Comme en 2019, les fortes chaleurs qui traversent l’hexagone ont obligé le gouvernement à suspendre l'obligation scolaire dans plusieurs départements. Le bâti scolaire est aujourd'hui un enjeu primordial pour la continuité pédagogique et les conditions de travail des personnels comme des élèves.
L’épisode climatique actuel met une nouvelle fois en lumière la question des locaux et du bâti scolaire. Canicule, inondations, mini tornades, ouragans en outre-mer….avec l’accélération du réchauffement climatique, les établissements scolaires sont et seront de plus en plus confrontés à des épisodes climatiques extrêmes.
Pour le Sgen CFDT , si les questions d’isolation et d’ambiances thermiques sont d’actualité, d’autres enjeux font aujourd’hui du bâti scolaire un élément central du bon fonctionnement de notre service public et des conditions de travail des personnels.
La sécurité sanitaire et l’hygiène
Points d’eau accessibles et suffisants, ventilation des locaux… les deux années épidémies de COVID ont mis en lumière les carences en matière d’hygiène dans de nombreux établissements et écoles. Elles ont également fait apparaître de nouvelles contraintes bâtimentaires comme les salles d‘isolement pour les personnes contaminées.
D’autres questions plus anciennes comme les sanitaires pour les élèves et les adultes ou les salles de soins restent problématiques dans de nombreux endroits.
Les écoles du 1er degré sont particulièrement concernées par ces questions.
La pédagogie sur le bâti scolaire
Le bâti scolaire a également une influence sur les pédagogies que nous mettons en œuvre.
Outre les ambiances thermiques qui peuvent lourdement peser sur la réussite des élèves, la différenciation, l’inclusion, l’utilisation du numérique…
Quel·le enseignant·e ne s’est pas heurté·e à des locaux trop étroits ou mal adaptés aux choix pédagogiques qu’il/elle souhaitait mettre en œuvre ?
…comme tout récemment dans le 1er degré en exigeant des enseignants une demi heure d’EPS par jour.. et débrouillez vous si le gymnase est éloigné de l’école..
Qualité de vie au travail
Dans un article sur le sujet paru il y a un an (voir « ressources »), « le bâti scolaire est aussi un des éléments importants de la qualité de vie au travail. Les salles de travail, d’étude, de repos, pour les personnels comme pour les élèves, nous font trop souvent défaut. Comment développer la coopération, l’inclusion, lorsque les locaux ne s’y prêtent pas ? Nous défendons un métier qui ne se limite pas aux heures devant élèves mais favorise le travail collectif, le bien-être tant des élèves que des personnels.
Le bâti scolaire intègre également l’aménagement des espaces de restauration, la gestion du bruit, l’égalité professionnelle…
Sur ce plan par exemple, l’aménagement des cours de récréation doit tenir compte à la fois de la sécurité, des enjeux écologiques (réchauffement, biodiversité, cultures, etc.) et de la mixité. »
Le bâti scolaire renvoie à la double responsabilité de notre ministère et des collectivités territoriales. On ne construit pas, on ne rénove pas pour un mandat électoral, ou pour suivre une mode architecturale ou procurer une sensation esthétique.
La sécurité des personnes et Vigipirate
La vague d’attentats terroriste de 2015 marque aussi un changement d’approche de la sécurité des personnes au niveau du bâti scolaire avec l’instauration d’un Plan particuliers de Mise en Sûreté spécifique « attentat intrusion » et l‘instruction du 12 avril 2017 « relative au renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires ».
Cette dernière assigne comme mission aux directrices et directeurs d’école et chef.fe.s d’établissement de répertorier les vulnérabilités des établissements et d’analyser les aménagements qui seraient de nature à améliorer la sécurité des bâtiments. Elle précise également qu’ils/elles sont les interlocuteurs des collectivités territoriales pour que les travaux de mise en sûreté soient décidés, programmés et réalisés d’un commun accord .
L’accessibilité du bâti scolaire
Pour pouvoir accueillir les élèves en situation de handicap, chaque établissement scolaire doit être accessible conformément à la loi du handicap du 11 février 2015.
D’après cette loi, les bâtiments scolaires devaient être mis aux normes au 1er janvier 2015. A ce jour, en France, seulement 1 école sur 6 est accessible. La compétence du bâti scolaire, sauf à Mayotte, relève des collectivités territoriales qui en sont propriétaires , les communes pour les écoles, le conseil départemental pour les collègues, le conseil régional pour les lycées.
Pour le Sgen-CFDT , les bâtiments scolaires doivent être d’urgence examinés, rénovés et construits à la lumière des enjeux climatiques. Nous demandons que les personnels et leurs représentants soient partie prenante des projets de rénovation et de construction .
Une nouvelle cellule et des ressources sur le bâti scolaire au MENJS.
En mars 2020, à la veille de l’épidémie de COVID, le gouvernement a eu la bonne idée de supprimer l’Observation National de la sécurité des établissements scolaires (ONS) , seule structure qui travaillaient sur les questions d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité. La dernière enquête réalisée par l’ONS mettait ainsi en exergue le manque de points d’eau pour le lavage des mains dans les écoles du 1er degré.
Conscient des besoins en la matière, le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports a mis en place en 2021 une « cellule bâti scolaire » construite avec les anciens personnels de l’ONS mais spécifiquement dédiée aux problématiques bâtimentaires.
Cette cellule met en ligne ressources, documents et exemples de réalisations autour de 5 thématiques : des espaces pour apprendre et enseigner, des écoles favorisant le bien être de tous, des espaces scolaires sains et sûrs, des écoles et établissements écologiques, un ancrage et une ouverture sur le territoire.
5 guides accessibles en lignes ont été élaborés pour chaque type de bâti scolaire : maternelle, élémentaire, collège, lycée général et technologique et lycée professionnel.
Pour les collectivités , ils constituent une aide technique utile et pertinente ; pour les personnels, c’est une référence dans le cadre des consultations. Ils rappellent également les normes en vigueur pouvant servir de référence pour effectuer des signalements liés à la santé au travail, aux conditions de travail et la qualité de vie au travail (bruit, température, luminosité…)
Pour le Sgen-CFDT, notre système éducatif doit être repensé à l’aune des transitions environnementales et numériques auxquelles notre monde est confronté.