La webradio « A BLOC Radio » du lycée d'enseignement général et technologique agricole Beaulieu-Lavacant et centre de formation d'apprentis (CFA) agricole à Auch (Gers), a remporté le prix national Médiatiks dans la catégorie « médias numériques – lycées ».
Cette interview est initialement parue dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 262 (juin-juillet 2018).
Entretien avec les deux enseignants porteurs du projet
Natacha Robert est professeure-documentaliste, et Frédéric Rouziès est professeur d’éducation socioculturelle.
Le site web « A BLOC Radio » a été lancé officiellement le 20 mars 2017 lors du premier Printemps de la radio, organisé par l’établissement. « A » pour Auch, « BL » pour le nom des deux sites Beaulieu et Lavacant, et « OC » pour Occitanie. Nous voulions créer un évènement pour lancer la radio, un moment de rencontres où les élèves pourraient également échanger avec des journalistes.
Pour nous, la création de la radio était l’occasion d’institutionnaliser le travail qui était réalisé depuis au moins deux ans et diffusé sur l’espace numérique de travail (ENT) de l’établissement. Nous avions des problèmes de structuration des contenus. Nous voulions également montrer que notre établissement était résolument tourné vers la radio. Nous avons toujours été soutenus par nos chefs d’établissement. Sur chacun des deux sites du lycée, nous disposons d’un véritable studio radio avec tout le matériel nécessaire.
Nous avons pour objectif la création de contenus avec les élèves (documentaires et reportages), sous forme de podcasts que nous mettons ensuite en ligne. Un jour, peut-être, pourrons-nous travailler en flux. Pour l’instant nous avons de l’exigence, mais des moyens limités. Nous n’avons pas de temps de décharge spécifiquement dédiés au fonctionnement de la radio. Nous animons aussi le club radio créé par l’association des lycéens, dans lequel des élèves sont engagés sur la base du volontariat. Notre démarche s’appuie sur des dispositifs qui existent, et nous avons des liens avec les médias locaux. Nous saisissons toutes les opportunités qui se présentent.
Nous travaillons avec toutes les classes de seconde du lycée, secondes générales, technologiques et professionnelles, dans le cadre des référentiels. Nous avons fait ce choix pour que le travail effectué par les élèves, dès leur arrivée au lycée, ait une incidence sur la suite de leur scolarité et qu’ils maitrisent l’outil dont ils pourraient se servir plus tard.
Les podcasts que nous réalisons mettent en évidence l’aboutissement concret d’éléments qui sont dans les référentiels. Nous restons au service des projets de nos collègues, toutes disciplines confondues. Notre objectif est de valoriser tout ce qui se passe dans l’établissement. Par exemple, un collègue du CFA travaillait avec ses élèves à un reportage sur une exploitation agricole, il est venu nous trouver pour réaliser toute la partie sonore. Nous avons également réalisé cette année des projets ponctuels avec les professeurs de physique-chimie, de français et de langues vivantes.
L’idée de travailler avec des journalistes professionnels nous est venue petit à petit. C’est aussi pour cela que nous avons créé le Printemps de la radio. La première édition s’est tenue en 2017 sur le thème de la liberté. Nous avons invité Florence Aubenas, une belle personne pleine d’humanité, au parcours impressionnant. La rencontre avec les élèves, sous forme d’échanges via des questions préparées en amont, fut un moment intense et beau, qui nous a tous donné confiance. En janvier 2018, nous avons collaboré durant une semaine avec Pascale Pascariello (France Culture et Arte Radio) sur le thème de la solidarité. Pour l’édition 2018 de notre Printemps de la radio, nous avons reçu Antoine Chao (France Inter), et ouvert la manifestation à des webradios de trois autres établissements de la région. Pour nous, il est primordial de faire se rencontrer les jeunes et de créer des liens.
Le projet webradio qui a abouti à la création de A BLOC Radio est à la croisée de l’éducation aux médias, l’éducation à l’information, et l’éducation à la citoyenneté. La radio permet de travailler l’oral mais aussi l’écrit. Les bénéfices directs sont l’aisance et la prise de confiance en soi, indispensables pour la réussite au baccalauréat. L’outil « radio » est en ce sens tout à fait adéquat. Il est primordial qu’une radio scolaire respecte l’expression des élèves et ne tronque pas leur propre parole. L’éducation aux médias et à l’information, c’est avant tout fabriquer des contenus, en expérimentant, en se posant des questions, notamment sur les sources et la notion de point de vue, ainsi se forge l’esprit critique et se réduit la défiance à l’égard des médias.
Nous ne pouvons plus vraiment parler de « projet » puisque notre webradio est devenue réalité. Plus qu’un dispositif, c’est une manière de penser, de travailler les référentiels, de travailler tous ensemble, et de mettre en valeur notre établissement. La forme reste très scolaire, mais nous sommes très exigeants quant à la qualité, tant celle de l’expression orale, que celle du son, du travail technique de montage.
Ce travail permet d’ouvrir les élèves sur le monde, de tisser des liens, entre pairs et avec les médias. C’est également faire rayonner notre établissement, sur le plan régional mais aussi international, puisqu’il participe aux projets Erasmus et Erasmip.
En milieu rural, sans doute plus qu’ailleurs, les jeunes ont peu d’espace de parole. L’éducation socioculturelle, particularité de l’enseignement agricole, permet aux élèves de s’ouvrir sur le monde grâce à des projets culturels, artistiques et sociaux, le professeur d’ESC disposant d’un tiers temps consacré à l’animation.
L’autre intérêt de l’enseignement agricole est la reconnaissance pédagogique des professeurs-documentalistes qui se placent par la nature de leurs missions, entre animation, pédagogie et connaissance des médias, justement, via la gestion du fonds documentaire. Ils ont une discipline à part entière, l’information-documentation, qui peut trouver dans un projet d’éducation aux médias, un support d’enseignement. Nous avons la chance d’être l’un et l’autre référents de A BLOC Radio sur chacun des deux sites de notre établissement.
Une radio des champs et du monde…
En remettant le prix Médiatiks le 5 juin dernier aux représentants de A BLOC Radio, venus à Paris au lycée Voltaire pour l’occasion, Élise Lucet, journaliste à Radio France, l’a joliment décrite comme une « radio des champs et du monde ».
Une très belle image pour saluer le travail impulsé par nos deux collègues.
Pour en savoir plus :
- Le site A BLOC Radio
- Vidéo de présentation de A BLOC Radio
- « Professeur d’éducation socioculturelle : agitateur de savoir-faire et de savoir-être », par Béatrice Barbe-Guilmont, Cahiers pédagogiques
- Sur le lien entre l’enseignement agricole public et l’éducation aux médias et à l’information, retrouvez l’interview accordée par Laurence Corroy à Profession Éducation à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école (page 12 du dossier).