’il est à l’écoute des élèves et des professeurs ». Enfin, les conditions de travail et de rémunération du personnel seront un autre enjeu important pour les syndicats. « Il faut garantir l’attractivité des différents métiers mais aussi l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes. D’ici fin septembre, une réunion de travail sur les mesures à prendre est programmée », confie Catherine Nave-Bekhti. Les syndicats réclament tous davantage de dialogue social pour cette rentrée qui s’annonce décidément bien chargée.
5 septembre
RCF
Dernière ligne droite pour Parcoursup
Un bilan tiré dès la fin de Parcoursup mais une première réunion du comité d’évaluation doit avoir lieu dès demain. Plusieurs pistes se dessinent déjà pour améliorer la plateforme. Parmi les améliorations souhaitables, « réduire le stress des jeunes et de leur famille », c’est ce qu’explique Franck Loureiro, secrétaire-ajoint du Sgen-Cfdt, syndicat de personnels de l’enseignement supérieur, qui a soutenu la réforme menée par la ministre Frédérique Vidal.
[écoutez le témoignage de Franck Loureiro à partir de la min 03:50]
6 septembre
MEDIAPART
Evaluations à l’école: Blanquer relance la course à la performance
Les annonces de Jean-Michel Blanquer suscitent la circonspection des organisations syndicales. Le Sgen-CFDT, qui ne fait pourtant pas partie des syndicats les plus offensifs, pointe dans un communiqué « l’évaluationnite aiguë » qui saisit le ministre.
Malgré les bonnes intentions peu critiquables de la démarche, qui permet « aux enseignant·e·s de disposer d’un diagnostic indiscutable, car drapé de scientificité, de la maîtrise de connaissances et de compétences par leurs élèves », le Sgen-CFDT s’interroge aussi sur la finalité de ces évaluations : « S’il s’agit d’évaluations strictement diagnostiques, donc à usage interne, pourquoi le ministère impose-t-il des remontées à l’échelon national ? Quel usage sera fait, par qui, et pour quoi faire de ces évaluations en dehors de la relation pédagogique de proximité ? » Toutes les données, anonymisées, seront collectées par le service statistique du ministère de l’éducation nationale.