A la fin du mois de mars, une assemblée générale exceptionnelle de l'Asma aura lieu. Les statuts de l'association feront l'objet d'un remaniement à la marge. Une occasion pour la CFDT du ministère de l'agriculture de réaffirmer son attachement à cette association.
L’Asma, une association au service des agents du Masa
Les organisations syndicales du ministère de l’Agriculture ont été à l’origine de la création de l’Asma en s’appuyant sur l’exemple et le modèle des comités d’entreprise. Les représentant.es des personnels, mandaté.es par leurs syndicats ont construit avec les agents du ministère de l’Agriculture une organisation singulière car gérée et administrée directement par les personnels.
L’Asma est une association, notre association. C’est un bien commun précieux à faire vivre et à développer, à protéger également. L’Asma fonde son action sur des valeurs partagées humanistes et émancipatrices et des principes de gestion collective démocratique, d’autonomie, de transparence et de solidarité. Par l’engagement de ses militant.es, de ses personnels, l’Asma tout au long de son histoire, a su faire vivre cette solidarité au bénéfice de tous les agents qu’ils soient en activité (titulaires, contractuels) ou retraités.
Une organisation atypique
L’Asma est plurielle et atypique. Elle conjugue en son sein un niveau national et des niveaux départementaux. Le choix d’articuler la part facultative de l’action sociale entre le niveau local et le niveau national répond aux besoins d’organisation d’activités de proximité d’une part et la nécessité d’offrir des activités au niveau national plus complexes à organiser et nécessitant une équipe professionnelle permanente. Ces deux niveaux contribuent pour une large part à faire rayonner l’Asma au sein des territoires de ce ministère, mais aussi à créer du lien social entre les agents issus de direction ou de métiers différents. La CFDT souligne son attachement au maintien du bon fonctionnement du niveau départemental.
L’action de l’Asma s’imprègne du modèle de l’éducation populaire. Son ambition est de contribuer à l’émancipation individuelle et collective par la culture, les échanges, le sport et les loisirs. Ces valeurs sont plus que jamais d’actualité dans un monde où règnent de plus en plus l’individualisme et la compétition. L’Asma est une pépite qu’il convient de valoriser à sa juste valeur en l’adaptant continuellement pour répondre aux nouveaux besoins et attentes des agents.
Des militant.es engagées qui doivent être mieux reconnu.es
Notre association, ces trois dernières années a su œuvrer pour améliorer significativement son fonctionnement et ses règles internes. Elle a su gérer les contraintes et difficultés liées à la pandémie. Tout n’a pas été simple mais nous y sommes arrivés. La CFDT tient à saluer et à remercier les acteurs de ces évolutions. Le ministère doit tenir compte de ces évolutions et de ces résultats. La subvention doit non seulement être maintenue mais augmentée aussi. Cette association tient aussi grâce à l’engagement bénévole de très nombreux militant.es. Cet engagement a de la valeur. Ce travail doit être reconnu, facilité et valorisé par notre ministère.
Ce que veut la CFDT pour l’Asma
La CFDT s’est pleinement investie dans l’Asma dès sa création et continuera de le faire. Elle formule deux vœux :
1 / Une Asma toujours plus proche des agents, notamment ceux qui sont les plus modestes et fragiles.
2 / Une Asma encore plus engagée socialement mais aussi écologiquement dans les actions qu’elle conduit.
Un dernier mot à propos de l’égalité des chances. L’égalité des chances est une vision de l’égalité qui cherche à faire en sorte que les individus disposent des « mêmes chances », des mêmes opportunités de développement social, indépendamment de leur origine sociale ou ethnique, de leur sexe, de leurs moyens financiers, de leur lieu de naissance, de leur conviction religieuse, d’un éventuel handicap, etc. C’est une valeur partagée par la CFDT et l’Asma y participe pleinement, ceci devait aussi être dit.