Revue de presse
7 septembre
MEDIAPART
Evaluations à l’école: Blanquer relance la course à la performance
Les annonces de Jean-Michel Blanquer suscitent la circonspection des organisations syndicales. Le Sgen-CFDT, qui ne fait pourtant pas partie des syndicats les plus offensifs, pointe dans un communiqué « l’évaluationnite aiguë » qui saisit le ministre.
Malgré les bonnes intentions peu critiquables de la démarche, qui permet « aux enseignant·e·s de disposer d’un diagnostic indiscutable, car drapé de scientificité, de la maîtrise de connaissances et de compétences par leurs élèves », le Sgen-CFDT s’interroge aussi sur la finalité de ces évaluations : « S’il s’agit d’évaluations strictement diagnostiques, donc à usage interne, pourquoi le ministère impose-t-il des remontées à l’échelon national ? Quel usage sera fait, par qui, et pour quoi faire de ces évaluations en dehors de la relation pédagogique de proximité ? » Toutes les données, anonymisées, seront collectées par le service statistique du ministère de l’éducation nationale.
LE JOURNAL DU CENTRE
La plupart des collèges nivernais n’ont pas attendu la loi interdisant le téléphone portable
Dans certains collèges, on avait interdit le téléphone portable dans la cour avant de l’autoriser à nouveau faute de personnels pour contrôler sérieusement », lance Caroline Brisedoux, porte-parole du sgen-CFDT.
10 septembre
MARIANNE
Pendant que Parcoursup déraille, les établissements privés sont à la fête
Un schéma qui s’applique particulièrement aux candidats de BTS, selon Françoise Lambert, secrétaire fédérale du Sgen-CFDT, syndicat de l’enseignement supérieur privé et public. « Les étudiants dont le projet professionnel est dessiné avec certitude et qui ne peuvent passer que par un seul BTS ne se posent pas mille questions, explique-t-elle à Marianne. Si le diplôme qu’ils courtisent est inaccessible pour eux dans le public, ils iront l’obtenir dans le privé, à condition bien sûr d’en avoir les moyens. Ce qui élimine une grosse partie des bacheliers technologiques et professionnels qui, pour une bonne partie, sont issus de la classe populaire… Car pour trouver une place dans le privé, il suffit de payer : c’est la sélection par le chèque ».
12 septembre
TOUT EDUC
SGEN-CFDT : attention à respecter la professionnalité des enseignants !
C’est pour Catherine Nave-Bekhti une forme de négation de la professionnalité des enseignants et des inspecteurs, critique qu’elle adresse également au « guide orange ». Ce « pilotage injonctif » serait « de plus en plus mal vécu » par des enseignants qui sont « bousculés » par des mesures qui de plus ne les incitent pas au travail collectif.
LE FIGARO
Parcoursup: «les chiffres montrent un progrès vers l’égalité des chances»
«La fin de la hiérarchisation des vœux a aussi permis davantage de justice dans le processus d’admission», a fait remarquer Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT. Selon lui, ordonner les vœux poussait les élèves à l’autocensure, mais aussi à déterminer une stratégie dont les enfants de professeurs ou de cadres supérieurs connaissaient davantage les ressorts… «Malgré tout, nous serions plutôt favorables à l’établissement d’une hiérarchisation des candidatures à partir de la phase complémentaire d’admission, qui permettrait d’accélérer le processus» a-t-il conclu.
(…) Pour Jimmy Losfeld et Franck Loureiro, plus qu’un vœu pieux, il s’agit d’«une urgence de même ampleur que la transition écologique».
AEF
« La réforme du lycée est bâclée », affirme le Sgen-CFDT
« La réforme est bâclée », constate Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du syndicat. Elle présente aussi une enquête sur la formation des enseignants, selon laquelle 56 % des stagiaires ne se sentent pas « bien préparés » au métier. Le syndicat fait aussi un premier bilan « positif » de Parcoursup.
(…) « Il manque un cadrage réglementaire pour que les équipes puissent travailler sur la réforme du lycée », poursuit Alexis Torchet. « Cela valide ce que l’on pensait : la réforme est bâclée », constate Catherine Nave-Bekhti. « Des problèmes vont se cristalliser rapidement autour de l’orientation et du choix des spécialités. »
AEF
Franck Loureiro est « très en colère », pointant par exemple la place insuffisante laissée aux représentants des personnels et des étudiants dans les CA des établissements expérimentaux. Hervé Christofol ne cache pas son inquiétude face une ordonnance qu’il qualifie de « rouleau compresseur »…
« En l’état actuel des choses, ce projet d’ordonnance nous met très en colère et ne nous convient pas, dans sa quasi-totalité », explique de son côté Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, soulignant que le texte « n’a fait l’objet d’aucune discussion entre les organisations syndicales et le ministère ». « On entend que l’on puisse à un moment donné évaluer la loi Fioraso et les dispositifs liés aux regroupements, les faire évoluer, mais il n’est pas question que cela se fasse sans les acteurs et en particulier sans les étudiants et l’ensemble des personnels ». Il déplore notamment la composition des conseils d’administration des établissements expérimentaux, dont seul un tiers des places est a minima réservé aux représentants des personnels et des usagers, jugeant que « ce pourcentage est fondamentalement inacceptable ».
TOUT EDUC
Parcoursup : davantage de « bacs pro » en BTS (F. Vidal), « des avancées » pour la Fage.
Pour la Fage, qui tenait conférence de presse commune avec le SGEN-CFDT ce même jour, « ces premiers chiffres confirment des avancées en matière d’égalité des chances ». Techniquement, les performances de Parcoursup sont légèrement supérieures à celles d’APB, fait remarquer l’organisation étudiante. Certes 200 000 jeunes ont quitté la plateforme, mais ils étaient 220 000 à la même date l’an dernier.
L’ÉTUDIANT
Si les établissements attendaient avec impatience cette ordonnance, les syndicats de personnels sont, quant à eux, sur la défensive. À l’image du Sgen-CFDT. « Nous sommes très en colère, résume Franck Loureiro, co-secrétaire général de l’organisation. Nous entendons que l’on puisse faire évoluer les regroupements issus de la loi Fioraso, mais pas sans les personnels ni les étudiants. La quasi-totalité du texte ne nous convient pas. » Dans le viseur notamment : la composition du conseil d’administration du nouvel établissement expérimental.
13 septembre
LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE
Le Sgen Cfdt soucieux de la réforme de la formation des enseignants
« Il faut faire évoluer la formation », relève Catherine Nave Bekhti, secrétaire générale du Sgen Cfdt. « La première question c’est les caractéristiques que l’on souhaite chez les enseignants. Poursuivre la démocratisation du système éducatif suppose de former des professionnels capables d’ajuster leurs gestes aux besoins de tous les élèves, des praticiens réflexifs ».
OUEST-FRANCE
Parcoursup. Des premiers bilans diamétralement opposés
« Il va aussi falloir traiter la question du stress des jeunes » en attente ou sans affectation pendant l’été, et celle « des logements pour les étudiants qui ne sont affectés qu’en fin de procédure », rappelle Franck Loureiro, du syndicat général de l’éducation nationale (SGEN) CFDT.
AEF
« Il est aujourd’hui indispensable d’interroger le modèle français d’enseignement supérieur » alors que « 54 % des places offertes dans les formations post-bac se trouvent désormais dans les formations sélectives » et que « l’investissement par étudiant varie de 2 à 10, comme le taux d’encadrement », écrivent la Fage et le Sgen-CFDT dans un communiqué…
L’ÉTUDIANT
Pour les formations en tension, les explications seraient aussi à rechercher du côté des créations de places annoncées avant l’été selon plusieurs présidents d’université. Un point de vue partagé par la Fage et le Sgen-CFDT. « Encore aujourd’hui, le ministère demande aux établissements de créer ces places », relève Jimmy Losfeld, le président de l’organisation étudiante.